Calendrier de l'Avent du marketer: retargeting (J-4)
Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour du retargeting.
Le retargeting, ou en français reciblage publicitaire, consiste à afficher dynamiquement des bannières publicitaires sur un site en fonction des intérêts manifestés par l'internaute au cours de sa navigation. Ce ciblage dynamique permet d'optimiser l'efficacité de ces bannières et le taux de clic associé, en présentant à l'internaute les bannières les plus pertinentes possibles au regard de ce que l'on connaît de lui à un instant donné, au contraire d'un ciblage statique indifférencié.
Le retargeting se fonde sur l'utilisation de cookies traçant la navigation de l'internaute sur un ou plusieurs sites e-commerce. Il est ainsi possible de se fonder sur les pages récemment visitées par l'internaute pour lui proposer des produits équivalents en cas de non-achat. Si, en revanche, l'achat a bel et bien déjà eu lieu, il sera au contraire possible de l'inciter à acheter des produits complémentaires (par exemple, une carte mémoire pour un acheteur d'appareil photographique numérique ou un logiciel pour un acheteur de PC). Le ciblage dynamique est principalement utilisé par les sites de commerce électronique (et notamment les plus importants d'entre eux, tels qu'Amazon et la Fnac).
Lire aussi : Retargeting : le cross-device, Graal des marques
Retargeting multicanal: guide pour un reciblage réussi
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