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DossierConstituer et gérer sa base e-mails

Constituer & gérer sa base e-mails est l'étape incontournable de la campagne e-mailing. Qui sont les acteurs et quels sont les procédés proposés par ces derniers pour constituer sa base d'e-mails ? Quelles sont les tendances et les enjeux de la collecte d'e-mails ?

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Constituer et gérer sa base e-mails

1 Constituer sa base e-mails

2 Collecter des données grâce à l'affiliation, à la coregistration et aux jeux-concours

Trois systèmes de collecte quantitative se sont imposés : l'affiliation, la coregistration et l'organisation de jeux-concours.

  • L'affiliation est un système d'échange entre un site affilieur et un site affilié qui héberge les contenus - ou offres commerciales de l'annonceur - contre rémunération, au prorata des performances. Elle favorise lerecrutement de nouveaux prospects et la création de trafic pour doper les ventes. Pour être efficace, l'affiliation s'appuie sur des programmes à moyen ou long terme.
  • La coregistration est un outil de collecte d'adresses opt'in peu coûteux. Il permet, en effet, de recruter des contacts affinitaires, ayant montré un réel intérêt pour la marque et une appétence pour l'e-commerce. Associée à des outils de web-services favorisant l'interactivité immédiate, la coregistration est efficace. Ne pas oublier d'envoyer un mail de confirmation pour valider l'inscription de l'internaute et de vérifier la qualité du contact recruté.
  • Les jeux-concours permettent de collecter des adresses opt'in de façon ludique. Formulaire d'inscription, "instant gagnant" pour motiver les participants, questions complémentaires insérées entre deux pages, le jeu reste un moyen efficace pour enrichir les données. Mais attention, il peut poser problème s'il n'est pas maîtrisé, car l'annonceur risque de récupérer les coordonnées de joueurs plus que de véritables prospects désireux d'entrer en relation avec lui. En revanche, l'outil est davantage pertinent pour enrichir la base et collecter de l'information qualifiée sur l'internaute (la marque de son véhicule, ses destinations préférées, etc.).

3 Des procédés pour une collecte quantitative d'adresses e-mail

D'autres procédés, reposant davantage sur la qualité que sur la quantité, ont montré leur efficacité pour engranger des adresses e-mail. D'après Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist, ils sont moins plébiscités. " Nous sommes frappés par l'usage des méthodes dédiées à la quantité alors que les méthodes dédiées à la qualité existent ", observe- t-il. Pourtant, ces méthodes de collecte, qui exigent certes un traitement quasi chirurgical, sont particulièrement pertinentes car elles visent à capter l'attention de prospects qui sont déjà entrés en contact avec la marque. Quelles sont-elles ?

  • Le social marketing : s'adresser aux internautes sur les "territoires" qu'ils fréquentent devient une tendance. À ce jeu, Facebook reste le réseau social le plus utilisé. L'objectif de la marque est d'établir un contact direct et personnalisé avec ses fans en les invitant à entrer dans un programme relationnel. Attention, la proposition d'abonnement à la newsletter ne suffit pas. Il faut en expliquer les avantages, proposer de véritables bons plans... bref, donner à l'internaute le sentiment qu'il est unique. Pour cela, il convient de mieux connaître ses communautés de fans en les interrogeant sur leurs centres d'intérêt, tout en les rassurant quant à l'exploitation de leurs données personnelles, etc.
  • Les points de vente de la marque : " Il est possible de capter l'attention des internautes qui visitent un site marchand en leur proposant d'entrer dans un programme relationnel mis en place par le département marketing ", explique Jean-Paul Lieux (Dolist). L'internaute montrant sa volonté d'entrer en contact avec la marque, celle-ci doit saisir cette occasion. Ce qui est possible sur un site d'e-commerce l'est aussi dans les points de vente physiques, car il s'agit dans un cas comme dans l'autre des lieux légitimes pour inviter les clients à déposer leurs coordonnées. Dès lors, dans le magasin, pourquoi ne pas proposer une inscription via une tablette tactile mise à la disposition des clients ou prospects ? Il est également possible de mettre en place d'autres solutions, via un flashcode notamment, permettant au visiteur d'accéder à un formulaire et d'y déposer son adresse pour être invité aux prochaines ventes privées de l'enseigne, par exemple.

