Recherche

[Tribune] Troisième anniversaire du RGPD : vers un équilibre entre sécurité et usages ?

Cela fait maintenant 3 ans que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) veille sur nos données personnelles. Si les règles sont aujourd'hui bien établies, peut-on pour autant identifier certaines perspectives d'amélioration ? Revue de détails.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
[Tribune] Troisième anniversaire du RGPD : vers un équilibre entre sécurité et usages ?
© maxsim - stock.adobe.com

Trois ans se sont écoulés depuis la mise en oeuvre du Règlement général sur la protection des données (RGPD) voté par le Parlement européen en avril 2016 avant d'être appliqué au sein des 27 pays de l'Union européenne à compter du 25 mai 2018. En 2021, celui-ci est-il arrivé à maturité ? Depuis sa mise en place, il ne fait aucun doute que le paysage mondial de la protection de la vie privée a évolué, et que le RGPD a su faire la preuve de son bien-fondé. Toutefois, la totalité de la population européenne ne semble pas encore assez concernée par la protection de la vie privée en ligne.

Le RGPD : une nécessité

Premier élément : le RGPD a su démontrer, en trois années d'exercice, son utilité. Au moment de son application, le règlement visait à protéger les données personnelles des utilisateurs. Il était alors devenu urgent d'agir de la sorte, tant certaines dérives avaient pu être constatées. On se souvient notamment du scandale Cambridge Analytica, caractérisé dès 2014 par le détournement, l'analyse et la réutilisation usurpatoire de données personnelles à des fins électorales sur Facebook.

Dès 2018, en Europe, le changement est immédiat. La nouvelle gestion imposée par le RGPD permet aux utilisateurs de consentir au déclenchement des cookies lorsqu'ils entrent sur un site. Le RGPD consolide ainsi


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

IA, Contenu, Commerce : le nouveau triptyque du…
sponsorisé
E-commerce – Créer des expériences d’achat fluides et…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page