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Les 6 tendances phares du monde des études en 2018

Publié par Clément Fages le

Quels sont les budgets des études, quels nouveaux outils, acteurs et surtout sujets ? C'est à ces questions que doit répondre le baromètre Market Research News - Callson, présenté lors du Printemps des Études et qui dévoile les 6 tendances fortes du monde des études.

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Des budgets en hausse

La première tendance remarquée est l'augmentation des budgets des études, avec pour la première fois depuis l'édition du baromètre un solde positif entre les budgets en hausse et les budgets en baisse. Ainsi, le budget moyen alloué aux études est en hausse d'1,4% en 2018, passant de 524,2 K€ à 531,7 K€.

La connaissance client et l'innovation privilégiées

Cette hausse budgétaire se fait en faveur de l'amélioration de la connaissance client (U&A, segmentation), dans le but notamment d'innover et d'améliorer l'expérience client. Ce sont les principaux sujets d'étude en 2018, loin devant les enjeux de marque, la distribution physique et l'exposition médiatique, qui sont en baisse cette année, tandis que se maintiennent les tests publicitaires et les éclairages socio-culturels.

L'internalisation n'a plus la cote

Autre grande tendance de 2018 illustrée par le baromètre : le ralentissement du mouvement d'internalisation des études, avec comme corollaire une stagnation dans l'utilisation des outils DIY, en forte progression en 2017. De plus, la mixité des sources utilisées (études externes et utilisation des données internes) sera la règle.

Crowdsourcing, mesure des émotions et réalité virtuelle en progression

En matière de type d'étude, on constate que l'utilisation de la data, l'analyse des verbatims et les communautés online sont en passe de devenir aussi courantes que les panels, tandis que l'utilisation du crowdsourcing devrait être une tendance en forte progression en 2018 et que les analyses non-verbales, la mesure d'émotion et l'utilisation de la réalité virtuelle vont continuer d'émerger.

Les études quantitatives et ad'hoc plutôt que qualitatives et barométriques

2018 sera plus favorable aux études quantitatives et aux approches privilégiant l'immédiateté pour une prise de décision plus rapide. Une majorité de sondés (43%) vont privilégier les études ad'hoc aux études barométriques (18%).

2018 verra le règne des petits prestataires spécialisés

Enfin, la dernière conclusion du baromètre, qui se repose sur les témoignages de 300 chargés d'études chez l'annonceur, porte sur le type de prestataire sollicité par ces derniers : en 2018, les petites structures plus spécialisées, et plus portées sur le recueil d'insights que le conseil seront privilégiées.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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