Vidéo : le potentiel de la collecte de données en point de vente

Si l'achat et l'échange de fichiers sont à bannir parce qu'ils ne garantissent ni la fraîcheur des données ni l'opt'in, d'autres procédés de collecte permettent de constituer, efficacement, une base de prospects qualifiés.

4 VMS et bases de données mutualisées : les solutions d'Adage

5 Comment le canal VMS (mailing vocal), encore récent, est-il utilisé ? Et pour quels résultats ?

Lancée en 2010, l'offre VMS est une solution de mailing vocal permettant de diffuser un message personnalisé sur le répondeur mobile des clients et des prospects sans que leur téléphone ne sonne. Ce nouveau canal prend peu à peu sa place parmi les outils permettant de toucher tout individu, à tout moment et en tout lieu. Le lien avec l'appelé est à la fois privilégié, proche, presque affectif. Le VMS adapte son message aux besoins : commercial pour du trafic, créatif pour une invitation personnalisée, généreux pour de l'appel aux dons, informatif pour simplifier la vie quotidienne et rassurant en réponse à une situation d'urgence. Adage met plus de 8 millions de portables opt'in partenaires à la disposition des annonceurs de tous secteurs (enseignes, magasins, services, banques, associations). Chacun peut y trouver sa cible. Les réseaux magasins ont été les premiers à bénéficier des remontées du VMS et ont vu par exemple, sur un jour-réduction donné, une personne sur cinq répondre à leur message avec un panier moyen multiplié par deux. En fidélisation, les augmentations moyennes de chiffre d'affaires peuvent approcher les 30 %. Après avoir testé le VMS, ceux-ci l'intègrent dans leurs futures campagnes, locales ou nationales. L'impact du VMS est indéniable, comparé à d'autres canaux de communication. ­

6 Comment enrichir une base de données et quel est l'avenir de la location de fichiers ?

Une base de données n'a de plus-value que si elle est alimentée, complétée et réactivée régulièrement. L'enrichissement consiste à rapprocher vos données avec celles d'une base qualifiée pour remonter des informations avérées, déclaratives ou encore estimées. Par ce même processus, un scoring peut vous donner accès à divers niveaux (appétence, affinité) et déterminer vos segmentations de profil client. Acquérir et recruter est important mais il est primordial aussi de fidéliser. Et pour cela, le secret est d'améliorer constamment la connaissance client. La location de fichiers traditionnelle a vécu. Pour trouver de nouveaux débouchés, elle devra s'orienter vers la mobilité, la personnalisation et le multicanal. La base de données mutualisée a déjà pris une place conséquente sur le marché de l'adresse, modifiant le comportement de ses utilisateurs. Pour des annonceurs "gros" consommateurs, elle est la colonne vertébrale de leurs campagnes, un véritable réservoir par rapport à un besoin de volumes importants qualifiés ; les fichiers "enseigne" ne venant qu'en complément. En revanche, les annonceurs menant des campagnes de taille moyenne et ceux souhaitant mixer continueront à consommer du fichier "enseigne". Tout dépendra de la stratégie choisie. ­

7 Quelle est l'actualité d'Adage Direct ?

À la rentrée, Adage lance la première base de données mutualisée (BDDM) nativement cross canal (SoLoMo), adaptée aux nouveaux comportements d'achat des consommateurs. Pour constituer cette base, Adage s'est appuyé sur des grandes marques issues de l'e-commerce, du retail, de la VAD et des services internet. Adresse postale, e-mail, téléphones fixe et mobile, réseaux sociaux, géolocalisation : tous les points de contact des clients et des prospects seront présents dans cette BDDM d'Adage avec un taux de qualification inédit, permettant un ciblage optimal en prospection et un enrichissement performant des fichiers clients. En repensant en profondeur le modèle des bases de données mutualisées et en développant la première BDD sociale, locale et mobile, Adage offre la possibilité aux entreprises de dialoguer avec leurs clients sur tous les canaux du marketing direct et vers tous les types de canaux de vente. Adage renforce aussi son équipe avec l'ouverture d'une cellule de trois professionnels à Paris.

