Comment utiliser ChatGPT en marketing ?
ChatGPT est une intelligence artificielle capable de répondre à des questions complexes et de fournir un texte à la demande. De la création de contenu à l'analyse des données sur les réseaux sociaux, ChatGPT devient un outil efficace dans l'automatisation marketing.
Je m'abonneChatGPT défraie les chroniques dernièrement et ce battage médiatique est largement justifié. Cet outil d'intelligence artificielle est capable de réaliser une multitude de tâches surprenantes. Cette IA générative peut écrire des lignes de codes, rédiger un article, faire un classement fastidieux, etc. Face à ces nombreuses fonctionnalités, il est normal que ChatGPT retienne l'attention en marketing digital.
Qu'est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un chatbot développé par la société OpenAI, spécialisée dans l'intelligence artificielle. La dernière version connue de cette technologie est ChatGPT-3-5, sortie vers la fin de l'année 2022.
Au-delà des questions basiques comme « Qui est le président des USA ? », ChatGPT peut traiter de sujets complexes dans de nombreux domaines comme la physique, l'économie, etc. Il peut répondre à la requête « Quels sont les meilleurs plugins WordPress ? » en proposant des résultats pertinents.
Lire aussi : Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS : "ChatGPT & consorts produisent du conventionnel"
Afin d'offrir la meilleure expérience aux utilisateurs, ChatGPT traite et analyse des milliards de contenus sur internet. Grâce au machine learning, l'outil s'améliore constamment selon la demande des internautes.
Le Chatbot fonctionne gratuitement. Cependant, une version payante permet aux utilisateurs d'accéder à des fonctionnalités plus poussées. Son utilisation se déroule en quelques étapes simples :
- ouvrir le site de la société OpenAI ;
- créer un compte pour s'enregistrer ;
- démarrer la discussion pour lancer une requête.
9 exemples d'utilisation de ChatGPT en marketing
L'utilisation d'une intelligence artificielle dans l'univers professionnel n'est pas nouvelle. La recherche dynamique existait déjà sur Google Ads. Les experts en marketing pouvaient déjà poser une question sur Google Analytics Intelligence. De son côté, ChatGPT offre plusieurs fonctionnalités pour affiner votre stratégie marketing.
1. Créer du contenu pour le content marketing
Il s'agit de la première utilisation connue de ChatGPT. Le support marketing peut se servir de cet outil pour écrire des articles de blog, lancer une campagne emailing, produire des légendes de médias sociaux, etc.
Pour ce faire, ChatGPT peut :
- optimiser un contenu pour les moteurs de recherche ;
- modifier un article pour s'adresser à une audience plus jeune par exemple ;
- créer du contenu.
2. Proposer des mots-clés
Il n'est pas évident d'établir une liste de mots-clés pour un site en l'absence d'un outil spécifique. Pourtant, son utilisation requiert parfois des compétences spécifiques. Certains outils sont également payants.
De son côté, ChatGPT peut assister un éditeur de site de plusieurs manières :
- lister les mots-clés secondaires ;
- enrichir le champ sémantique en listant les synonymes ;
- donner des idées à un rédacteur en panne d'inspiration, etc.
3. Identifier les mots-clés longue traine
Il n'est pas facile de se positionner sur des mots-clés courts, notamment lors d'une campagne SEA. La solution consiste à trouver des mots-clés longue traine. Avec ChatGPT, il suffit de poser la requête « Donne-moi des mots-clés longue traine pour le sujet X ».
4. La mise en forme des articles pour le référencement
Les blocs de textes sans titres ni mots-clés mis en avant représentent une mauvaise pratique en SEO. Cela pénalise le référencement d'un site.
Si un créateur de contenu dispose déjà d'un texte, il n'a plus qu'à demander à ChatGPT d'ajouter les sous-titres H2 et H3 et de mettre les mots-clés en gras. Il est possible de spécifier le nombre de sous-titres et les mots-clés.
5. Résumer une réunion
Transcrire le compte rendu d'une réunion représente une mission chronophage pour les personnes concernées. ChatGPT peut faire la synthèse d'une réunion marketing selon la demande de l'utilisateur. Ce dernier peut demander un résumé de 500 mots par exemple.
Lire aussi : TikTok teste "Tako", son propre chatbot IA
6. Rédiger des documents administratifs
ChatGPT est apprécié pour sa justesse d'écriture, l'équipe marketing n'est plus obligée de passer des heures pour écrire une lettre de relance et d'autres documents administratifs. Il suffit d'indiquer clairement le montant à payer, les détails de la prestation, etc.
7. Recruter et prospecter sur LinkedIn
LinkedIn est le lieu de rencontre entre clients et fournisseurs en marketing BtoB. Pour contacter une personne en particulier, la personnalisation du message d'invitation reflète l'intérêt pour son profil.
L'utilisateur demande la rédaction d'un message d'invitation en s'appuyant sur le résumé LinkedIn.
8. La réécriture d'un email commercial
Les commerciaux n'ont pas forcément des talents de rédacteurs. Pour un mail important, ils peuvent s'appuyer sur ChatGPT pour faire la reformulation. Pour cela, il suffit de demander une réécriture dans un ton plus professionnel.
9. L'analyse d'un prospect
Cette fonctionnalité de ChatGPT est surtout appréciée en marketing BtoB. L'équipe marketing veut en savoir davantage sur un prospect. Dans ce cas, elle renseigne l'URL du site de l'entreprise et pose des questions spécifiques liées à son secteur d'activité. L'intelligence artificielle donne des réponses pertinentes sur le sujet demandé. Le résultat peut aider les spécialistes du marketing à connaître les réels besoins de ce prospect.