Twitter, Clubhouse, WhatsApp... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram rallonge le temps de ses stories, WhatsApp web propose des fonctionnalités supplémentaires et Twitter modifie sa politique.
Je m'abonneDes stickers personnalisés sur la version web de WhatsApp
WhatsApp Web innove et permet aux utilisateurs de créer leurs propres stickers à partir d'images issues de leurs galeries photos personnelles. Si pour l'heure la mise à jour ne concerne que la version en ligne de l'application, son arrivée sur nos smartphones ne saurait tarder. Son principe : permettre aux utilisateurs de télécharger l'image de leur choix et la modifier au moyen de d'outils de retouches. Découpage, contour, texte, émojis... laissez libre cours à votre imagination ! Cette nouveauté contribue à la personnalisation des outils proposés par les applications telles que WhatsApp.
Twitter modifie sa politique
Les utilisateurs Twitter pourront désormais demander la suppression de photos et vidéos sur lesquelles ils apparaissent. S'il était déjà interdit de partager des informations personnelles comme la localisation d'une personne et son adresse, la protection de la vie privée va encore plus loin. Le réseau social justifie cette prise de décision à cause du cyberharcèlement et de l'utilisation des médias pour intimider des personnes. Dans la majorité des cas, une approbation des personnes se trouvant sur les photos et vidéos sera nécessaire pour poster des médias les concernant. Quelques exceptions existent cependant. Si le texte accompagnant les médias en question contient des informations que l'on considère comme étant d'utilité publique ou encore si l'image a été couverte par les journaux et est par conséquent accessible au public, elle peut être utilisée. Avec cette nouvelle règle, Twitter espère voir une baisse notoire des cas de harcèlement via la plateforme.
Clubhouse améliore la qualité des échanges
Disponibles uniquement sur la version iOS de Clubhouse, les sous-titres font leur arrivée sur tous les smartphones. Ils seront accessibles dans les salons afin de rendre les conversations plus intelligibles et accessibles à tous. S'ils ne sont disponibles qu'en anglais pour le moment, une version où les sous-titres sont disponibles dans 12 langues est actuellement en phase test. Information importante : c'est Twitter Spaces, concurrent direct de Clubhouse, qui a lancé la tendance des sous-titres.