Printemps des études : J-20
110 acteurs présent (dont près de la moitié en instituts), 54 stands, une conférence plénière, une table-ronde, deux conférences témoignages et 48 rendez-vous... Le Printemps des études s'annonce riche.
Le jour J approche. Le Printemps des études, rencontres professionnelles et communication, se tiendra les 5 et 6 avril 2012, au Palais Brongniart, à Paris. Créée à l’initiative du collectif Re-Création, qui regroupe près de 350 membres, entreprises et organisations professionnelles de la filière, et organisée par l’agence Empresarial, cette manifestation se présente, d'après ses protagonistes, de façon positive.
110 acteurs de la filière sont inscrits pour cette première édition : 50 instituts d’études et de sondage (certains comme exposants, d'autres comme intervenants), 38 sociétés prestataires, cinq institutionnels et 13 partenaires médias (dont "Marketing Magazine" et emarketing).
Le programme est désormais affiné et quasi définitif. Le Printemps des études regroupera une centaine d’acteurs majeurs de la filière, répartis en 54 stands, une conférence plénière, une table-ronde, deux conférences témoignages et retours d’expérience et 48 rendez-vous.
Parmi les temps forts de cette première édition :
La conférence plénière d’ouverture :
Comment accorder les temps de l’entreprise, de la société et celui du consommateur ?
Avec Bernard Cathelat, sociologue, CCA, Pierre Lescure, journaliste et directeur du Théâtre Marigny et Olivier Perruchot,
directeur général France et Grande-Bretagne de Piaget.
Lire aussi : Printemps des Études : prenez date !
La table ronde : "la donnée m’a tuer"
Elle s’articulera autour de trois points :
- "L'infobésité" : point sur la situation actuelle, caractérisée par l'afflux de données. Avec Caroline Sauvajol-Rialland, directrice de So Comment et maître de conférences à Sciences-Po Paris et à l’université catholique de Louvain.
- L'avalanche de données peut-elle engendrer la fin des études ? Avec Pascale Carle, directrice études et prospectives d’Auchan et Georges Mao, responsable des études de marché Europe du Sud de Google.
- La valeur ajoutée des études : qu'est-ce que les instituts apportent de plus ? La filière peut-elle apporter des solutions nouvelles ? Avec Helen Zeitoun, présidente de GfK ISL, Lionel Jouffe, président de Bayesia, Stéphane Marcel, directeur d’O3 et de Digital Factory de TNS Sofres et Laurent Zeller, président de Nielsen.
Les deux conférences témoignages et retours d’expérience
Le neuromarketing : imposture ou ouverture ? État de l’art et témoignages.
Les neurosciences en pratique : exemples, techniques, bénéfices, limites et enseignements.
Pourquoi en parle-t-on ? Quelles sont les nouveautés ? Quelle place prennent-elles dans les études marketing ?
Avec Dorothée Rieu, docteur en Neurosciences, p-dg de Mediamento, Olivier Oullier, professeur à l'université d’Aix-@Marseille, Carine Tami Marzolf, directrice de clientèle Unité 03 TNS Sofres, Richard Bordenave, directeur marketing et innovation de BVA, docteur Olivier Droullers, enseignant chercheur, Catherine Motquin, consumer market insight director de Coty.
Les nouvelles approches pour l’innovation
Comment les études peuvent-elles être sources d’innovation, créatrices de valeur ?
Avec Michäel Bendavid, directeur général de Strategic Research, un représentant de L'Oréal, ainsi que Mark Johnson, directeur général de Brainjuicer, Shirine Paolucci, market research manager de Barilla, Céline Marcelaud, directrice études user intelligence de Plan Créatif et Delphine Desgurse, directrice marketing stratégique, veille et communication de l'Innovation de La Poste.
Et les 48 rendez-vous destinés à promouvoir les offres du secteur.
Ces rendez-vous, réels outils de veille économique, veulent être des prétextes à dialogue, riches en témoignages. Le thème de ces rendez-vous a été proposé par les sociétés participantes et validé par un comité de programme, qui atteste aussi de la pertinence du sujet.
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