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Le WWF dévoile "les records à ne pas battre"

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
Le WWF dévoile 'les records à ne pas battre'

Le WWF lance la campagne "Les records à ne pas battre", le 23 juillet, afin de mettre en lumière une autre série de records que ceux des JO 2024 et sensibiliser le public à l'urgence climatique et à la dégradation de la biodiversité.

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Alors que les Jeux de Paris 2024 s'apprêtent à captiver le monde avec son lot de performances sportives, l'organisation non gouvernementale internationale WWF dévoile une campagne, le 23 juillet, "Les records à ne pas battre", pour mettre en avant une autre série de records, désolants cette fois, que notre planète a récemment battus. La campagne du WWF vise à sensibiliser le public et les dirigeants mondiaux à l'urgence climatique et à la dégradation de la biodiversité.

Des records climatiques inquiétants

Alors que le monde retient sa respiration à l'approche des futurs exploits des sportifs internationaux réunis en France pour les Jeux Paris 2024, il y a des records qui ne bénéficient pas de la même exposition : les records climatiques, explique WWF. L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde et a vu d'innombrables records nationaux de température et de conditions météorologiques extrêmes battus. Parmi les événements les plus marquants, le cyclone tropical le plus long jamais enregistré au Mozambique, les plus grands incendies de forêt jamais observés en Grèce, et de nouveaux records de chaleur en France, en Thaïlande, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Pérou et dans de nombreux autres pays. En juin 2024, la température mondiale a ainsi dépassé de 1,5 °C les valeurs préindustrielles pour le douzième mois consécutif.

Un appel à agir pour notre planète

Les Jeux de Paris 2024 représentent une opportunité exceptionnelle de souligner l'urgence climatique auprès du grand public. La nouvelle campagne du WWF s'articule alors autour d'un film puissant qui illustre les records climatiques battus à travers le monde notamment en 2023, sous les commentaires de Nelson Monfort, figure incontournable du journalisme sportif en France.


La campagne met en parallèle la valorisation du dépassement des limites dans le sport et le manque d'alarme sur le dépassement des limites planétaires. Le message de la campagne est clair : "plus de 77 pays ont battu un record climatique en 2023. Il y a des records à ne pas battre. Ensemble, nous sommes la solution !".

Yann Laurans, directeur des programmes de conservation au WWF France précise que "l'ADN de WWF a toujours été d'alerter le grand public avec des images fortes sur les dommages que subit la nature. Dans le contexte exceptionnel des Jeux Paris 2024, notre campagne "Les records à ne pas battre" nous permet d'alerter les Français sur l'urgence climatique, à travers les records de désastres environnementaux, tout en soulignant nos solutions pour un monde plus en harmonie avec la nature".

Les actions pour répondre à l'urgence environnementale

WWF France met en place des actions afin de contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C, point de bascule pour la survie de nombreux écosystèmes et de populations vulnérables.

Depuis plus de 50 ans, le WWF France oeuvre chaque jour pour offrir aux générations futures une planète vivante et construire un avenir durable. Le WWF France protège ainsi environ 80 espèces menacées à travers le monde, soutient 35 écorégions marines et terrestres riches en biodiversité, et promeut des activités humaines respectueuses de l'environnement.

Alors, à l'occasion des Jeux Paris 2024, le WWF France propose aux Français de relever une série de défis pour remporter la médaille d'or du climat. Chaque défi porte sur une thématique prioritaire du WWF : eau douce, alimentation et pollution. L'objectif ? Engager le plus grand nombre pour maximiser l'impact positif. Chaque défi reprend le format des médailles des Jeux : bronze / argent / or.

D'ailleurs, le concept et la vidéo de la campagne, développés par TRY (agence de création basée en Norvège), sont portés par 22 bureaux du réseau WWF dans le monde, afin d'étendre le message et sensibiliser au maximum.

 
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