Pricing : quatre experts expriment leur point de vue
Gaëlle le Floch, strategic insight director de Kantar WorldPanel: " Les Français valorisent plus la qualité que le prix "
Loin d'être le seul critère de choix, le prix ne joue pas nécessairement un rôle discriminant selon les cibles et les catégories de produits, révèle l'étude de Kantar WorldPanel sur les types de consommateurs en matière alimentaire. "Les Français ne recherchent pas uniquement les meilleurs prix. S'ils y sont sensibles, ils valorisent davantage la qualité", analyse Gaëlle le Floch, strategic insight director de Kantar WorldPanel. Si 46% des foyers français considèrent le prix comme le critère de choix le plus important, ils sont plus nombreux (47,4%) à se déclarer prêts à payer plus cher pour des produits de qualité (+ 1 point versus 2013).
L'énorme succès des dosettes de café montre que le prix ne fait pas tout. En parallèle, la dimension citoyenne est importante, même si celle-ci a changé de perspective. "Le centre de gravité s'est déplacé de la planète à la région. On parle davantage de soutien aux producteurs locaux, de made in France, de lutte contre le gaspillage", continue Gaëlle le Floch. Plutôt que de parler de prix bas, Intermarché a misé sur cette stratégie pour regagner des parts de marché avec sa campagne multiprimée sur "Les fruits et légumes moches". Une nouvelle marque, "Les Gueules Cassées", vient même d'être créée. Un camembert, par exemple, un peu moche mais toujours bon, est 30% moins cher.
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