Dossier Les enjeux du data marketing
La donnée est une denrée vitale pour l'entreprise. Encore faut-il que cette dernière s'organise pour la collecter, l'analyser et l'exploiter quasi en temps réel, quels que soient son origine, son mode de collecte, sa forme et son contenu. Une nouvelle ère s'est ouverte.
Sommaire
- 1 - Data marketing : mobilité et réseaux sociaux font exploser le nombre de données Les mobiles et les réseaux sociaux succèdent au web pour envoyer des données à la fois nombreuses et diverses que les entreprises doivent apprendre à analyser. De nouvelles perspectives s'ouvrent aux divers acteurs économiques. Lire »
- 2 - Définir les objectifs de l'analyse des données La donnée représente une véritable richesse pour les entreprises. De nouveaux enjeux émergent : pour améliorer la performance des entreprises grâce à l'exploitation du big data, encore faut-il disposer des ressources humaines et des techniques nécessaires. Lire »
- 3 - Big data : la règle des 3 V Volume, vitesse, variété : de plus en plus de données sont envoyées en un temps limité. De plus, il faut traiter leur caractère multiforme puisqu'elles proviennent de sources variées. Lire »
- 4 - Les systèmes d'information pour analyser les données Avec l'accroissement du nombre de données et les enjeux que représente une bonne analyse de la data, le marché du CRM est en pleine expansion. Lire »
- 5 - L'enjeu de la confidentialité et de la sécurité des données La confidentialité et la sécurité des données restent en tête des inquiétudes des consommateurs. Les résultats des études publiés depuis 2008 montrent en effet une prise de conscience croissante de ces risques, au fur et à mesure du développement des usages. Lire »
- 6 - Pour aller plus loin Infographies, articles, dossiers : des liens complémentaires à parcourir pour mieux comprendre les enjeux du data marketing. Lire »