Droits TV, budgets, sponsoring... Tout savoir sur l'Euro 2024
Du 14 juin au 14 juillet, les plus grands joueurs du ballon rond européens s'affronteront sur les terrains allemands à l'occasion de la nouvelle édition du championnat d'Europe de football. Diffusion, budget, partenariat... Retrouvez les principaux chiffres de la compétition regoupés par Sporsora.
Dans sa dernière infographie, l'organisation interprofessionnelle Sporsora a réuni tous les chiffres-clés de l'Euro 2024. Premier enseignement : les revenus de la compétition devraient être en forte progression par rapport aux dernières éditions. L'UEFA prévoit, en effet, des recettes supérieures de 27 % en comparaison avec l'Euro 2020, soit un total d'un peu plus de 2,4 milliards d'euros. Les revenus des droits médias - qui ont été multipliés par 76 en 30 ans - représentent près de 60 % de l'enveloppe globale de la compétition. La France n'est toutefois pas vraiment concernée par cette tendance : depuis 8 ans, les droits médias ont été divisés par deux (passant de 110 millions d'euros pour l'Euro 2016 à 55 millions d'euros pour l'Euro 2024). Côté partenaires de l'Équipe de France, tandis que Nike a conservé son statut d'équipementier officiel (pour 100 millions d'euros par an), Crédit Agricole, EDF, Orange, Uber Eats et Volkswagen se partagent le titre de "Partenaire majeur" de l'équipe (entre 5 et 8 millions d'euros par an pour chacune de ces marques).
Retrouvez les chiffres-clés de la compétition dans l'infographie ci-dessous :
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