E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Près de 40% des Français ne pourraient pas se passer de leur téléphone portable le temps d'une journée

Publié par le - mis à jour à
Près de 40% des Français ne pourraient pas se passer de leur téléphone portable le temps d'une journée

C'est le résultat du nouveau rapport "State of Digital Lifestyles" de Limelight Networks, spécialiste de la diffusion de contenu numérique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des personnes issues de dix pays ont été interrogées par Limelight Networks quant à leur rapport aux objets numériques et à l'impact qu'avaient les technologies sur leur vie. À la question de savoir combien de temps ils pourraient se passer de leur périphérique favori, 38,1 % des consommateurs français ont déclaré qu'ils ne pourraient pas arrêter d'utiliser leur téléphone portable, ne serait-ce qu'une journée. Les ordinateurs portables et de bureau constituent le second appareil technologique le plus intégré à leur vie : 32,1 % des français interrogés déclarent qu'ils ne pourraient pas passer une journée sans.

L'utilisation des assistants numériques tels qu'Amazon Echo et Google Home n'est pas encore très répandue auprès des consommateurs. À l'échelle mondiale, 19 % des personnes interrogées possèdent l'un de ces appareils, contre 15,4% en France, où le lancement d'Amazon Echo apparait encore récent. Avec 7 %, le Japon présente quant à lui le plus faible taux d'adoption. Le principal obstacle à l'adoption de ces assistants est le fait que seuls 35 % des consommateurs font pleinement confiance aux assistants numériques pour leur fournir des informations d'ordre général (comme la météo ou les actualités) et effectuer des recherches. Car la sécurité est une préoccupation majeure dans l'utilisation des appareils connectés à Internet. 37,6% des consommateurs français sont préoccupés par les questions de sécurité et le risque de piratage des appareils et 36% s'inquiètent de la confidentialité des données collectées par les assistants numériques.

"Les consommateurs sont de plus en plus dépendants des technologies numériques, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle, pour s'informer, se divertir et faciliter leur quotidien. Cependant, leurs attentes grandissent en même temps qu'augmente leur dépendance vis-à-vis des informations obtenues sur ces appareils", comment dans un communiqué Didier Nguyen, Directeur Commercial Europe du Sud chez Limelight Networks.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande