Recherche

10 DNVB à suivre cet automne

Publié par Barbara Haddad le

Éco-conception, innovation, contact direct avec leur communauté ... les DNVB portent leurs valeurs comme conviction forte pour conquérir le coeur des consommateurs dans une logique de consommation plus raisonnée et responsable. Voici 10 nouvelles DNVB à découvrir cet automne.

Je m'abonne
  • Imprimer

On the Wild Side - le réensauvagement, c'est maintenant !

Fondée en 2019, On The Wild Side est une marque de produits cosmétiques bio, composés à 100% d'ingrédients d'origine naturelle et issus de la cueillette sauvage. La gamme de produits est courte, pour une routine beauté simplifiée et la formule de chaque produit est vegan, sans huiles essentielles et sans conservateur synthétique. La fondatrice, Anne-Sophie Nardy porte une conviction forte : celle de remettre dans les esprits une beauté naturelle, sauvage et minimaliste. La start-up, qui compte aujourd'hui quatre collaborateurs, est présente dans plus de 50 points de vente et vient de boucler une levée de fonds de 500 000 €.

"Avant d'être une marque de cosmétiques pour la peau, On The Wild Side est surtout une philosophie ; notre mission est de rendre le monde plus naturel et plus sauvage. Choisir On The Wild Side, c'est recevoir la nature dans sa forme la plus brute et la plus authentique. Toutes les formules de nos soins visage sont bio mais surtout 100% d'origine naturelle sans aucune matière issue de la pétrochimie, avec des actifs issus de plantes sauvages provenant d'une nature intacte et puissante", déclare Anne-Sophie Nardy, fondatrice d'On The Wild Side

Site : onthewildsidecosmetics.com

Les petits culottés - la french couche

Cette start-up créée en 2019 propose aux jeunes parents des couches 100% naturelles et écologiques. Fabriquées en circuit-court en France, elles sont sans perturbateur endocrinien ni substance nocive (sans parfum, sans parabène, sans chlore etc.). Les couches sont proposées en cinq tailles différentes et en version couche-culotte sous forme d'abonnement mensuel. En une année, la marque a réussi à fédérer une communauté qui partage les mêmes valeurs d'éco-responsabilité sur les réseaux sociaux, avec plus de 23 000 abonnés sur Instagram et près de 19 000 fans sur Facebook.

" Lorsque nous avons créé Les Petits Culottés, nous voulions proposer aux parents une vraie alternative accessible, avec des couches saines pour leurs enfants et les plus respectueuses possibles pour l'environnement, d'où la cellulose naturelle blanchie sans chlore, le circuit court et le made in France. Très vite, nous avons tissé des liens réels avec les parents qui achetaient nos couches. D'ailleurs, pour l'anecdote, nous recevons régulièrement des messages de la part des parents lorsque leurs enfants arrivent à la propreté, pour nous remercier de les avoir accompagnés pendant plusieurs années et aussi pour nous donner quelques nouvelles. Lorsque vous recevez ce type de message, c'est la preuve qu'un lien très fort basé sur des valeurs communes s'est créé. Cela va bien au-delà d'une simple relation commerciale ! ", confient Matthieu Batteur et Johan Bonnet, fondateurs des Petits Culottés.

Site : www.lespetitsculottes.com/fr/

Margot & TIta - le dressing olfactif

"Margot & Tita" est une marque française de parfums composés à 90% d'ingrédients d'origine naturelle et au prix accessible : 12,95 €. Fondée en 2018 par Julie Schoell, la marque innove en lançant le concept du "dressing parfums" : les femmes comme les hommes peuvent mélanger les senteurs, dans une logique de "Mix & Match", pour créer un parfum unique et qui peut évoluer au gré des envies ou des saisons. D'abord distribuée chez Marionnaud et Les Galeries Lafayette, la marque est aujourd'hui présente dans 1780 points de vente en France et à l'étranger.

" Margot&Tita c'est avant tout l'histoire de deux femmes qui ont beaucoup compté dans ma vie. Ce sont mes grands-mères ! Margot c'était la simplicité, la douceur et le naturel, alors que Tita c'était plutôt la féminité, le raffinement et la sophistication. Deux femmes très différentes mais qui, à elles deux, représentent les valeurs de la marque : Made in France, Naturelle, Luxueuse tout en restant Accessible et Mode ! Margot & Tita permet de changer de parfums comme de vêtements en fonction de ses envies, des occasions... se constituer un vrai dressing parfums, et même mélanger les senteurs deux à deux comme on associe un pull à un pantalon ! " Julie Schoell, fondatrice de Margot & Tita.

