DossierBien choisir son outil de gestion des campagnes marketing
2 - " Le gouffre numérique européen se creuse "
Avis d'expert : William Vande Wiele, CEO d'Email Brokers, affirme que les entreprises européennes n'ont pas encore saisi les opportunités offertes par le Web.
Vous publiez un baromètre Internet à l'échelle paneuropéenne, pourquoi avoir initié une telle démarche ?
Il est très important d'avoir une vue exhaustive du marché. Beaucoup d'études se contentent de projections sur 800 sites, or cela ne suffit pas. D'autres se concentrent sur les entreprises dont l'effectif dépasse dix salariés alors que le tissu économique français se compose de TPE ! Notre objectif est donc de fournir une vision réelle de la situation dans nos pays.
Quels enseignements tirer de ce baromètre ?
Il nous apprend qu'à l'échelle du Vieux Continent, un nombre dramatiquement faible d'entreprises sont présentes sur la toile. Elles ne saisissent donc pas les opportunités que représentent l'e-commerce, ainsi que les médias sociaux, en termes de business et de créations d'emplois. Notre déficit d'entreprises actives sur le Web est d'ailleurs préjudiciable à l'économie européenne car il prive le continent d'opportunités de croissance en général et d'exportation en particulier. La faible présence des entreprises européennes sur l'Internet est d'autant plus inquiétante que, selon la Commission européenne, 2,6 emplois sont créés dans les métiers numériques pour chaque job détruit dans l'économie traditionnelle. Or, cette étude montre que, sur 47 pays audités, seulement sept comptent au moins 50 % de leurs entreprises présentes sur le Net. Les entrepreneurs européens ne saisissent pas les opportunités immenses qu'apporte le numérique en général et l'Internet en particulier puisqu'ils constituent désormais des canaux supplémentaires de vente, à l'échelon local et à l'international. À travers les réseaux sociaux, le comportement des consommateurs est en train de changer alors que nous sommes plus informés que jamais sur leurs profils, leurs habitudes d'achat, leurs communautés, etc. S'adapter à ces mutations est un enjeu crucial pour les années à venir. Alors que la crise continue de miner nos économies, il serait temps que les pouvoirs publics lancent une initiative de nature à soutenir massivement le développement du Net à l'échelle européenne. Des millions d'emplois sont en jeu et seul un investissement significatif dans les nouveaux médias permettra de les créer effectivement.
Vidéo : reportage LCI sur la sous-exploitation du numérique
Quelle est l'actualité d'Email Brokers ?
Nous possédons à ce jour les données électroniques de plus de trois millions d'entreprises françaises et de 17 millions de ménages domiciliés en France. Nous proposons deux nouveaux produits au marché français. La base URL des sites professionnels français, qui sont devenus la vitrine des entreprises. Pour les prospecter, il est pertinent de disposer de leur URL. Cette base, qui manquait cruellement, contient 2,7 millions d'URL professionnels français et offre une vision exhaustive du marché. De même, nous lançons la base des dirigeants des sociétés françaises avec 1,1 million de personnes et leurs e-mails 100 % nominatifs.