DossierLe mobile, nouvelle porte d'entrée privilégiée de la relation client
4 - Témoignage : Éric Breuil, responsable de la division information, Transilien
Transilien livre de l'information personnalisée
Lancée en septembre 2011, l'application Transilien, téléchargée plus d'un million de fois, rend service à 400 000 utilisateurs réguliers par mois. " Avec 3 millions de visites par mois, elle est davantage utilisée que notre site internet ", révèle Éric Breuil, responsable de la division information voyageurs et relation clients de Transilien.
Pour lui, la question d'aller ou pas sur le mobile ne s'est même pas posée : " Nous n'avions pas le choix. D'autant plus pour une entreprise de transport. Les gens nous consultent en mobilité !" . L'objectif de cette application est de livrer de l'information personnalisée aux usagers : il leur est par exemple possible de créer des alertes pour connaître les perturbations sur leur ligne, ou encore de calculer un itinéraire en contournant des lignes ou des lieux qu'ils veulent à tout prix éviter.
" Mais nous travaillons sur un compte client unique pour reconnaître l'usager et lui envoyer des informations encore plus personnalisées, en
fonction de l'origine et de la destination ou même de son train, celui qu'il prend tous les jours ", rapporte Éric Breuil.
Toujours dans cet objectif, Transilien a lancé au début de l'année l'application "le lieu idéal" qui permet de trouver le point de rencontre idéal entre différentes personnes, en fonction du temps de trajet de chacun, et vient de lancer l'application "Tranquilien". Elle permet de choisir son train en fonction de l'affluence... utile en région parisienne.