La Ligue Nationale de Rugby lance LegendaryPlays, sa plateforme de NFTs
Vendredi 16 décembre, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a dévoilé LegendaryPlays, sa plateforme officielle de NFTs en honneur du Top 14 et du Pro D2. Accessibles, responsables et entretenant le lien entre le monde physique et le monde digital, les collections de NFTs doivent offrir "de nouvelles opportunités au rugby professionnel".
Je m'abonne"Rugby, émotion et innovation". Ces trois mots résument les ambitions de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) avec son entrée dans l'univers du web3. LegendaryPlays, plateforme officielle de NFTs vidéos de la ligue, a ainsi été lancée vendredi 16 décembre. Première ligue sportive en France à lancer une offre NFTs sur l'ensemble de ses championnats, la LNR est aussi la première mondiale à commercialiser une collection de "jetons non fongibles" (NFTs). "Le projet est totalement en cohérence avec la démarche d'innovation dans laquelle s'inscrit la ligue depuis sa création en 1998, explique Emmanuel Eschalier, directeur général de la Ligue Nationale de Rugby. Nous avons considéré que cet univers offrait de nouvelles opportunités au rugby professionnel et c'est donc tout naturellement que nous avons ouvert une réflexion, il y a plus d'un an, sur le lancement d'une offre web3".
Avec la conviction que toutes ces nouvelles technologies représentent un changement profond des marchés et de la façon dont les entreprises fonctionneront demain, la LNR a donc formulé un appel d'offres au milieu de l'année 2022. LegendaryPlays a finalement été sélectionnée, en octobre dernier, afin de porter cet ambitieux projet. L'expertise technique et les engagements environnementaux de l'équipe de LegendaryPlays ont pesé sur le choix de la LNR. 2,5 % du chiffre d'affaires de LegendaryPlays avec la vente de NFTs seront d'ailleurs reversés à des associations pour soutenir des campagnes engagées à la fois sur le plan environnemental et sociétal. Autre pilier du projet : l'accessibilité. "Nous pensons que l'écosystème doit être au service de l'ensemble du grand public. Le prix ne doit pas représenter un barrage à l'accès de cette expérience", assure Philippe Février, cofondateur de LegendaryPlays. Les NFTs sont hébergés sur la blockchain Tezos.
Des packs de NFTs commercialisés à partir de 9,90 euros
Pour célébrer le lancement de la plateforme, les premières collections proposées au grand public mettent en valeur l'action de jeu ultime du rugby : l'essai ! La première collection représente l'intégralité des essais de la saison, les essais de chaque Clubs et les essais des quinze meilleurs marqueurs du Top 14 pour la saison 2021/2022. Au total, 1 111 NFTs ont été conçus : 1 000 "remarquables", 100 "exceptionnels", 10 "spectaculaires" et 1 seul et unique "légendaire". Les intéressés peuvent cependant seulement acheter les NFTs en packs pour éviter le phénomène d'achat/revente et toute forme de spéculation. Trois packs ont donc été imaginés : le pack intégral qui contient la totalité des NFTs d'une collection (prix variable), le pack rarity composé de 7 NFTs et commercialisé au prix de 24,90 euros, et le dernier pack, plus accessible (vendu à 9,90 euros) et comportant 3 NFTs.
Pour la réalisation de ces "jetons non fongibles", l'équipe de LegendaryPlays a eu accès à toutes les images du Top 14 depuis 1998 et du championnat de Pro D2 depuis 2008. L'histoire de ces deux championnats est ainsi représentée dans les différentes collections de la plateforme. "Notre ambition est de présenter une offre grand public qui repose sur une expérience de qualité bénéficiant du patrimoine vidéo de nos championnats, décliné en NFTs", précise Emmanuel Eschalier. Avec le lancement de cette nouvelle plateforme, un autre objectif reste évidemment dans l'esprit du directeur général de la Ligue Nationale de Rugby : "Nous espérons également que ce projet innovant représente une porte d'entrée vers notre sport". Des NFTs pour plus de licenciés ?