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Les 5 tendances marketing à suivre en 2021

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Jean-François Hernandez, VP Business Development Europe chez le spécialiste de l'automatisation du marketing B2C, Selligent Marketing Cloud, une marque de CM Group revient sur les grandes tendances marketing qui se profilent pour 2021.

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© DMITRI MARUTA

Le rapport qualité/prix : enjeu majeur pour les marques en 2021

Même si le contexte économique s'améliore en 2021, les consommateurs devraient rester prudents quant à leurs dépenses. La pandémie a eu un impact sur la situation professionnelle de plus de 75% de la population mondiale, il est donc normal d'observer une évolution dans les priorités de dépenses qui se concentrent sur des articles essentiels comme les produits alimentaires et de sécurité. Cette tendance à une approche plus prudente en matière de dépenses s'annonce comme durable et représente un véritable enjeu pour les marques dans les années à venir, quelle que soit l'évolution du marché du travail et de la situation économique. Pour 24% des consommateurs, les prix constituent la première raison d'être fidèle à une marque et quant à en faire la promotion, pour 51% ce sont les articles gratuits et primes à l'achat qui les y encouragerait.

Continuer à offrir des produits et des services de qualité à des prix compétitifs doit donc figurer au rang de priorité en 2021 ! Les marques qui se seront investies dans une politique de réductions tout au long de l'année et pas seulement pour les grands événements saisonniers, qui aideront leurs clients à augmenter leur pouvoir d'achat et offriront un service client flexible et compréhensif, sortiront gagnantes. Un moyen de démontrer leur empathie et ainsi de développer la fidélité de leurs clients sur le long terme.

© wladimir1804 - stock.adobe.com

Stop aux cookies tiers

L'amélioration de la pertinence de sa stratégie de marketing digital passe plus que jamais par une base de données indépendante, sans utilisation des cookies tiers. Alors que les cookies tiers disparaissent en 2022, les spécialistes du marketing numérique doivent renforcer la confiance des consommateurs en comprenant de plus près leurs besoins et leurs préférences.

Face à l'émergence d'une culture numérique axée sur la confidentialité, les consommateurs sont plus conscients des politiques de protection des données telles que le RGPD et le CCPA. Ils sont d'ailleurs 64% à juger le respect de leur vie privée plus important que leur expérience en ligne. En 2021 plus que jamais, il est temps pour les marques de collaborer étroitement avec les consommateurs afin de créer un parcours plus personnalisé combiné à un meilleur contrôle et un plus grand respect de la vie privée. une importance croissante sera accordée à la transparence des données que les marques souhaitent capter auprès des consommateurs, en mettant l'accent sur la contrepartie.

© Gorodenkoff Productions OU

L'expérience en ligne n'a jamais eu autant d'importance

Des expériences omnicanales fluides définiront la prochaine ère du consumérisme. Les consommateurs et les marques se sont tournés vers le numérique plus que prévu en 2020, et ces comportements auront un impact durable. En effet, 29% des consommateurs estiment que leurs comportements d'achat ont changé à jamais. Ils sont également plus nombreux à vouloir acheter en ligne. Ainsi seules les marques en capacité de s'adapter et d'offrir des expériences numériques et réelles pourront tirer leur épingle du jeu.

© Alliance - stock.adobe.com

Le secteur du luxe devra se réinventer

Les marques de luxe échangeront leur cachet pour plus d'accessibilité. Une partie de l'attrait du marché des produits de luxe réside dans l'exclusivité et l'inaccessibilité.

Les consommateurs apprécient de mettre la main sur ce sac à main tant convoité ou sur une édition limitée. Toutefois, en 2020, l'épidémie de COVID-19 a obligé la plupart des consommateurs à réévaluer leur vision des produits de luxe. Interrogés sur les facteurs qui définissent la fidélité de leurs consommateurs, seuls 8% se soucient du nom de la marque.

L'avenir du luxe ne serait donc pas dans l'exclusivité, mais dans l'accessibilité. Comment les marques de luxe s'adapteront-elles et convaincront-elles les consommateurs à grande échelle qu'elles ont gagné une place dans leur vie ?


© WavebreakMediaMicro - Fotolia

Le sans contact, la nouvelle norme

Les achats sans contact constituent la nouvelle expérience client standard. Alors que 64% des consommateurs, concernés par le risque sanitaire, souhaitent des options de retrait ou d'enregistrement mobiles et sans contact, l'expérience client " sans contact " va devenir la norme, même au-delà des pires moments de la pandémie, plébiscitée par les consommateurs du monde entier en tant qu'élément essentiel d'une expérience client omnicanal transparente, efficace et flexible.


Les chiffres de ce diaporam sont issus de l'étude consommateurs 2020 de Selligent Marketing Cloud et de l'indice des consommateurs connectés de Selligent Marketing Cloud



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