Quel budget pour une bonne campagne d'influence ?
Le Marketing d'influence étant de plus en plus populaire auprès des marques, il est important de considérer toutes ses caractéristiques pour définir la campagne d'influence la plus efficace, en passant par la définition de son budget.
Le Marketing d'influence représente une des stratégies les plus populaires des marques en 2021, comme le montre sa forte augmentation après une précédente chute au premier confinement. D'après un sondage de l'Affde, en 6 mois, le nombre de campagnes est passé de 1575 à 2901. 90% des répondants au sondage considèrent le Marketing digital d'influence comme étant efficace. D'ailleurs, 87% des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d'acheter un produit. Les marques dédient alors aujourd'hui un budget spécifique au Marketing d'influence.
Qu'est-ce qu'une campagne marketing d'influence ?
Mais comment définir une bonne campagne marketing ? Kolsquare a mené une étude complète permettant de mieux comprendre ses enjeux. Il est important pour chaque marque de définir le type d'influenceur avec lequel collaborer en fonction des objectifs stratégiques à atteindre (notoriété, image, ventes...), et de définir les KPIs afin de calculer le retour sur investissement (ROI), permettant d'évaluer le coût de la campagne. D'autres critères à prendre aussi en compte sont également la plateforme sur laquelle on souhaite publier et les types de contenus mis en avant (vidéos, publication, collaboration ou partenariat).
Le budget du marketing d'influence
L'industrie du marketing d'influence pourrait atteindre 15 milliards de dollars en 2022 d'après un article du Business Insider Africa. Mais quels sont les tarifs moyens à considérer ?
Le budget d'une campagne d'influence dépendra des objectifs fixés, de l'ampleur de la campagne, et de l'influenceur considéré. Une des principales évaluations du tarif sera faite à partir du taux d'engagement des influenceurs (leurs interactions avec leur communauté), répartis en plusieurs catégories, comme le montre ce tableau de l'analyse de Kolsquare, « Les budgets des campagnes d'influence en 2021 », référençant les influenceurs allant de 0 (nano-influenceurs) à plus de 100.000 abonnés (macro-influenceurs) :
Le taux d'engagement et la campagne de marketing d'influence
Plus le taux d'engagement est important, plus le tarif sera élevé. En plus de la taille de leur communauté, et de leur taux d'engagement, les tarifs envisagés pour faire appel à des influenceurs dépendent également du contenu attendu et de l'ampleur de la campagne. Un post Instagram ou encore une publication sur tiktok qui nécessite un temps de créativité moins long de la part de l'influenceur, nécessitera, par exemple, un budget moins élevé que pour une vidéo YouTube. Kolsquare, grâce à son étude menée, fait état des tarifs moyens par post et par réseau social à considérer dans le cadre d'une campagne de Marketing d'influence :
Exemples de bonnes campagnes de marketing d'influence
Ces campagnes peuvent prendre plusieurs formes déjà largement en vogue sur les réseaux sociaux aujourd'hui, qu'il s'agisse d'une rémunération selon résultats, de l'envoi de produits pour créer du lien, d'une proposition d'un concours, d'un « takeover » (donner les réseaux d'une marque à un influenceur pour une période définie), d'un post sponsorisé, d'un placement de produit, ou du choix d'un représentant de la marque. Le Marketing d'influence connaîtra encore une forte croissance.
Parmi les nombreuses possibilités de campagnes de marketing d'inflence dans le domaine du digital, en voici quelques exemples :
- Daniel Wellington : la marque va élaborer un post sponsorisé par les célébrités. Cette campagne, simples mais efficace, suffit à prouver le pouvoir du marketing digital d'influence. La marque, grâce à cette action marketing, a obtenu plus de 3,2 millions d'abonnés. Sa notoriété a également grandement augmentée.
- Absolut : sur ses différents réseaux sociaux, Absolut a fait des collaborations avec plusieurs influenceurs responsables qui se soucient de la planète et de l'écologie.
- Moncler : la campagne est littéralement devenue virale avec le hashtag #MonclerBubbleUp sur tiktok. Cette campagne digitale a été menée par deux figures phares du réseau social, Bella Poarch et Charli D'Amelio. Ce concept a permis de remettre à la mode cette marque de haute couture italienne.
Lire aussi : 5 utilisations astucieuses du marketing d'influence
- 67 nuances de Dior : la marque de luxe dont la renommée n'est plus à faire a présenté une stratégie digitale marketing qui mise sur la diversité. En 2022, Dior lance une campagne d'influenceurs baptisée "67 Shades of Dior".
Ces campagnes s'appuient sur cette approche influenceur. Finalement, un partenariat avec des entreprises de marketing d'influence est un atout qui vous permettra de développer votre audience sur les social media et d'avoir des ambassadeurs qui incarnent les valeurs de votre marque. De plus, les créateurs de contenu sont novateurs et proposent très souvent des idées originales, sous format de vidéos, comme pour les tiktok. L'impact sur l'agence est positif étant donné que les marques s'adressent à une cible de consommateurs qui vont être poussés à l'achat grâce à ces publications. La visibilité de la marque augmente grâce à la visibilité sur les plateformes choisies pour établir la communication sur le produit ou sur la gamme de produits.
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