Retail media : 10 raisons de miser sur ce canal de pub
Plus de 30 offres de retail media ont été recensées par l'Alliance Digitale en 2022 ! Sur l'alimentaire, bien sûr, mais aussi l'électronique, le bricolage, la beauté... Cette branche du marché pub, qui consiste à placer des publicités tout au long du parcours d'achat du consommateur, séduit les marques et les retailers.
Je m'abonne
C'est LA tendance du marché pub : le retail media, bientôt plus fort que la télé !
Le retail media a le vent en poupe. C'est LE secteur qui va progresser dans les années à venir comme le confirme GroupM. Il prévoit que le retail media augmentera d'environ 60 % d'ici 2027, dépassant la croissance attendue pour l'ensemble de la publicité numérique.
Si on s'attarde spécifiquement sur le marché américain, tête de proue du géant Amazon, leader mondial du retail media, le budget US en retail media atteindra 40,81 milliards en 2022. C'est trois fois ce qu'il pesait avant la pandémie. Prévision pour 2024 ? 61,15 milliards annonce Emarketer. Ce qui situerait le retail media au même niveau d'investissements que la télé traditionnelle (estimée à cet horizon à 67,17 milliards).
Il est vrai que le retail media offre un triple bénéfice. Premièrement, il donne la possibilité aux enseignes de monétiser leur audience. Deuxièmement, c'est un moyen pour les marques de toucher les visiteurs, dans une logique d'achat, à un moment clé. Troisièmement, pour les consommateurs, le retail media se traduit par des promos et des infos sur des nouveaux produits qui répondent à leurs attentes. Comme ce sont des publicités très natives, qui sont directement liées à leur recherche, à leur navigation et à leur parcours d'achat, elles sont aussi plus appréciées en général que les autres publicités.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Data