DossierBien choisir son outil de gestion des campagnes marketing
3 - " Sept critères pour choisir son outil de gestion de campagnes marketing "
Entretien exclusif avec Christophe Leduc, directeur général d'ID Contact, qui propose sept critères pour faire son choix parmi les outils de gestion de campagne marketing.
Quel regard portez-vous sur l'état du marché des outils de gestion des campagnes ?
La tendance est à la valorisation des données clients. Les différents canaux présents dans les entreprises induisent une dispersion de l'information client dans des systèmes hétérogènes. Pour nos clients, le premier enjeu est donc de " reconstituer " la connaissance client en centralisant les différences sources d'information dans un datamart marketing qui offre une vue complète, à 360 degrés, du profil de chaque contact. Un autre enjeu directement lié au précédent réside dans l'exploitation de volumes de données de plus en plus importants : le big data. Transformer des données brutes qui, individuellement, sont peu significatives, en informations marketing pertinentes ; disposer de temps de calcul raisonnable pour compter et cibler sont les principaux défis à relever par les entreprises aujourd'hui.
Sur quels critères choisir son outil de gestion de campagnes ?
La plateforme de CRM marketing est l'outil de gestion de campagne marketing car elle permet de gérer aussi la connaissance client. Une campagne marketing performante est une campagne personnalisée. Pour la personnaliser, il est nécessaire de disposer d'informations détaillées et à jour sur le comportement de chaque contact. D'où l'enjeu de disposer d'un datamart marketing, intégré dans la plateforme CRM. Toute plateforme de CRM marketing devrait être réellement cross canal et intégrer les fonctionnalités suivantes :
- 1. Interconnectivité et ouverture technologique pour s'intégrer au coeur d'un environnement (ERP, SFA, etc.)
- 2. Intégration d'outils intelligents d'importation et de déduplication de données provenant de multiples sources
- 3. Adaptabilité parfaite aux besoins du client avec notamment un datamart réalisé sur mesure par rapport au business model du client
- 4. Couverture fonctionnelle complète (du recueil et traitements des données à la gestion des campagnes et à l'analyse du ROI)
- 5. Des outils de traitement de données complets dont le calcul de scores, d'agrégats, d'indicateurs clés de segmentation, etc.
- 6. Des calculs faciles à mettre en oeuvre et rapides à exécuter
- 7. Reporting et mesure de la performance de bout en bout (ROI)
Quelle est l'actualité d'ID Contact ?
En 2012 ID Contact a remporté plusieurs appels d'offres au terme de compétitions très ouvertes. Le choix de ces nouveaux clients, parmi lesquels on recense de grandes marques comme iDTGV, Martini, Boeringher ou Pages Jaunes, consacre la pertinence du positionnement d'ID Contact sur le marché en termes de richesse fonctionnelle et de facilité de déploiement et d'exploitation de sa solution. En 2013, ID Contact va intensifier ses efforts de R&D pour proposer à nos clients la solution logicielle de CRM marketing et de gestion de campagne la plus complète du marché et la plus facile d'utilisation. Notre mission reste plus que jamais de permettre aux services marketing de gagner en autonomie avec un logiciel complet et simple, voire ludique, et de renforcer notre positionnement " d'iPhone du logiciel marketing ".
Vidéo : interview de Christophe Leduc