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Too Good To Go dévoile 4 nouvelles innovations pour 2024

Publié par Elise Launay le

Too Good To Go - certifié B-Corp - dévoile le 30 janvier 2024, 4 nouvelles innovations pour l'année 2024 ayant pour vocation d'aider tous les acteurs, industriels, commerçants ou consommateurs, dans la lutte contre le gaspillage.

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Too Good To Go face au changement de comportements d'achats

Co-fondée par la Française Lucie Basch et certifiée B-Corp, l'application de lutte contre le gaspillage alimentaire, Too Good To Go, dévoile 4 nouvelles innovations pour l'année 2024. Dans un contexte d'inflation intense, "les Français sont obligés de changer leurs comportements de consommation : ils achètent moins et/ou moins cher", affirme Emily Mayer, directrice Business Insight chez Circana, lors d'une conférence de presse de l'enseigne le 30 janvier 2024 . Alors l'application aide les Français dans cette optimisation d'achat et poursuit sa mission en donnant les moyens au plus grand nombre de lutter contre le gaspillage alimentaire. Par ailleurs, en 2020, un pictogramme avait été lancé afin de mieux informer les Français sur les mentions : "À consommer jusqu'au" (peut représenter un risque pour la santé) et "À consommer de préférence avant le" (ne représente aucun risque pour la santé). L'objectif ? Inviter les consommateurs à se fier à leurs sens, plutôt que de jeter puisque 20 % du gaspillage dans les foyers est lié à une mauvaise compréhension des dates.

En 2023, Too Good To Go passe le cap des 15 millions d'utilisateurs et des 19 millions de paniers sauvés en France.

"Too Good To Go Platform"

"Too Good To Go Platform" est LA solution tout-en-un qui utilise l'intelligence artificielle (IA) pour revaloriser les invendus alimentaires. La gestion efficace des excédents alimentaires est une priorité pour les entreprises depuis de nombreuses années. Les coûts associés au gaspillage alimentaire s'élèvent en moyenne à près de 2 % des ventes nettes, soit généralement l'équivalent des marges du magasin. Pour y palier, Too Good To Go lance "Too Good To Go Platform", un outil de détection efficace des produits qui risquent d'être gaspillés, combiné à une stratégie claire et transmise aux équipes pour appliquer les bons circuits de revalorisation. En un scan, il est possible de savoir si le produit doit avoir une remise en magasin, être donné aux associations ou encore faire partie d'un panier anti-gaspi. De plus, la vérification des dates en magasin est chronophage, sujette aux erreurs et l'application de la stratégie anti-gaspi nécessite de la formation régulière des équipes et de l'automatisation, afin d'être optimisée et efficace. "Too Good To Go Platform" fonctionne grâce à un logiciel modulaire qui assure le suivi et s'appuie sur l'IA pour faire des recommandations intelligentes de redistribution, en toute transparence. L'objectif étant toujours le même : éviter le gaspillage alimentaire. Ce logiciel prêt à l'emploi fonctionne sur tous les terminaux utilisés par les équipes en magasin, tels que Zebra, ou peut également être intégré dans les systèmes ERP.

D'ailleurs Monoprix - partenaire de Too Good To Go depuis 2017 - a testé la solution. Grâce à elle, le gain de temps est d'1h par jour et par employé et "c'est 1,2 million de paniers sauvés dans tous les Monoprix", précise Isabelle Boudard, cheffe de département RSE chez Monoprix. Efficace !

"Ventes Flash"

Too Good To Go travaille également depuis plusieurs années avec les acteurs de la restauration rapide. L'Ademe estime plus précisément que le coût complet des pertes et du gaspillage en restauration se situe autour de 0,70€/ repas et que 15 % du coût des matières premières est perdu. Cette typologie d'acteurs produit des repas tout au long de la journée, en le régulant du mieux possible en fonction des flux de fréquentation. Une fois cuits, ces produits chauds disposent d'une durée de consommation très courte - environ 1 heure en moyenne - afin de respecter les normes sanitaires et d'hygiène des restaurants. Il faut donc trouver une solution de revalorisation simple et immédiate. Alors l'utilisation de Too Good To Go a été repensée pour s'adapter à leurs réalités opérationnelles et proposer des ventes rapides sur l'application : "Ventes Flash". L'ensemble des équipes des restaurants sont alors formées afin de pouvoir mettre en ligne sur l'application les excédents de production à prix réduit, avec une plage horaire de collecte du produit immédiate pour éviter qu'il finisse à la poubelle. Pret à Manger fait partie des premiers partenaires à lancer le pilote afin de répondre à cet enjeu nécessaire de réduction du gaspillage alimentaire sur 4 de ses points de vente avant d'envisager un déploiement sur les 25 magasins en France.

"Le Colis anti-gaspi"

Troisième innovation : le "colis anti gaspi". Ce colis est le nouveau geste "anti gaspi" avec des produits des industriels et une livraison 100 % gratuite. Initialement, les "Paniers" sur l'application ne concernaient que le secteur de la distribution et de la restauration. Il était également nécessaire pour un utilisateur de se rendre chez le commerçant pour les récupérer. Pour certains, cela représente des freins pour pouvoir s'engager et agir. Alors que 21 % du gaspillage alimentaire est généré à l'étape de la transformation, les industriels qui disposent de surstocks en entrepôt peuvent désormais les revendre. Les utilisateurs peuvent à leur tour, où qu'ils soient en France, faire un geste "anti gaspi" en profitant de bons produits à petit prix via les nouveaux "colis anti gaspi". Disponible dans l'onglet "livraison", ces invendus de grandes marques sont sauvés dès l'étape de la production et livrés directement chez les utilisateurs. Ces derniers sont proposés à -50 % de leur valeur initiale. Composés d'un panachage de produits secs, ils s'adaptent aux moments de consommation et aux envies des consommateurs : colis goûter, colis apéritif, colis italien, etc. Une solution doublement innovante et plébiscitée dès son lancement en juin 2023 pour revaloriser les invendus de la production tout en les rendant accessibles à petit prix au plus grand nombre.

"Demande à un ami"

L'innovation "demande à un ami" facilite l'expérience utilisateur et rend l'"anti gaspi" encore plus simple et intuitif. 19 % des paniers non récupérés par nos utilisateurs sont liés à un imprévu sur la journée qui a empêché la collecte. Pour y faire face, Too Good To Go donne désormais la possibilité à chaque utilisateur de demander à un proche de récupérer le "Panier surprise" qu'il a réservé. Mais ce n'est pas tout ! Pour faire de l'"anti gaspi" un moment de partage, il est également possible d'offrir ce "Panier" à la personne de son choix. Entre praticité, et possibilité de faire plaisir à autrui, cette nouvelle fonctionnalité permet de lever certains freins du quotidien.

De plus, afin de ne plus rater les "Paniers surprises" des commerces préférés, les utilisateurs peuvent désormais installer un Widget qui les alerte directement depuis leur écran d'accueil lorsque des "Paniers" sont disponibles.

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