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[Bonnes feuilles] Marketing 4.0 : la nouvelle dimension du marketing selon Philip Kotler

Jusqu'à présent, le marketing digital a le plus souvent été traité de façon spécifique, comme s'il s'agissait d'une discipline distincte. L'ambition de l'ouvrage "Marketing 4.0" consiste à pleinement intégrer le digital au sein du marketing "traditionnel".

Publié par Stéphane Guillard le - mis à jour à
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Philip Kotler
Philip Kotler

Depuis la parution, en 2012, de Marketing 3.0, précédent ouvrage de Philip Kotler qui invitait les professionnels à s'engager sur le chemin du marketing axé sur l'humain, les spécialistes du marketing ont développé de nouvelles technologies pour mieux comprendre les décisions des consommateurs. Le big data - l'analyse des gros volumes de données - permet aujourd'hui de créer des produits et des services plus personnalisés.

Marketing 4.0 explore cette approche et présente les innovations en matière de parcours client, de sa prise de conscience à la recommandation d'une marque.

Dans cet ouvrage, Philip Kotler s'associe à Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen pour proposer et analyser les techniques qui permettent d'orienter le consommateur tout au long de sa démarche d'achat. Ainsi, le parcours client traditionnel (conscience - appréciation - achat - rachat) se transforme-t-il en intégrant l'action des pairs, de la famille et des amis à travers les réseaux sociaux (conscience - séduction - questionnement - action - recommandation).

Marketing 4.0 décrit ces innovations, leur impact sur les décisions d'achat, et présente les méthodes pour atteindre les consommateurs, ainsi que les indicateurs pour mesurer leur performance et les pratiques pour offrir au consommateur une expérience personnalisée.

Ouvrage conceptuel mais surtout outil pratique, ce livre propose de nombreux exemples et des conseils concrets pour passer d'une stratégie marketing traditionnelle à une stratégie digitale.

Ces bonnes feuilles sont tirées de l'ouvrage Marketing 4.0, publié aux éditions De Boeck supérieur et écrit par Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen.

Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne. Il est classé par le Wall Street Journal comme l'un des six penseurs d'affaires les plus influents.

Hermawan Kartajaya est le fondateur et le PDF de MARKPLUS, Inc, et est "l'un des 50 gourous qui ont façonné l'avenir du marketing", selon le Chartered Institute of Marketing, Royaume-Uni.

Iwan Setiawan (Kellogg School of Management 2010) est un consultant senior chez MARKPLUS, Inc.

Marc Vandercammen, senior consultant, maître assistant, conférencier international, a dirigé le CRIOC en Belgique et enseigne le marketing dans plusieurs hautes écoles. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au marketing, il dirige aussi la collection " Perspectives Marketing " aux éditions De Boeck.

Paru en juin 2017. 160 pages. 24,50€ pour la version papier.

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