Droits TV, budgets, sponsoring... Tout savoir sur l'Euro 2024
Du 14 juin au 14 juillet, les plus grands joueurs du ballon rond européens s'affronteront sur les terrains allemands à l'occasion de la nouvelle édition du championnat d'Europe de football. Diffusion, budget, partenariat... Retrouvez les principaux chiffres de la compétition regoupés par Sporsora.
Je m'abonneDans sa dernière infographie, l'organisation interprofessionnelle Sporsora a réuni tous les chiffres-clés de l'Euro 2024. Premier enseignement : les revenus de la compétition devraient être en forte progression par rapport aux dernières éditions. L'UEFA prévoit, en effet, des recettes supérieures de 27 % en comparaison avec l'Euro 2020, soit un total d'un peu plus de 2,4 milliards d'euros. Les revenus des droits médias - qui ont été multipliés par 76 en 30 ans - représentent près de 60 % de l'enveloppe globale de la compétition. La France n'est toutefois pas vraiment concernée par cette tendance : depuis 8 ans, les droits médias ont été divisés par deux (passant de 110 millions d'euros pour l'Euro 2016 à 55 millions d'euros pour l'Euro 2024). Côté partenaires de l'Équipe de France, tandis que Nike a conservé son statut d'équipementier officiel (pour 100 millions d'euros par an), Crédit Agricole, EDF, Orange, Uber Eats et Volkswagen se partagent le titre de "Partenaire majeur" de l'équipe (entre 5 et 8 millions d'euros par an pour chacune de ces marques).