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Quelles marques de luxe ont été les plus influentes sur les réseaux sociaux en 2023 ?

L'année 2023 représente une année record pour l'industrie du luxe avec un nombre de messages à son sujet publiés par les internautes sur les réseaux sociaux au plus haut. Entre l'adoption des codes des réseaux sociaux, le choix de ses ambassadeurs et sa créativité, les maisons de luxe rayonnent, partage Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, qui classe les marques les plus influentes.

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
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Quelles marques de luxe ont été les plus influentes sur les réseaux sociaux en 2023 ?

Les maisons de luxe ont, au fil des années, investi le territoire des réseaux sociaux. Et en maîtrisent les codes. Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, a classé les marques les plus influentes en 2023. Sur le podium : Gucci avec 8,6 millions d'interactions en troisième place, devancée par Dior avec 17,8 millions d'interactions et à la première place... Louis Vuitton, avec 25 millions d'interactions.


En 2023, 176 millions de messages sur l'industrie du luxe ont été publiés sur les médias sociaux, soit 35 % de plus que l'année précédente. C'est un record. Pourquoi cette hausse ? Les maisons de luxe maîtrisent davantage les codes et les tendances des réseaux sociaux.


Le luxe s'empare de la K-Pop

La K-Pop est une véritable tendance sur les réseaux sociaux avec 1 milliard de messages publiés en 2023 à ce sujet. Les maisons de luxe ont vite repéré le phénomène, s'entourant désormais de ces visages pour incarner leurs créations. Par exemple, la Maison Cartier s'illustre avec sa collaboration aux côtés du chanteur THV. Verdict : 6,3 millions de likes sur son Reel.

TikTok, le terrain de jeu des maisons de luxe

Les grands noms du luxe se lancent à l'assaut de TikTok, se transforme en... "catwalk" (en podium). Ce réseau social devient ainsi la plateforme privilégiée pour relayer les défilés. Les internautes endossent un nouveau rôle, celui d'invités, démocratisant le secteur du luxe à l'image de Louis Vuitton, Dior ou Fendi. Ces contenus représentent une réelle prouesse de la part des différentes maisons. Louis Vuitton se démarque particulièrement à l'occasion du défilé "événement" de son créateur Pharrell Williams. Les posts TikTok de la Maison sur l'événement génèrent 45 % des likes du mois de juin. Un contenu attendu des internautes.

Youtube Short, le nouveau chouchou de luxe

Les Maisons de luxe surfent sur les vidéos courtes, à l'aide des Shorts sur YouTube. Les trois quarts des vidéos publiées par ces acteurs font moins d'une minute. Le spot publicitaire est l'allié des directions artistiques, qui misent dessus pour briller. Les Maisons Tiffany & Co, Louis Vuitton et Dior tirent leur épingle du jeu à l'aide de spots créatifs.


Méthodologie :

Visibrain s'est intéressé à l'influence des maisons de luxe (retweets + likes sur Instagram, TikTok et Youtube + réactions Facebook) entre juin et novembre 2023.


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