Site : www.margot-tita.fr

Cowboy - le vélo connecté

Fondé en 2017 à Bruxelles en Belgique, le vélo Cowboy est conçu et fabriqué par une équipe de curieux qui refusent le statu quo du vélo électrique et des transports quotidiens. A la fois design et performant, ce vélo innovant a pour particularité de passer intuitivement les vitesses ! Connecté, il se déverrouille grâce à une application dédiée qui détecte lorsque l'utilisateur est à proximité : il suffit alors de toucher le vélo pour que celui-ci s'allume tout seul. L'application guide les citadins dans les rues grâce à la fonction GPS et alerte le propriétaire du vélo en cas de vol. Enfin, la batterie dispose d'une grande autonomie de 70 km et est complètement intégrée au cadre.

" Notre objectif est de créer le mode de transport urbain le plus efficace et le plus rapide. En combinant harmonieusement design et technologie, nous ouvrons de nouveaux horizons aux navetteurs urbains. Ainsi, nous travaillons à concevoir et à optimiser la meilleure manière de se déplacer librement en ville", déclarent les équipes.

Site : fr.cowboy.com

Les petits bidons - la lessive autrement

Cette start-up lancée fin 2018 propose des produits ménagers sans ingrédient toxique ou controversé, créés à partir d'ingrédients d'origine naturelle, sans huile de palme et dont les bouteilles sont 100% recyclées et compostables. Le produit phare de la marque est la lessive concentrée, labellisée ECOCERT puis de nouveaux produits sont venus enrichir la gamme comme une lessive pour bébé, un détachant solide ou encore du liquide vaisselle et des éponges lavables et recyclables. Les produits peuvent être achetés à l'unité, en lot ou sur abonnement pour une livraison tous les deux mois sur le site internet. La lessive est aussi proposée dans un format de bouteille en verre consigné via la plateforme d'e-commerce circulaire LOOP. L'équipe des Petits Bidons propose aussi le vrac depuis 2019 : les clients peuvent ainsi venir récupérer leur lessive avec leur propre contenant dans les bureaux parisiens de la marque et enfin, depuis septembre 2020, il est possible de retrouver trois références de lessive dans 25 points de vente Naturalia en Ile-de-France.

" Notre ambition est d'apporter des solutions écologiques, durables et faciles à utiliser sans tout salir. C'est après pas moins de 30 recettes et 8 mois d'essais que nous avons pu commercialiser une lessive naturelle, certifiée Ecocert® et avec un emballage éco-conçu, en total cohérence avec la philosophie du projet ", déclare Cyril Neves, fondateur Les Petits Bidons

Site : lespetitsbidons.fr

Pap & Pille - Les billes de biscuit

Raibed et Fatiha Tahri, fans de cuisine et de pâtisserie ont d'abord voyagé à travers le monde, pour cuisiner dans différents pays. Puis, c'est fin 2019 qu'ils décident de transformer toute cette inspiration en petits biscuits à la forme originale : en billes ! Le couple a ainsi créé une chaîne de production complète en Haute-Savoie pour produire en autonomie des biscuits made in France, sans colorant, conservateur ou additif et aux saveurs qui font voyager gustativement ! Les billes de biscuit se déclinent en plusieurs formats : 100g destinés aux grandes surfaces et magasins spécialisés, 30g pour les distributeurs automatiques par exemple et de deux billes comme collation pour les cafetiers, salons de thé etc. La marque a lancé la vente en ligne durant le confinement et est aujourd'hui distribuée dans plus de 250 magasins (Intermarché, Super U, Franprix, Carrefour etc.) en France. Elle s'ouvre aussi au marché des DOM TOM pour cette fin 2020.

Site : www.papetpille.com

Respire - des produits naturels pour le corps et bons pour la planète

Justine Hutteau, co-fondatrice de la marque Respire, prend conscience en 2018 de l'importance de prendre soin de son corps et d'utiliser les produits cosmétiques sains lorsqu'on lui détecte une tumeur bénigne à la poitrine. C'est ainsi que la même année a été lancée une campagne de financement collaboratif pour créer des produits d'hygiène où la transparence règne. Les premiers produits sont lancés en 2019 avec comme produit phare un déodorant. Chaque soin pour le corps est naturel, vegan et fabriqué en France, dans une démarche éco-responsable, de la formule à la distribution, en passant par la mise en flacon. Aujourd'hui la gamme comprend 16 produits : allant du dentifrice, des produits solaires, aux soins sous format solide (nettoyant visage, shampoing etc.) et même aux vitamines. Respire est aujourd'hui distribué en ligne sur www.respire.co mais aussi dans les magasins Monoprix, Sephora et dans de nombreux concept stores ou encore dans un grand réseau de pharmacies.



