TNS Sofres : 50 ans d'anticipation
Pour fêter son demi-siècle, TNS Sofres a invité ses clients à expérimenter de nouvelles expériences d'études en shopper, émotions et conversations. L'occasion aussi de faire un clin d'oeil sur l'évolution de la société et des études avec un sondage en live.
Je m'abonnePrès de 450 personnes réunies à L'Electric le 24 juin au soir pour fêter les 50 ans de TNS Sofres sous le signe de l'anticipation. L'occasion pour l'institut de rappeler tout ce demi-siècle d'évolution de l'entreprise mais aussi de notre société et du monde des études. Denis Delmas, CEO TNS Southern Europe, France & Benelux, Edouard Lecerf et Laurent Guillaume, directeurs généraux de TNS Sofres ont voulu ancrer cet anniversaire dans la modernité : ces "50 ans d'anticipation", "c'est avant tout la fierté d'appartenir à une grande et belle maison qui a prouvé, tout au long de ces années, sa capacité à conserver un temps d'avance, à agir comme un véritable catalyseur de changement. Une maison qui a, pour ainsi dire, inventé le métier des études en France, façonné son marché, accompagné les plus grandes entreprises françaises et internationales dans leur expansion, formé des centaines de professionnels reconnus. "50 ans d'anticipation", c'est enfin une formule qui résume très simplement ce que nous offrons à nos clients chaque jour : dessiner ce que sera leur futur en donnant la parole aux consommateurs et aux citoyens".
Pour cet anniversaire, TNS Sofres s'est associé à L'Echangeur by Laser pour monter plusieurs ateliers présentant les nouvelles technologies qui transforment le monde des études : Shopper Experience, Conversations, Emotions. Le pôle Shopper Expérience permettait de découvrir le Magasin Virtuel, de présenter des résultats de Mobile Life ainsi que deux technologies présentées par l'Echangeur : Omnicanalité et CRM Mobile. Le pôle Conversations présentait tout ce que fait TNS en terme de Dataviz et de Communautés online, et une technologie de l'Echangeur :Le Tag By. Enfin, le pôle Emotions proposait une technologie dans le domaine de la reconnaissance faciale et une infographie construite grâce à NeedScope.
TNS Sofres a édité pour l'occasion un grand journal imprimé de 24 pages, à moitié rédigé en Anglais, traitant à la fois d'innovation, de marques, de société, de consommation, de shoppers, de medias, de digital, de mobilité... Pendant la soirée, les invités ont pu répondre à un questionnaire sur tablette, une enquête en live : "un clin d'oeil". Les questions posées, parfois incongrues, voire déconcertantes, sont toutes issues d'études réalisées au cours des 50 dernières années. TNS Sofres a voulu démontrer à quel point les études sont le reflet d'une époque et des préoccupations de leur temps ! Evidemment les réponses recueillies lors de la soirée ne sont pas représentatives de la population française, mais seulement des clients de TNS Sofres présents à la soirée qui se sont prêtés au jeu !
Lire aussi : Google, TF1, M6, Inoxtag, Meta... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (18 - 22 novembre)
Questions réponses 50 ans
- 1963 : création de la Sofres (Société française d'enquêtes par sondages) par Pierre Weill
- Années 60 : internationalisation (ouverture de bureaux en Europe, aux Etats-Unis et dans la zone Asie-Pacifique)
- 1992 : la Sofres acquiert Secodip
- 1995 : la Sofres rachète le réseau FSA en Asie
- 1997 : la Sofres acquiert Intersearch (USA)
- 1997 : Taylor Nelson AGB et la Sofres fusionnent
Lire aussi : Le prospectus : au-delà de l'adhésion des Français, un enjeu de performance pour les enseignes
- 2003 : le groupe acquiert NFO
- 2008 : le groupe TNS est acquis par le groupe WPP/Kantar
- 2009 : TNS Sofres et Research International se rapprochent
Depuis sa création en 1963, TNS Sofres, c'est :
- plus de 2 fois l'équivalent de la population française interviewée (soit 120 millions de personnes)
- plus de 100 000 études réalisées
- plusieurs millions de questions posées