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Hyperciblage du consommateur avec TGI Clickstream

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Christine Bitsch
Christine Bitsch

Christine Bitsch, directrice France de Kantar Media TGI, présente la nouvelle solution d'hyperciblage du consommateur. TGI Clickstream est une solution hybride alliant analyse des comportements on line et off line de manière très détaillée.

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Kantar Media présente son nouvel outil TGI Clickstream comme une étape clé dans l'hyperciblage et la connaissance du consommateur, un domaine qui se complexifie de plus en plus. "SIMM-TGI est un super outil d'étude comportementale et plurimédias auto-administrée sur les Français de 15 ans et plus mise à jour tous les six mois. Mais il est limité concernant les comportements internet, les interviewés ayant des réticences à décrire leur surf", explique Christine Bitsch, directrice France de Kantar Media TGI.

Ce type de recueil déclaratif des comportements off line existait parallèlement à la mesure passive des comportements on line. Mais il n'existait pas de véritable passerelle entre les deux. C'est sur ce chainon manquant que TGI Clickstream prend toute sa dimension : la solution vient pallier cette absence de lien entre les analyses on line et off line, en combinant les deux pour offrir une richesse et une profondeur d'analyse de cibles "jamais atteintes" selon Kantar Media.

Concrètement, 2 500 interviewés (sur les 15 000 de SIMM-TGI) ont accepté un "meter" sur leur PC, lequel permet de recueillir passivement le surf sur 1 000 domaines et sous-domaines. TGI Clickstream c'est aussi : des KPIs tels que le nombre de visiteurs uniques, le temps passé, le nombre de pages vues et la fréquence de visite. Le tout combiné à l'analyse de leurs motivations, attitudes, styles de vie et comportements de

consommation sur plus de 8000 marques et marchés. "Nous pouvons ainsi, poursuit Christine Bitsch, comprendre la relation cross canal mais aussi comment se construit le surf des internautes".

TGI Clickstream est un outil d'hyper-ciblage, orienté ROIste, pour tous les leviers du web, dans la mise en place des stratégies digitales et la planification des campagnes de vente ou de communication :

- Augmentation du niveau d'engagement des internautes.

- Augmentation du CTR ou taux de conversion

- Ou encore hyper-ciblage grâce au mix des comportements on & off line des consommateurs et de leurs motivations.

" Notre objectif est de prédire et comprendre les comportements du consommateur dans toute leur globalité et complexité, insiste Christine Bitsch. TGI Clickstream optimise le ciblage que ce soit pour une marque, une enseigne, un media...". Un exemple : Darty pourra ainsi comprendre les comportements entre les acheteurs de l'enseigne et ceux de Boulanger : viennent-ils dans telle ou telle enseigne pour les prix, parce que des proches leur ont recommandé....

TGI Clickstream est lancé en France, après la Grande-Bretagne il y a un an (et avant l'Amérique Latine, la Chine et la Turquie en 2013). Les investissements humains et techniques sont importants (avec des contraintes juridiques non négligeables) mais, note Christine Bitsch, "les objectifs commerciaux de la première vague sont déjà atteints". Et, conclut-elle, "par rapport à tout ce que l'on peut entendre actuellement sur le big data, l'avantage de notre outil est d'être une base de données que nous maîtrisons, qui, pour la première fois décloisonne l'internaute et le consommateur physique".

 
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