Les fruits et légumes élaborés en croissance
Une étude Xerfi analyse le marché des fruits et légumes élaborés et en dresse les perspectives à l'horizon 2015. Un marché qui progresse mais qui doit innover pour échapper à la banalisation et valoriser l'offre.
Je m'abonneXerfi propose une étude stratégique de 250 pages (menée sous la direction d'Isabelle Senand) sur l'industrie des fruits et légumes élaborés (surgelés, conserves, 4ème et 5ème gammes) à l'horizon 2015. Cette étude est composée de trois rapports écrits : une synthèse exécutive pour mettre l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques ; un rapport d'analyse stratégique qui présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et donne des pistes de modèles économiques performants ; un rapport intelligence data qui fournit les chiffres du marché, les opérateurs...).
N'en déplaise à ceux qui croient toujours au retour du "fait maison", le marché des fruits et légumes élaborés progresse (2% par an en volume selon Xerfi). Mais il doit faire face à plusieurs défis : importance des MDD sur la majorité des segments de marché matures ; progression du nombre des intervenants (Martinet a ainsi lancé en 2013 une référence de gaspacho, Sodebo une gamme de soupes fraîches...); restructurations (Agrial a repris les activités de transformation du groupe islandais Bakkavör, Bonduelle a acquis trois usines de surgélation et un centre de conditionnement...).
Parmi les tendances : le Made in France-locavorisme, les offres bio et le développement du segment du foodservice (avec des entités dédiées comme Florette FoodService, d'Aucy FoodServices...). Quant aux conseils donnés par Xerfi, ils concernent notamment l'adaptation aux nouvelles attentes des consommateurs (traçabilité, praticité...) mais aussi les perspectives de croissances de ces produits en restauration hors foyer.