[Paris retail week] Vous avez dit Responsive Retail ?
Hédoniste, impatient, ne supportant aucune contrainte ... le consommateur est un être difficile ! Philippe Moati, cofondateur de l'ObSoCo, dans son étude "Vous avez dit Responsive Retail ? " livre quelques clés pour mieux le comprendre.
Philippe Moati, co-fondateur de l'ObSoCo (1), présentait, à l'occasion du lancement officiel du salon Paris Retail Week (21-23 septembre prochain) une étude sur le " Responsive Retail " ... Une expression (de plus) pour désigner la profonde et rapide mutation du commerce. Une mutation comparable, selon Philippe Moati "à la révolution industrielle ". Il s'agirait donc pour ce secteur clé de l'économie d'être : souple, à l'écoute, capable de répondre à l'instantanéité et être en capacité de décrypter les paradoxes inhérent à l'exercice de la consommation.
" Dans notre société hédoniste nous ne supportons plus les contraintes et les modèles issus de la grande distribution nous irritent " poursuit Philippe Moati "75% des consommateurs vivent les courses dans les grandes surfaces comme une corvée par exemple ". Autre comportement actuel (et directement lié à nos usages digitaux ) : l'impatience. Le Responsive Retail pourrait être une réponse...
Lire aussi : Retail et consommation: quel lendemain ?
L'étude complète en Slide Share
L'étude "Responsive Retail" : Étude ad hoc sur le panel Respondi de menée en mai 2015. 1000 personnes interrogées sur un échantillon représentatif de la population nationale, avec des quotas pour garantir la représentativité de (âge, sexe, CSP, région UDA9 et taille d'agglomération).
Livres Blancs
Une communauté de clients est un levier de croissance, de fidélisation, d’amélioration continue... Quelle [...]
Les réseaux sociaux s’imposent comme des outils essentiels pour les marques et les agences, mais leur [...]
Dans l’environnement commercial dynamique mais concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises cherchent à [...]
On entend constamment parler de l'IA et le monde spécifique de l'industrie n'y déroge pas. Mais pour en faire [...]
Vos prochains événements
Voir tous les événements