Slideshare : Qualifier et enrichir sa base de données

<="" src="http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/13120072?startSlide=6" marginwidth="0" marginheight="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen=""></p><p<b><a target="_blank" title="Etude fichiers clients et base de données" href="http://www.slideshare.net/lapigemd/etude-fichiers-clients-et-base-de-donnes">Etude fichiers clients et base de données</a></b> from <b><a target="_blank" href="http://www.slideshare.net/lapigemd">lapigemd</a></b></p>

Entretien exclusif avec Annie Deraedt, directrice générale d'Adage Direct : " Nous sommes à l'ère des bases de données mutualisées cross canal "

Créer et enrichir sa base e-mails : le recours au plan fichier

Principe et intérêt du plan fichier

La location de fichiers permet de créer et d'enrichir une base de prospects. Le plan fichier permet à l'annonceur de définir son cahier des charges et au courtier d'y répondre le plus précisément possible en préconisant la location de tel ou tel fichier ou le croisement de plusieurs supports. En clair, le plan fichier permet à l'annonceur de faire son marché.

L'intérêt d'un tel dispositif est de recourir à plusieurs fichiers pour capter différents segments. Classiquement, le courtier mixe les sources et utilise plusieurs fichiers comportementaux (les plus répandus), des fichiers de compilation établis à partir d'un profil ciblé et fait appel à une ou deux méga-bases. Le marché de la location peine à se renouveler. Néanmoins, chaque année, de nouveaux fichiers apparaissent, remplaçant ceux qui, trop sollicités, perdent de leur efficacité et meurent de belle mort. Suivant leur stratégie, les annonceurs peuvent recourir à des fichiers de niche, hyper spécialisés qui privilégient la finesse du ciblage, ou à des méga-bases qui apportent des volumes.

Securitas Direct vise mieux

Depuis quatre ans, Securitas Direct, acteur du secteur de la télésurveillance résidentielle, optimise sa stratégie digitale avec l'agence Base&Co, spécialisée dans l'acquisition et la fidélisation de profils sur internet. L'objectif de Base&Co est d'accroître la base de données prospects de Securitas Direct ainsi que d'affiner sa relation client sur le Web.

L'enjeu : auparavant, Securitas Direct réalisait des campagnes de prise d'informations avec une offre commerciale accompagnée d'une demande de devis trop contraignante pour l'internaute. Les performances étaient trop faibles en termes de taux de clic, de taux d'ouverture et de taux de transformation.

La solution : Base&Co a mis en place une campagne stratégique de "demandes d'informations gratuites". L'objectif de cette opération est de revisiter la campagne de Securitas Direct pour la rendre moins agressive qu'une demande de devis pure et plus attractive en ajustant un message simple et pertinent, grâce à une création plus dynamique et surtout à un ciblage avisé.

Le résultat : " Grâce à la stratégie de Base&Co, nous transformons de plus en plus vite les demandes en rendez-vous et nous positionnons de plus en plus rapidement les rendez-vous issus des leads collectés pour augmenter la transformation sur le terrain ", témoigne Olivier Vuillemin, responsable marketing France de Securitas Direct. Quelque 120 000 demandes d'informations ont ainsi été générées depuis ce changement stratégique. " Désormais, nous bénéficions d'un réseau riche en volume d'e-mails opt'in d'un point de vue tant quantitatif que qualitatif ", se félicite Olivier Vuillemin.

Les nouveautés dans le domaine des plans fichiers

Parmi les nouveautés 2012, en B to C, Cartegie lance une offre "habitat" au sens large du terme, puisqu'elle mixe entre autres les données issues du permis de construire et celles du fichier "Nouveaux Voisins".

En B to B, Cegedim Communication Directe commercialise un nouveau fichier "Flottes Automobiles B to B " qui recense toutes les entreprises françaises disposant d'une flotte de véhicules. Soit 886 827 entreprises avec plus de 801 509 contacts qualifiés et 3 222 697 véhicules. Le fichier multicanal "Flottes Automobiles B to B" est issu du rapprochement de la base de données d'AAA DATA des véhicules de société en France et du référentiel B to B de Cegedim Communication Directe. Il est disponible à la location pour des actions de communication directe et de promotion (mailing, e-mailing, fax ou phoning) ou à l'achat pour enrichir des bases de données clients, et ce, sous condition de licence adéquate.

