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Noël 2020 commence déjà ! 6 tendances pour s'y préparer

Publié par Barbara Haddad le

Cette année, les fêtes de Noël revêtent un intérêt particulier. Alors qu'elles sont attendues pour nous apporter un peu de magie, nombreux sont ceux qui craignent de ne pouvoir se retrouver en famille en décembre ... Dans ces conditions, comment sont impactés les achats de Noël ?

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Pourra-t-on se retrouver pour Noël ?

Alors qu'un couvre-feu vient d'être instauré dans plusieurs métropoles Françaises, deux économistes, Esther Duflo et Abhijit Banerjee, avaient soumis dès la rentrée l'idée d'un nouveau confinement en décembre pour "sauver Noël" et permettre que les familles puissent se retrouver.

"Deux craintes majeures sont donc dans les esprits des Français : celui de ne pas pouvoir se retrouver en famille les 24 et 25 décembre et celle de ne pas pouvoir effectuer les achats de cadeaux si un nouveau confinement se profile ... Il n'est pas envisageable que le Père Noël ne puisse pas passer cette année d'autant que les fêtes de Pâques se sont passées sous confinement déjà", constate Franck Mathais, porte-parole de JouéClub.

Ainsi, 79% des personnes interrogées par la marque de sapins artificiels Balsam Hill, envisagent de rester chez eux cette année pour les fêtes, de peur de contaminer leurs proches.

Néanmoins, les familles semblent garder une constance dans leurs projets d'achats : selon le Baromètre Noël 2020 réalisé par le label Approuvé par les Familles, 63% des parents envisagent d'offrir 1 à 3 cadeaux par enfant pour Noël, avec un budget moyen de 140 € par enfant, ce qui est dans la moyenne des autres années.

Un Noël qui s'anticipe

Dès le printemps et le confinement, Pinterest avait déjà constaté que les utilisateurs de la plateforme sociale étaient dans la planification des fêtes de fin d'année et l'organisation des vacances de décembre. Les recherches sur ces thèmes ont donc débuté plus tôt cette année vs septembre habituellement. Cette tendance a notamment entraîné une augmentation de 100 % des recherches de "Déco Noël extérieure", de 90% des "Idée déco Noël" et de 30% des "Création de Noël" (source Pinterest).

Avec le resserrement des contraintes sanitaires dès la rentrée scolaire 2020 (port du masque en entreprise etc.), la tendance s'est accentuée et les premiers achats de Noël ont démarré : 80% des personnes interrogées par Balsam Hill (sur 1100 personnes) avaient déjà commencé leurs achats de cadeaux pour Noël. Un chiffre confirmé par l'étude menée récemment par IAS (Integral Ad Science) : plus de la moitié des répondants ont confié qu'ils commenceront leurs achats avant le mois de novembre (59%)

" Ce contexte oblige a une anticipation de la part des familles, qui redoutent aussi la foule dans les magasins sur décembre. On constate ainsi que les intentions d'achats au mois d'octobre représentent +12 points cette année par rapport à 2019. C'est encore plus fort pour le mois de novembre, dont les intentions d'achats progressent de +16 points. Par conséquent, le mois de décembre sera moins favorisé comme période d'achat, avec un recul d'intentions de -15 points. Une prévision de fréquentation qui favorise l'accueil et l'accompagnement en magasin dans le bon respect des règles de sécurité sanitaire" , précise Franck Mathais.

Des cadeaux achetés en ligne ET en magasin !

Nombre d'études indiquent, que face au contexte actuel, nombre de Français privilégieront le canal internet pour acheter leurs cadeaux de Noël cette année, à l'instar de l'étude de l'IAS qui annonce que " Trois quarts des consommateurs (France, Royaume-Uni et Allemagne) feront leurs achats de Noël en ligne (75%)" et que si les sites e-commerce et les moteurs de recherche restent en tête des sources utilisées pour rechercher des cadeaux, il est intéressant de noter que les publicités en ligne arrivent en 3ème position avec 26% des consommateurs s'y référant pour trouver des idées de cadeaux, à égalité avec les vidéos publicitaires sur YouTube.

