10 propos volés aux BigBoss font du ski pour secouer votre marketing digital
Quand plus de 250 spécialistes du digital causent marketing, il en ressort toujours des conseils de bon sens. Verbatim.
Je m'abonneNous ne vous dirons pas qui est derrière les propos entendus. Mais à l'heure où le marketing vit une accélération sans précédent du fait du digital, il nous semblait amusant de glaner ici et là quelques propos pertinents.
1. " Les choses vont extrêmement vite, il faut faire un tour d'horizon permanent de notre écosystème "
Avec une trentaine de sponsors (voir la liste ci-dessous) et un pitch de deux minutes organisé par 29 prestataires de renom à l'occasion d'un concours, la centaine de spécialistes du marketing digital venus participer à cet événement a pu faire le tour de quelques unes des solutions proposées pour les accompagner dans leur quotidien professionnel. Un " tour d'horizon " à refaire presque tous les ans, car les solutions évoluent à la vitesse du marché. Il est aujourd'hui vital, pour être à la pointe de son activité, de savoir comment les offres évoluent.
2. " La question, c'est la qualité des datas, le reach et le modèle économique "
Le marketing digital des années 2015 ne sera pas le marketing digital de 2014. Les business modèles évoluent et d'année en année, les préoccupations aussi. S'il y a encore peu de temps, la question était de récupérer du lead sans se soucier de la provenance de la donnée, aujourd'hui le taux de transformation est considéré comme essentiel, d'où cet enjeux fort sur " la qualité de la data ".
3. " Il faut reconsidérer la valeur client "
Véritable tarte à la crème, la " valeur client " est vue par nos spécialistes du marketing digital comme essentielle. Dès lors, en quête d'outils de mesure et de segmentation marketing, nos professionnels veulent savoir combien pèsent chacun de leur client pour opérer ou pas des actions marketing cohérentes.
4. " Tout doit être réinventé "
Nos spécialistes du digital savent que rien n'est acquis et que, dès lors, tout " doit être réinventé ". Et cette réinvention porte aussi bien sur leur approche client que sur la manière d'entrer en relation avec eux.
5. " Nous en sommes à l'année 0 des DMP "
Constat assez unanime, disposer d'un référentiel client unique à l'heure de l'explosion des canaux de conversation est un travail à peine commencé. Et parfois, de préférer continuer à opérer en silos, quitte à perdre en performance, plutôt que travailler autrement sa donnée cliente.
6. " Il faut reprendre en main les basics "
Ce n'est pas parce que l'on est tous convaincus de la pertinence d'opérer autrement ses clients du fait du digital qu'il faut pour autant oublier les fondamentaux. Dès lors " reprendre en main les basics " s'impose à tous.
7. " Le frein c'est l'organisation "
Cela ne va jamais assez vite. Et la seule excuse porte toujours sur des freins organisationnels où chacun préfère défendre sa chapelle plutôt que de parler d'une seule voix à ses clients.
8. " Il faut revenir sur du marketing one to one et il faut arrêter de faire de la masse "
Pour agir de manière performante, il faut segmenter, voire personnaliser pour parler à l'oreille de ses clients, pour " revenir sur du marketing one to one ". Voeu pieux ou réalité tangible, cette volonté de cesser d'agir bêtement sur la " masse " apparaît à tous comme une évidence et un moyen d'améliorer la performance de ses actions. Mais comme toujours, entre l'ambition et la réalité, la route est encore longue...
9. " La grosse erreur, c'est de répliquer le web sur mobile "
Là dessus, nos spécialistes n'ont plus aucun doute. " Répliquer le web sur mobile " est juste l'erreur à ne plus faire, la faute de gout qui fait perdre du temps, de l'argent et ses clients.
10. " Le tunnel transactionnel doit être fine tuné "
C'est de l'observation dont il s'agit ici. Personne n'a plus d'avis péremptoire. Le " fine tuning " n'est rien d'autre que tester, itérer et recommencer. Et grâce aux erreurs et aux corrections permanentes, on est juste meilleur et performant. Désormais, l'erreur est la règle. Si l'on ne se trompe pas, c'est que l'on a juste rien fait.
* Merci à Yariv Abehsera, Hervé Bloch, Samy Touboul, Marc Espagnon, Frédéric Bellier, Alban Peltier, Alexandre de Chavagnac, Isabelle Tran
Jessica Delpirou, Johanna Rochmana, Gregory Houel, Leslie Sawicka, Christophe Mariette, Alain Laidet, Alexandre Laurent , Richard Menneveux, Michaël Doliner, Valerie Daghand, Clara Bizien, Philippe Lourenço, François Combe, Sigrid Pabst, Antoine Ripoche, Thierry Petit, Thierry Pires, Thierry Flechet, Jonathan Teboul, Carine Veyrat, Anne-Sophie Frenove, Laura Bokobza, Agnès Lefeuvre, Rafik Makhlouf, Arnaud Imerglik, Marie-Laure Courcelle, Sophie Mouquet, Luca Gerini, Erick Bourriot, Matthieu Dhordain, Hervé Sevestre, Sergio Montoya, Nadège Onderka, Marilyne Lacase, Pauline Catelin et tant d'autres... Et un spécial remerciement à Barbara Sohier
Liste des sponsors de l'édition 2014 des BigBoss font du ski
Bazaarvoice, BNP Parisbas, RadiumOne, ABtasty, Ad4Screen, Adsvisers, Ametix, AntVoice, apps's miles, Arthur Media, Criteo, oney, deliver.ee, Emploi-e-commerce, Eurelian Technologies, Google, Howtank, Intershop, leadperformance, makazi, Mister Bell, Mondial Assistance, natexo, Nextperf, Outsourcia, Oxalide, Mayane communication, Payzen, Performics, Public-Idées, Salesforce Marketing Cloud, SmartLink, SoCloz, TagCommander, TF1 Publicité, Tradelab, Veoxa, Vidéoperf, Webhelp, Search Xpr