Instagram, Facebook, Messenger... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram déploie un outil similaire à TikTok, Facebook fait le bilan, Messenger facilite les remboursements entre amis.
Je m'abonneFacebook et Instagram font le bilan
Qui dit nouvelle année dit rétrospective de l'année écoulée. C'est en tout cas ce à quoi certaines plateformes nous ont habitués jusqu'alors en faisant le bilan des recherches les plus populaires pour Google ou encore des hashtags les plus utilisés sur Twitter par exemple. En prenant exemple sur ces plateformes, Facebook a décidé de lancer Year in a Review, un outil permettant aux utilisateurs de visualiser une rétrospective de leur année sur l'application. Cette année, elle prendra la forme d'une carte interactive et partageable. L'outil sera disponible jusqu'au 30 décembre prochain.
Sur Instagram cette rétrospective prendra une forme différente. Les utilisateurs pourront la partager avec leurs abonnés sur la forme d'un " Playback ". Il consistera en un pot-pourri de toutes les stories qui permettront de revivre l'année en images. Avec ce nouvel outil, Instagram réaffirme sa volonté de produire toujours plus de contenu instantanné.
Messenger facilite le remboursement entre amis
Pour faciliter la division de l'addition au restaurant ou d'autres situations du genre, Messenger a eu l'idée d'élaborer un outil baptisé " Split Payments ". Cette nouvelle fonctionnalité, qui sera d'abord testée sur la version américaine de Messenger, permettra d'effectuer des dépenses à plusieurs. Selon GSMArena, elle ne sera pas payante et n'engendrera ainsi pas de frais supplémentaires pour les utilisateurs. Cependant, elle nécessitera de passer par Facebook Pay, le service payant de Meta.
Simple d'utilisation, l'outil sera accessible depuis n'importe quelle conversation de groupe via le bouton " Get Started ". Il faudra ensuite répartir la somme demandée de manière égale entre les différents participants, et le tour est joué ! Un message personnalisé pourra éventuellement être ajouté par les utilisateurs.
Du contenu bientôt " republiable " sur TikTok ?
Si beaucoup de plateformes et d'applications s'inspirent de TikTok pour élaborer de nouveaux outils, l'application chinoise prend quelquefois exemple sur les anciens. Ainsi, elle teste actuellement une fonctionnalité qui permettra de reposter du contenu existant comme sur Twitter et Facebook. Pour l'heure l'outil est en phase de test et son fonctionnement reste encore assez flou.
Reddit mesure la popularité de son contenu
Bien que très connu, le réseau social reddit compte finalement peu d'utilisateurs et reste assez intimiste. Afin d'attirer une plus d'abonnés, le réseau social propose une mise à jour permettant de voir le nombre de votes positifs et négatifs en temps réel. L'objectif de cette mise à jour est de mesurer l'interactivité sur le réseau social.
Autre changement : les commentaires bénéficient eux aussi de cette nouvelle fonctionnalité. Ainsi, il sera possible de mesurer la popularité d'un article, son impact sur la communauté et surtout de développer l'interactivité .