Nombre total de véhicules du parc géré par l'entreprise, genre, titulaire ou locataire, marque, gamme et modèle, date de première mise en circulation mais aussi activité NAF, effectif de l'entreprise, chiffre d'affaires, n° Siret et données géographique (France, région, département, commune, code Iris) sont présentes. La location de fichiers nécessite l'organisation de tests préalables puis le suivi via l'analyse des résultats pour mesurer le ROI.

Le plan fichier est utile pour créer sa base e-mails, surtout lorsque l'on croise les données de plusieurs fichiers. On peut opter pour des fichiers précis et peu volumineux ou, au contraire, choisir la quantité avant tout.

Collecte de données : le point de vue de Cartegie

Quelles sont les caractéristiques du marché de la collecte de données en 2012 ?

Le marché est définitivement multicanal dans une logique de retour sur investissement réaffirmée. Les campagnes de conquête ont recours à l'adresse postale et aux numéros de téléphone tandis que l'e-mail opt'in fonctionne bien en fidélisation. Par ailleurs, la maîtrise technique devient essentielle : de nombreux acteurs comme les courtiers recherchent des partenaires pour maîtriser les technologies car les prestations s'accélèrent. L'annonceur exige un comptage sans délai. Enfin, 2012 est l'année du social CRM, notamment en ce qui concerne les réseaux professionnels ; nous récupérons des informations pertinentes via les réseaux sociaux comme Linkedin, Viadeo ou Twitter. En revanche, le contexte est inquiétant face aux volontés françaises et européennes de durcir la législation et la protection des données personnelles. ­

Quelle est l'influence des évolutions technologiques sur votre métier ?

Nous pensons que la base de données traditionnelle a vécu. C'est également le cas de la juxtaposition des bases de données. C'est pourquoi nous évoluons et modifions le modèle technique de nos offres en organisant nos bases de données à partir d'un modèle de business intelligence. Cette nouvelle organisation nous permet de modéliser des offres diverses et variées, et de pouvoir agréger des informations issues de plusieurs bases afin de mieux répondre aux exigences marketing nées autour du big data. ­

Quelles sont les nouvelles offres de Cartegie dans le domaine des bases de données ?

Cartegie a lancé il y a quelques semaines une offre "habitat", au sens large du terme. Grâce à nos nouvelles méthodes de travail, nous pouvons proposer une offre transversale. Nous disposons d'un historique de dix-sept années de permis de construire et nous sommes le seul distributeur privé du fichier "Nouveaux Voisins". Nous avons ajouté à notre offre la plus grande base de données des propriétaires de piscines avec 800 000 adresses, dont 200 000 adresses RNVP et numéros de téléphone.

Cartegie a révisé ses typologies et modèles statistiques pour les affiner. La typologie "richesse" évolue, il faut disposer de l'information au niveau du quartier Iris (découpage de l'Insee, NDLR) au sens géographique pour bien l'appréhender. En effet, notre crédibilité dépend de notre capacité à gérer une typologie à un niveau géographique très fin. Une homogénéité n'existe pas toujours au niveau d'un arrondissement mais plutôt au niveau d'un pâté de maisons pour les grandes villes. De même, pour les moyennes villes, le quartier peut être également segmenté. Même les petites villes ne sont pas homogènes en termes de zones de richesse d'autant qu'avec la mixité sociale mise en place par l'Agence nationale de rénovation urbaine, le gouvernement essaie de casser les ghettos pour "mélanger", dans un même quartier différents niveaux sociaux.

Les classes moyennes quittent le centre des grandes villes pour s'installer en périphérie, l'exemple le plus frappant étant celui de Paris. Les régions, elles aussi, connaissent des évolutions : l'Aquitaine gagne en attractivité quand le Sud perd de ses attraits. Nous devons donc considérer ces tendances et les mouvements de population afférents et utiliser ces nouvelles données.

En B to B, nous triplons notre offre dès la rentrée en passant de 500 000 à 1,5 million de mails siretisés, sachant que Cartegie ne diffuse que de l'e-mail "platine" (c'est-à-dire nominatif) et "siretisé". Nous affinons nos offres autour de la sirétisation afin de maintenir notre expertise historique. Enfin, le marché nous confirme comme tiers de confiance numérique pour les échanges autour de l'affiliation, car les plateformes cherchaient des partenaires techniques pour gérer la déduplication des campagnes.

