Quels sont les freins à la collaboration entre les influenceurs et les marques ?
Les influenceurs n'acceptent pas toujours les partenariats proposés par les marques : message impersonnel, création bridée, budgets insuffisants... font partie des principales raisons du désamour, selon une étude de HypeAuditor.
Pourquoi les influenceurs refusent-ils de travailler avec certaines marques ? C'est l'objet de l'étude "Influencer Outreach" menée par HypeAuditor, plateforme d'analyse basée sur de l'intelligence artificielle pour les marques. Cette dernière, révélée le 29 septembre, donne des enseignements sur la façon dont les influenceurs perçoivent les marques et envisagent leurs partenariats.
Premier constat : les marques ne soignent pas assez le "premier pas". D'après l'étude, 43 % des influenceurs déclarent ne jamais avoir reçu - ou très rarement - de message personnalisé d'une marque pour prendre contact. Ces influenceurs sont approchés par les marques avec des messages génériques, de type copier-coller, sans personnalisation pour eux ou pour leur plateforme. Les interrogés regrettent, donc, le côté "impersonnel" du message, souvent non adapté à leur situation. Pour entamer un partenariat avec un influenceur, il convient donc, et c'est logique, d'éviter les envois de masse et de les contacter directement, de préférence par e-mail (pour 51 % des sondés).
Message impersonnel, création bridée, budgets insuffisants...
Mais, ce n'est pas la raison principale du désamour entre les marques et les influenceurs. Ces derniers refusent de travailler avec des entreprises qu'ils n'apprécient pas (51 %) ou s'ils ne sont pas satisfaits du budget (42 %). 38 % disent non s'ils travaillent déjà avec une marque concurrente. Enfin, 24 % renoncent à un partenariat, si la marque impose ce qu'ils doivent écrire et qu'ils n'ont donc pas de liberté de création.
Comment améliorer la relation ? 59 % des influenceurs affirment qu'ils souhaiteraient avoir une idée plus concrète du budget disponible et des résultats attendus ; 61 % souhaitent avoir une description claire et précise du produit et du service dont ils sont censés faire la promotion et plus de la moitié (51 %) demande des informations sur l'entreprise pour être sûrs qu'ils sont sur la même longueur d'onde.
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