Bergamotte - la magie des fleurs

L'ambition native de cette start-up est de bousculer la livraison de fleurs et de plantes en France depuis 2016. Elle propose à la fois des bouquets, des fleurs séchées et des plantes. Les bouquets sont de saison, identiques à ceux commandés car imaginés et assemblés dans les ateliers Bergamotte. Les producteurs détenteurs de labels horticoles certifiés en France et en Europe sont privilégiés. Aujourd'hui, la marque compte 70 employés (en France, Allemagne, aux Pays Bas, au UK en Irlande et en Espagne), deux ateliers - à Paris et en Hollande - et plusieurs boutiques éphémères en Europe. Elle livre en moyenne 5000 bouquets et plantes chaque semaine en France. Enfin, pour lutter contre la disparition des abeilles, la marque a créé un rendez-vous responsable : un bouquet dédié à cette cause est créé chaque saison, où pour chaque exemplaire livré, deux euros sont reversés à l'association Un Toit pour les Abeilles, un réseau d'apiculteurs.

" Composer des bouquets et dénicher des plantes de la façon la plus responsable possible, tout en s'assurant du bien-être de chacun. Diminuer notre empreinte carbone. Limiter le volume de nos emballages et la production de déchets. Promettre un avenir plus solidaire : voilà les missions qui nous animent au quotidien. Car nous en sommes persuadés, il est de notre devoir de participer à une transformation en profondeur du monde du végétal, en changeant nos habitudes et en nous remettant sans cesse en question sans jamais nous contenter de belles paroles", déclare dans un communiqué Romain Raffard, Co-fondateur de Begamotte. dans un communiqué.

Site : www.bergamotte.fr

Feed. une nutrition pratique pour atteindre ses objectifs

Créée en 2017, la marque apporte une solution nutritive ponctuelle pour celles et ceux qui, parfois, n'ont pas le temps ou la possibilité de se faire à manger (sport outdoor par exemple). Elle propose donc des barres-repas, des boissons-repas et des snacks qui apportent 100% des apports nutritionnels avec un cahier des charges exigeant : chaque produit est Vegan, sans gluten, sans lactose et sans OGM. En 2020, après avoir écouté les retours de ses clients Feed. a mis en oeuvre plusieurs changements dont un nouveau packaging sous forme de sachets en papier recyclables, qui viennent remplacer les bouteilles en plastique. Une nouvelle innovation a également été lancée : les raw-barres, un snack cru (sans cuisson) à consommer à tout moment de la journée, qui permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles des ingrédients. La start-up a réussi plusieurs levées de fonds d'un montant total de 30 millions d'euros et est aujourd'hui vendue dans plus de 5000 points de vente en France et en Europe et sur le site ?www.feed.co?

" Feed. c'est bien plus que des barres et des boissons. Feed. c'est une révolution sociale pour prouver qu'avec de la résilience et du travail tout est possible peu importe d'où on vient ", Anthony Bourbon, CEO et fondateur de Feed.

Minuit sur Terre : des chaussures éco-conçues à base de fruits

Fondée en 2017 par Marie Viard-Klein lorsqu'elle était encore étudiante, la marque propose des chaussures éco-conçues qui mixent à la fois style et éthique. En 2020, pour aller plus loin dans cette démarche de production responsable, la start-up innove en lançant au printemps les premières sneakers à base de raisin (60%) et plus récemment toute une nouvelle collection de sacs, de chaussures et de ceintures à base de pomme. La marque prône ainsi une mode accessible, respectueuse de l'homme, de l'environnement et des animaux. Deux ans après le lancement, Minuit sur Terre compte plus de 50 000 abonnés sur Instagram et prévoit un chiffre d'affaires qui va dépasser le million d'euros.

"En mars dernier, nous sortions les premières chaussures en France constituées à base de raisin (déchets viticoles) et d'huiles végétales. Cette nouvelle matière révolutionnaire est selon moi l'alternative au cuir la plus écologique jamais conçue, d'autant qu'elle est naturellement imperméable. Aujourd'hui, nous voulions pousser l'innovation encore plus loin avec la pomme, excellente pour sa résistance", se réjouit Marie Viard-Klein, fondatrice de Minuit sur Terre.

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page