Entretien exclusif avec Christophe Doucet-Ferru, directeur du pôle services de Cartegie, qui affirme que " Nous sommes entrés dans l'ère de la business intelligence ".

Thomas Poussardin de Manageo : " L'avenir est à la qualité des données "

Quel est le métier de Manageo ?

Manageo a été créé en 1999 et s'est spécialisé dans l'information B to B sur la cible spécifique des TPE-PME. À partir de données officielles (Insee, Bodacc, etc.) intégrées dans une base de données et agrémentées par des données issues de sources privées (e-mail, téléphone, etc.), Manageo délivre aux décideurs des petites et moyennes entreprises une information claire, avec une réelle valeur ajoutée. Manageo exerce deux métiers : la gestion du risque par l'information financière - nous aidons nos clients à se faire payer en leur fournissant les informations financières concernant leurs propres clients et en mettant les entreprises à surveiller sous alerte - et le développement commercial avec une gamme de produits dédiés aux TPE jusqu'aux grands comptes. ­

Quelle est l'actualité de Manageo ?

L'actualité la plus marquante concerne la solution LeadBox, que nous avons lancée en 2011. Cette application de marketing direct 100 % en ligne associe un outil de création de fichiers à une plateforme de push multicanal. Elle permet aux TPE-PME de gérer leurs campagnes de manière autonome. LeadBox s'enrichit cette année de la base "e-mail" des décideurs fonctionnels (soit 141 000 e-mails de décideurs en poste dans les entreprises dans six fonctions : directeur marketing, DSI, DAF, directeur des achats, DRH, directeur commercial). L'une des forces de ce produit est de rendre accessible aux TPE et aux PME des informations à forte valeur ajoutée, de leur permettre de mieux cibler leurs campagnes et d'en augmenter le retour sur investissement. ­ 7

Vidéo : La LeadBox par Manageo

Quels conseils donneriez-vous aux annonceurs en matière de prospection ?

Il me semble que coupler un canal de prospection peu coûteux comme l'e-mail marketing avec d'autres canaux comme le fax, le SMS et le courrier postal est une stratégie efficace pour recruter de nouveaux clients. La prospection est multicanal. L'avenir est à la qualité des données et à la qualité de l'e-mail notamment. Cela passe évidemment par l'enrichissement des données, le datamark, l'utilisation des données comportementales (réactivité à l'e-mail). Instiller de l'intelligence marketing dans les campagnes garantit le dynamisme du marché de l'e-mail de prospection dans le secteur B to B.

Entretien exclusif avec Thomas Poussardin, directeur du développement et de la stratégie de Manageo. Selon lui, " Instiller de l'intelligence marketing dans les campagnes garantit le dynamisme du marché de l'e-mail de prospection en B to B "

Qualité des données et e-mail appending

Selon le rapport d'Experian Marketing Services "Les évolutions stratégiques de la data quality en 2012", une étude menée par le cabinet indépendant Dynamics Market, 98 % des organisations interrogées ont déclaré avoir une procédure de gestion de l'exactitude de leurs données contacts. Mais l'état des lieux est plus nuancé : 92 % des entreprises pensent que leurs données clients sont susceptibles de comporter des erreurs. C'est pourquoi 90 % des entreprises enquêtées ont investi dans des projets relatifs à la qualité des données au cours des douze derniers mois.

Parmi les sources d'erreur, la saisie des données, le manque de ressources internes dédiées à cette problématique, l'insuffisance des budgets alloués au management de la data quality et une mauvaise stratégie arrivent en tête. En revanche, Experian constate un équipement croissant en solutions automatiques de gestion des données. Ainsi, 69 % des entreprises interrogées (contre 64 % en 2011) utilisent désormais des outils permettant d'améliorer la qualité de leurs données contacts, de préférence au moment de la saisie ou en back-office. Or, les enjeux sont importants puisque de la qualité des données dépend l'efficacité des campagnes et leur ROI.

L'e-mail est la donnée contact la plus importante en 2012, loin devant l'adresse postale. À noter, les réseaux sociaux et les données de téléphone mobile sont en plein essor. Pour obtenir une "vue unique du client", les auteurs du rapport dispensent quelques conseils : normaliser les informations afin d'harmoniser les champs, supprimer les doublons et mettre en place un processus de mise à jour. Les "contacts" évoluent : ils déménagent, changent de nom, d'activité professionnelle, de messagerie, etc. Chaque organisation doit prévoir un rythme de mise à jour cohérent avec son activité.

