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DossierConstituer et gérer sa base e-mails

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7 - Les outils pour améliorer la qualité des données

Acquérir des données en grand nombre, c'est bien. Mais faire en sorte que ces données soient qualitatives, c'est encore mieux. Il existe des méthodes d'enrichissement comme l'e-mail appending.

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L'e-mail appending est une technique qui consiste à croiser une base de données renseignée en adresses postales avec des fichiers d'adresses e-mails opt'in, également renseignés en adresses postales, et de récolter ainsi les e-mails manquants, tout en excluant les doublons.

Il existe deux techniques d'enrichissement : la méthode en mode "batch" via un transfert de fichiers et la méthode faisant appel à la coregistration. Dès lors, l'annonceur n'a plus qu'à router une campagne pour récupérer lui-même les nouveaux opt'in. Plusieurs acteurs proposent ces solutions d'enrichissement, parmi lesquels Acxiom, Pages- Jaunes Marketing Services, etc. L'intérêt est de collecter les e-mails opt'in des contacts existants sans avoir à les acheter plusieurs fois. Par exemple, la solution d'Acxiom, Dynamic Email Appending, permet à un annonceur de proposer un formulaire à un client qui saisit ses coordonnées sur un site partenaire afin de collecter son opt'in. L'objectif est de se donner les moyens de remplacer le mailing par l'e-mailing pour les cibles appétentes au canal digital et d'améliorer ainsi les taux de retour.

Enfin, la qualification par téléprospection reste une méthode efficace, car elle permet de collecter de nouvelles informations ou de valider les informations déjà saisies par le prospect ou par le commercial, voire de les corriger si nécessaire.

Le marketing digital en plein boom

Selon la deuxième édition de L'Observatoire français du marketing digital SAS/IDC, le marketing digital est en croissance de 40 %. D'un côté, les sites internet continuent de s'enrichir ; de l'autre, les "apps" mobiles et les médias sociaux, dopés par la géo-localisation, l'explosion des ventes de tablettes et l'attrait du marketing viral, font un bond dans la hiérarchie des priorités d'investissement. L'intégration de ces deux canaux émergents est, par ailleurs, très prometteuse, tant dans une optique de fidélisation que d'acquisition.

Slideshare : focus sur l'e-mail appending (en anglais)

Source : GFM

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