Pas étonnant alors qu'Instagram par exemple ait publié un guide complet pour accompagner les e-commerçants à créer une vitrine numérique sur le réseau social et à utiliser les fonctionnalités de la plateforme : étiquettes, publicités produits etc.

Toutefois, selon l'étude menée par JouéClub auprès de plus de 1300 clients, 78% d'entre eux affirment à l'inverse, vouloir privilégier les achats en magasin dont 54% exclusivement !

Des jouets en rupture de stock ?

Face à des achats importants sur le secteur - le marché du jouet a augmenté en chiffre d'affaires de 15% /mois en moyenne entre mai et septembre 2020 - certains jouets se retrouvent aujourd'hui en rupture de stock momentanée, à l'instar de la Barbie Reveal Color sirène.

" La situation devrait revenir à la normale dans les prochains jours, mais il est effectivement à craindre qu'en décembre il y ait dix fois plus de ruptures de stock définitives que d'habitude, du fait que les commandes ont été passées pendant le confinement, avec des hypothèses de volumes d'achat très conservatrices", constate Franck Mathais.

Parmi les explications aussi évoquées par les professionnels du jouet, il y a aussi le rallongement des process sur l'ensemble de la chaîne de production et de livraison des produits.

Les "Coups de coeur des spécialistes du jouet"

Les six enseignes du jouet - Joué Club, King Jouet, La Grande Récré, PicWicToys et Jouets Sajou - se sont regroupées pour créer un groupement d'intérêt économique baptisé GIE CSJ (pour Commerces spécialistes de jouet).

La filière du jouet renforce ainsi son rôle de spécialiste par la différenciation, en proposant 160 produits uniquement disponibles dans leurs magasins: des coups de coeur parmi les nouveautés des plus grandes marques, tels Hasbro, VTech, Lego, SpinMaster, Bandai, Playmobil etc. que les consommateurs ne trouveront ni en grande surface, ni sur Amazon.

L'importance du "Jouer ensemble" portée par une grande diversité de jeux et jouets

"Cette année, "les jeux sont ouverts : on constate une grande diversité dans les jeux et jouets proposés", constate Franck Mathais. Ainsi, se retrouvent en tête des ventes les marques fortes : LEGO, Playmobil, Vtech ... mais aussi les licences : Pokemon, Harry Potter, La Reine des Neige 2, Pat Patrouille ou encore Star Wars.

Les jeux de société, qui permettent de se retrouver en famille et partager un moment de qualité et convivial, continuent post-confinement, à progresser aussi en termes de ventes.

Les marques ont aussi été force de proposition avec des jouets éco-conçus, à l'instar de Clemontoni qui a créé un porteur fabriqué entièrement à partir de plastiques recyclés ou de Fisher-Price qui a créé un coffret durable "Mes premiers blocs et la Pyramide Arc-en-ciel", avec deux jouets emblématiques de la marque réédités dans une version plus écoresponsable. Les jouets en bois de LIDL sont aussi désormais certifiés FSC.

Ces tendances se retrouvent dans ce que déclarent les personnes interrogées dans l'étude "Approuvé par les Familles" : 81% pensent offrir des cadeaux qui permettront de se retrouver davantage comme les jeux de société et 80% souhaitent offrir des cadeaux plus durables et responsables.

Ainsi, les jeux qui permettent de vivre une réelle expérience à la maison attirent : les escape game, les jeux de société qui proposent un décor à monter comme "Panique au manoir hanté" de Lansay ou encore les jeux apéros pour adultes mais qui se déclinent désormais en version enfant aussi comme le jeu Blanc Manger Coco.

On citera enfin les loisirs créatifs, qui attirent petits et grands, pour le plaisir de réaliser soi-même quelque chose dans une démarche DIY.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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