Vidéo : Simplifier la saisie pour une meilleure qualité des données

Outre la qualité de la donnée, sa profondeur compte pour doper les campagnes d'e-marketing. L'enrichissement des données permet d'étoffer les champs de la base. Le recueil de nouvelles informations vise à mieux connaître les contacts, à déterminer leurs centres d'intérêt (via l'analyse des comportements) mais aussi leurs canaux de prédilection en matière d'information et d'achat (e-mail, réseaux sociaux, site web, site e-commerce, point de vente). Cette collecte s'opère via des données externes : mégabases, social marketing, géomarketing.

Déduplication automatisée pour l'affiliation

Cartegie et Public-Idées proposent une solution commune de déduplication des bases de contacts. En amont, celle-ci procède au cryptage puis au dédoublonnage des bases entre les affiliés e-maileurs et l'annonceur, ainsi que, suivant les enjeux et les contextes, entre e-maileurs relayant une même campagne. Cartegie applique un processus entièrement automatisé qui garantit la sécurité et la confidentialité des données au cours de leur transfert entre les différentes parties, comme dans leur traitement. Ce processus s'appuie, entre autres, sur des algorithmes de cryptage sécurisés et des process éprouvés. Le ciblage pertinent qui en découle permet d'améliorer le taux d'ouverture de plus de 15 % et le taux de transformation de 25 à 30 %. Cette opération de déduplication des bases en amont doit être réitérée au cours de la campagne pour chaque envoi d'e-mail réalisé. Ainsi, un prospect devenu client suite à un premier envoi n'est pas sollicité de nouveau par un message ultérieur de prospection. " Cartegie constitue un véritable tiers de confiance numérique pour nos clients et nos affiliés. Ce partenariat apporte une importante valeur ajoutée aux campagnes d'e-mailing d'acquisition de nos clients. Diffusées de façon plus rationalisée et mieux ciblée, les campagnes génèrent un bénéfice direct tant pour l'annonceur que pour les e-maileurs ", souligne Sylvain Gross, p-dg de Public-Idées.

La qualité de la donnée est une question centrale que doivent se poser les organisations pour améliorer les rendements de leurs campagnes d'e-mailing. Panorama des méthodes et techniques à mettre en oeuvre.

Les outils pour améliorer la qualité des données

L'e-mail appending est une technique qui consiste à croiser une base de données renseignée en adresses postales avec des fichiers d'adresses e-mails opt'in, également renseignés en adresses postales, et de récolter ainsi les e-mails manquants, tout en excluant les doublons.

Il existe deux techniques d'enrichissement : la méthode en mode "batch" via un transfert de fichiers et la méthode faisant appel à la coregistration. Dès lors, l'annonceur n'a plus qu'à router une campagne pour récupérer lui-même les nouveaux opt'in. Plusieurs acteurs proposent ces solutions d'enrichissement, parmi lesquels Acxiom, Pages- Jaunes Marketing Services, etc. L'intérêt est de collecter les e-mails opt'in des contacts existants sans avoir à les acheter plusieurs fois. Par exemple, la solution d'Acxiom, Dynamic Email Appending, permet à un annonceur de proposer un formulaire à un client qui saisit ses coordonnées sur un site partenaire afin de collecter son opt'in. L'objectif est de se donner les moyens de remplacer le mailing par l'e-mailing pour les cibles appétentes au canal digital et d'améliorer ainsi les taux de retour.

Enfin, la qualification par téléprospection reste une méthode efficace, car elle permet de collecter de nouvelles informations ou de valider les informations déjà saisies par le prospect ou par le commercial, voire de les corriger si nécessaire.

Le marketing digital en plein boom

Selon la deuxième édition de L'Observatoire français du marketing digital SAS/IDC, le marketing digital est en croissance de 40 %. D'un côté, les sites internet continuent de s'enrichir ; de l'autre, les "apps" mobiles et les médias sociaux, dopés par la géo-localisation, l'explosion des ventes de tablettes et l'attrait du marketing viral, font un bond dans la hiérarchie des priorités d'investissement. L'intégration de ces deux canaux émergents est, par ailleurs, très prometteuse, tant dans une optique de fidélisation que d'acquisition.

