La génération Alpha prend ses distances avec les réseaux sociaux
L'agence de publicité next-génération Heaven (groupe Hopscotch), publie la 8ème édition de son étude « Born social » qui explore le comportement de moins de 13 ans sur le web. Pour la première fois, l'usage des réseaux sociaux sur cette cible est en baisse.
Je m'abonne« Cette étude nous sert de prospective pour mieux appréhender le comportement des futurs internautes. Ces « passagers clandestins » sur les plateformes nous livrent des indices sur leur rapport aux marques », déclare Sophie Noël, DG de l'agence en préambule de la présentation. Les objectifs de l'étude Born Social*, réalisée par l'agence Heaven en partenariat avec l'association Génération Numérique, sont d'explorer les comportements de ces utilisateurs "invisibles", de brosser le portrait d'une génération née avec les médias sociaux, et comprendre leur relation aux marques.
« Cette année marque un point de bascule avec une baisse du taux de fréquentation des réseaux. Les moins de 13 ans sont aujourd'hui 71% (contre 86% en 2022) à utiliser régulièrement au moins une application sociale (hors YouTube) », explique Emmanuel Bern, directeur des études de Heaven. A cela plusieurs raisons, tout d'abord un contexte anxiogène sur des dérives constatées sur certains réseaux sociaux qui poussent les parents à être plus restrictifs et des enfants qui constatent eux-mêmes être trop accrocs à leur téléphone.
1H50 par jour sur leur téléphone
La génération Alpha reçoit le plus souvent son premier smartphone à 11 ans, et le taux d'équipement atteint 83% à 12 ans. Cette année, l'usage de la grande majorité des plateformes est en décroissance. Excepté YouTube, dont l'utilisation reste stable auprès de cette audience, WhatsApp, Snapchat, TikTok et Instagram (les cinq applications qu'ils utilisent le plus) sont moins utilisés régulièrement par les ados. Même si l'usage est minoritaire BeReal apparait comme la seule plateforme à gagner du terrain en étant utilisée par 5% des enfants de 11 et 12 ans. Pour autant, le temps quotidien passé en moyenne par les moins de 13 ans sur leur téléphone recule de 14 minutes cette année, à 1 heure et 49 minutes. Mais ils sont plus nombreux à avoir envie de passer plus de temps sur leur téléphone (+14 points). La vigilance accrue du contrôle parental pourrait avoir un impact direct sur leur « consommation ». A noter, un enfant sur quatre estime passer trop de temps sur son téléphone. Autre indicateur intéressant, leur rapport aux marques. Une large majorité (83%) des moins de 13 ans déclarent ne pas suivre de marque sur les réseaux sociaux et 54% d'entre eux trouvent qu'il y a trop de publicité sur les plateformes qu'ils fréquentent. C'est 20 points de plus qu'il y a 3 ans. Enfin, cette édition comprenait également un focus sur l'Intelligence Artificielle. On apprend ainsi que près de 40% des enfants déclarent connaître ChatGPT, mais seulement 5% assurent l'avoir déjà utilisé. En revanche 13% d'entre eux déclarent avoir déjà utilisé My AI, l'assistant virtuel de Snapchat.
* Born Social, étude réalisée en septembre auprès de 200 enfants interrogés par le cabinet IDM Families, et un panel de 10 000 enfants via l'association Génération Numérique.