Quelles sont les métamorphoses de Twitter depuis l'arrivée d'Elon Musk ?
En octobre 2022, le milliardaire Elon Musk annonçait l'acquisition de Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars. Depuis, le réseau social a connu de nombreuses mutations.
Je m'abonne"The bird is freed". C'est par ces mots que le directeur général des sociétés Tesla et SpaceX annonçait, le 28 octobre 2022, le rachat du réseau social Twitter. L'opération - conclue pour un prix avoisinant les 44 milliards de dollars - représentait l'aboutissement de longs mois de négociations et de rebondissements. Première décision d'Elon Musk : le licenciement de la moitié des 7 500 employés de l'entreprise. Depuis neuf mois, le réseau social n'a pas été épargné par l'extravagance et les coups de tête du milliardaire. Florilège actualisé des principales mutations de Twitter depuis le changement de direction.
L'oiseau bleu laisse sa place à... X !
Dimanche 23 juillet, l'extravagant entrepreneur a coupé le souffle au monde entier en dévoilant le nouveau logo et le nouveau nom du réseau social. Adieu Twitter, bienvenue à... X ! Sans surprise, cette annonce n'a pas été accueillie de la meilleure manière par les internautes : "Elon Musk continue de s'amuser comme s'il avait 8 ans", "Que c'est maladroit et autocentré de changer le logo" ou encore "Le X, c'est un enfant qui l'a fait ? Il est horrible", peut-on lire sur la toile. Un échec pour Elon Musk ? Affaire à suivre...
Rétablissement des comptes suspendus
En novembre 2022, l'entrepreneur sud-africano-canado-américain avait enflammé la toile en annonçant la fin de la suspension du compte de l'ancien président des États-Unis Donald Trump - celui-ci n'ayant plus accès au réseau social depuis janvier 2021 et l'assaut du Capitole. De même, quelques jours après, Elon Musk prenait la décision de rétablir tous les autres comptes suspendus, "à condition qu'ils (les utilisateurs) n'aient pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse". Sa vision radicale relative à la liberté d'expression est à l'origine de cette initiative, quitte à donner du crédit à toute sorte de fake news et de théories du complot.
Suppression des comptes inactifs
Lundi 8 mai 2023, le milliardaire a annoncé la désactivation de tous les comptes inactifs depuis plusieurs années. "Vous allez probablement voir votre nombre d'abonnés chuter", avertit-il dans un tweet. Elon Musk entend ainsi dynamiser la plateforme et "maximiser le temps d'utilisation sans regret", un élément particulièrement alléchant pour les différents annonceurs mais dont la mesure n'est pas encore permise.
L'abonnement Twitter Blue et ses fonctionnalités
Lancé en novembre 2022, le service d'abonnement premium Twitter Blue donne aux internautes plusieurs privilèges, auparavant non permis par la plateforme. Le fait d'éditer un tweet dans un délai de 30 minutes suivant sa publication, la réduction de la moitié de la diffusion de publicités, la possibilité de rédiger des tweets plus longs (4 000 caractères à la place de 280) ou encore le choix de l'icône personnalisable de l'application sont ainsi rendus possibles. Pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités, il est nécessaire de débourser 9,60 euros par mois (ou 100,80 euros par an). Quelques jours après le lancement de cette offre, près de 150 000 internautes s'étaient abonnés, comme le révélait le Washington Post. Même si ce chiffre paraît, au premier abord, impressionnant, il représente seulement 0,06 % de l'ensemble des utilisateurs du réseau social. De plus, plus de la moitié de ces 150 000 abonnés ont déjà, depuis, résilié leur abonnement.
Fin des badges bleus de certification pour les non-abonnés
Le pape, Nicolas Sarkozy, Kylian Mbappé ou encore Kim Kardashian. De nombreux utilisateurs du réseau social ont été étonnés de découvrir, en avril 2023, qu'ils n'étaient plus certifiés sur Twitter. Pour récupérer leur pastille bleue - synonyme de certification, ces derniers étaient sommés de s'abonner au service Twitter Blue. Cette petite révolution n'a pas été unanimement bien accueillie (doux euphémisme)... En effet, un grand nombre de personnalités ont décidé de faire fi de la suppression de leur badge bleu, boycottant l'abonnement proposé par l'entrepreneur.
Monétisation de contenus pour les créateurs
Autre évolution récemment apportée au réseau social : les créateurs de contenus peuvent désormais disposer d'une nouvelle forme de revenus grâce à des formules d'abonnements modulables. Donnant accès à du contenu exclusif, cette nouvelle fonctionnalité octroie aux abonnés un badge supplémentaire, leur permettant d'être reconnaissables lors d'une interaction avec le compte souscrit. Twitter retient entre 3 % (si l'ensemble des revenus ne dépasse pas les 50 000 dollars) et 20 % (si supérieur à 50 000 dollars) des gains générés par les abonnements. Ainsi, en plus de représenter une nouvelle source de revenus pour les influenceurs, cette nouveauté permet également à Twitter de remplir les caisses, quelque peu vides depuis l'arrivée d'Elon Musk à la tête de l'entreprise. Effectivement, après une chute du chiffre d'affaires de près de 70 % en décembre 2022 par rapport à décembre 2021, le cabinet Insider Intelligence estime, selon ses prévisions dévoilées le 11 avril, qu'il devrait encore baisser de 28 % en 2023, n'atteignant même pas les 3 milliards de dollars.
Les appels audio et vidéo et les messages cryptés prochainement déployés ?
À l'instar d'autres réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, le dirigeant de Twitter a annoncé, mardi 9 mai, qu'il serait bientôt possible de passer des appels audio et vidéo depuis l'application. "Seront prochainement ajoutés des chats audio et vidéo depuis votre compte vers n'importe quel utilisateur de cette plateforme, ce qui vous permettra de parler à des gens n'importe où dans le monde sans leur donner votre numéro de téléphone", indique Elon Musk dans un tweet. De même, celui-ci précise dans le même message qu'il lancera d'ici peu une mise à jour de l'application destinée à rendre possible les messages cryptés. "Je ne pourrai pas voir vos DM même si j'avais un pistolet sur la tempe", ironise-t-il. Ambitionnant de faire de ce réseau social une plateforme "à tout faire", le milliardaire ne devrait pas en rester là et devrait poursuivre sa réédification de Twitter.