Slideshare : focus sur l'e-mail appending (en anglais)

<="" src="http://fr.slideshare.net/slideshow/embed_code/23119630" marginwidth="0" marginheight="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen=""></p><p<b><a target="_blank" title="Use Email Appending Services to Reduce your Email Marketing Budget" href="http://fr.slideshare.net/emaildatagroup1/email-appending-23119630">Use Email Appending Services to Reduce your Email Marketing Budget</a></b> from <b><a target="_blank" href="http://fr.slideshare.net/emaildatagroup1">emaildatagroup1</a></b></p>

Acquérir des données en grand nombre, c'est bien. Mais faire en sorte que ces données soient qualitatives, c'est encore mieux. Il existe des méthodes d'enrichissement comme l'e-mail appending.

Améliorer la délivrabilité en vérifiant la qualité technique des e-mails

Quel regard portez-vous sur l'état du marché de la base e-mail en 2012 ?

Le marché s'est naturellement tendu. Est-ce lié à la conjoncture économique ou à un autre phénomène ? Je ne sais pas. Dans tous les cas, le marché est un peu attentiste, nous observons que certains annonceurs ont tendance à mettre leurs campagnes entre parenthèses même si nos clients formulent toujours des demandes. L'e-mailing n'est pas mort bien entendu, il fonctionne toujours très bien mais il exige davantage de travail et de réflexion que par le passé. Le mass mailing cède la place à l'intelligence et à la qualité mais cette tendance ne remet pas en cause le modèle de l'e-mail marketing d'acquisition, bien au contraire. ­

Comment améliorer les résultats des campagnes e-mail ?

Désormais, la partie la plus complexe est le routage qui doit être réalisé avec des acteurs reconnus sur le marché. La délivrabilité des e-mails s'avère de plus en plus difficile car les FAI ont durci leur position et utilisent des outils très performants. L'ère du volume a pris fin, il faut désormais travailler la segmentation, voire l'hyper-segmentation, pour aller chercher des profils efficaces et obtenir un retour sur investissement satisfaisant pour les annonceurs. La forme et le fond comptent davantage que le volume. Trop souvent, les annonceurs ne sont pas armés pour valider et vérifier la qualité technique de la création graphique et corriger un codage html déficient qui pose des problèmes de délivrabilité. C'est pourquoi nous vérifions en interne les créations. Cette surveillance technique est extrêmement importante dans notre métier, elle précède les tests et contribue à la réussite des campagnes. ­

Vidéo : les enjeux de la délivrabilité des e-mails - interview de Lionel Thevenin, expert chez Vente-Privee.com

Quelle est l'offre d'Alliance MCA en matière de base e-mail ?

Alliance MCA est une société qui s'appuie sur trois métiers dont un département data. Notre offre, présente dans le B to B et B to C, avec Mailody B et Mailody C, se positionne économiquement sur la partie CPM plus que sur l'e-mail à la performance car il n'est pas question pour nous de détériorer la qualité de nos bases de données en routant trop de volume. D'ailleurs, comme Alliance MCA n'a aucune pression par rapport à des objectifs commerciaux, nous ne sommes pas obligés d'accepter toutes les campagnes. Nous intervenons aussi en matière d'enrichissement, de base de données, l'e-mail appending. Nous avons de plus en plus de demandes dans ce domaine. L'annonceur doit bien entendu avoir une base de données de taille relativement conséquente pour que ce soit intéressant, mais nous obtenons d'excellents résultats.

Entretien exclusif avec Stéphan Nadelman, responsable commercial Alliance MCA (groupe Odyssey Messaging) : " La surveillance technique est une condition sine qua non de la délivrabilité ".

Pour aller plus loin

Fondamentaux - Les enjeux de l'e-mail marketing

Qualification et entretien sont à l'ordre du jour

Dossier - Comment collecter des données clients ?

Dossier - Fichiers clients et bases de données

Trois conseils pour optimiser les e-mails relationnels et transactionnels

Réussir une campagne de fidélisation par e-mail

GFM : Guide des Fichiers et du Marketing

Dossiers, fondamentaux, conseils : des liens à visiter pour mieux comprendre comment constituer et gérer sa base e-mails.

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