Cap sur la Côte-Ouest Française : ces marques qui s'inspirent de l'océan pour faire du bien !
Inspirez, expirez ... Ah, qui sont ces marques et start-up qui s'inspirent de l'océan pour nous proposer une évasion marine au quotidien ?
Je m'abonneOcéopin, la beauté atlantique
La marque Océopin, née en 2012, est issue d'une histoire familiale : celle d'un papa qui travaille depuis de nombreuses années la graine de pin et de sa fille, Marina Berger qui a entrepris de donner à cette graine, issue des arbres du littoral atlantique, une vocation cosmétique. "L'originalité de cette aventure entrepreneuriale est que nous récoltons nous-même la matière première en hiver, sur les côtes de la Nouvelle Aquitaine, de la pointe du Médoc à la côte Basque, dans les forêts qui bordent l'océan", explique la fondatrice. La marque propose aujourd'hui près d'une dizaine de produits et en lance un nouveau chaque année, dans une logique de développement raisonné, pour bien penser la composition de chaque produit cosmétique, qui se veut à la fois écologique, courte et locale. Sont ainsi utilisés par exemple, le chardon bleu des dunes, la cameline du Lot et Garonne, l'immortelle d'Atlantique etc. Tous les produits présentent un parfum unique, sans allergène ni ajout d'huiles essentielles. Océopin se développe aujourd'hui en Europe et notamment en Allemagne, en Suisse et en Italie, depuis la fin 2020, suite à un intérêt constaté pour la marque via les achats effectués sur le site e-commerce.
"Une cosmétique hautement biologique"
Chiffres clés :
> Au minimum 50% d'ingrédients biologiques utilisés dans la composition de chaque produit.
> 500 000 euros de chiffre d'affaires annuel.
> Les best-sellers : l'huile et la crème visage vendues chacune à plus de 10 000 unités.
EQ Love, l'engagement pour la protection des océans
EQ Love est une marque de cosmétiques biologiques créée par Franck Bywalski, globe-trotter et passionné de surf à travers le monde. C'est en 2011 qu'il prend conscience de l'impact néfaste des crèmes solaires dans le milieu marin : ce sont chaque année des milliers de tonnes qui sont déversées dans les océans, ce qui pourrait bien mener à la disparition presque totale des coraux d'ici une vingtaine d'années. La marque a donc d'abord proposé des crèmes solaires certifiées bio, non écotoxique pour l'écosystème marin en format tube puis en format stick avant d'élargir la gamme à d'autres produits en lien avec l'univers du surf, du yoga et plus généralement du bien-être : des bouchons d'oreille, un tapis de yoga à partir d'un nouveau matériau éco-responsable et breveté, soins lavant et hydratant, bougie etc. Le plus du stick : une crème colorée pour sensibiliser à l'importance de protéger régulièrement sa peau du soleil lors des moments d'exposition. "La marque est née d'une double inspiration : l'importance de se protéger dans l'eau mais aussi de protéger les océans", confirme Marie Burkel, directrice marketing et artistique.
" Pour profiter de l'océan tout en ayant le souci de le préserver"
Chiffres clés :
> Des produits solaires certifiés bio.
> 2015 : ouverture de l'EQ Store à Biarritz.
> Une marque engagée auprès d'associations comme Ocean Quest et Water Family.
Perlucine, de la cosmétique à partir de coquilles d'huîtres
La marque Perlucine est née de l'association entre le laboratoire Aquatonale et la société Entre Mer et Terre en 2019 avec une volonté de proposer de la cosmétique en poudre, qui permet de supprimer l'eau et les conservateurs. Les produits sont de composition minimaliste, se concentrant sur deux ressources marines locales, issus des côtes bretonnes : la coquille d'huîtres blanches et l'argile marine de Moutiers en Retz. "les cueillettes sur les plages sont saisonnières, raisonnées et manuelles, chaque coquille est minutieusement choisi pour sa blancheur puis lavée et micronisée dans notre usine dans le Morbihan pour en faire de la poudre de douche, de shampoing ou encore de dentifrice. Cet acte se veut aussi écologique puisque cela permet de nettoyer les plages avant l'arrivée des touristes en avril", explique Sophie Boutigny, directrice de la marque. La gamme comprend aujourd'hui cinq produits en poudre et trois autres composés aussi à 100% d'ingrédients naturels (gommage, baume et huile pour le corps). La démarche d'éco-conception est poussée jusque dans le packaging : avec des papertubes ou des contenants en verre et en et bois pour les produits huileux.
"Une gamme de soins éco-conçue 100 % made in Bretagne"
Chiffres clés :
> Une marque certifiée COSMOS et Ecocert.
> 15 000 produits vendus en 2020.
> 100 000 euros de chiffre d'affaires.
Woodstache : une déco qui reflète la liberté créativ
Créée en 2014, la marque est née du constat d'un nouvel engouement pour les objets accessoires high-tech en bois et notamment des coques de smartphone et ordinateur portable aux Etats-Unis. Une tendance peu présente il y a sept ans en France que Jessica Garret et son mari ont voulu évangéliser en France, en cohérence avec leur amour de la nature et des sports de glisse. "Nous avons créé Woodstache avec la volonté de créer nous-même nos produits, en travaillant des matières organiques comme le bois ou la pierre", explique la cofondatrice. La marque a étendu aujourd'hui sa gamme à d'autres produits mais toujours dans une logique écologique : sous-verre en liège, tote-bag en coton bio etc. Chaque produit est fabriqué ou personnalisé dans l'atelier de Capbreton dans les Landes.
" Une volonté de rester dans une marque humaine, porteuse de sens ".
Chiffres clés :
> 550 m2 d'atelier.
> Une équipe d'une dizaine de personnes.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Marques