DossierCas marketing : le design est-il un facteur de valorisation ?
2 - La valorisation par le design
Comment, en transformant des objets du quotidien, la société Pylones a su s'imposer comme une marque à forte valeur ajoutée.
En matière de valorisation du produit par le design, Apple reste "la" référence mondiale. Le groupe américain a su mettre au point des produits devenus iconiques, que ses clients arborent avec fierté, car ils leur procurent un statut au-delà de leur simple utilité. Plus près de chez nous, Pylones s'est aussi emparé du design pour embellir la vie.
Depuis près de trente ans, les designers de cette société familiale française créent des bijoux et des produits du quotidien bardés de couleurs et de motifs, parfois détournés et toujours facétieux, qui donnent un supplément d'âme à la maison et au bureau. Rarement copiés, jamais égalés, ces produits au design unique ont toujours assuré le succès de la marque-enseigne.
L'avis de l'expert masqué
Pylones a développé un univers extrêmement riche à la croisée du design et du jouet, sur le principe de la dînette. Cela reste une marque pleine de vie, dont on achète quelques objets, pour soi, avec un petit côté régressif, ou pour les autres, avec une forte dimension affective. Ses produits sont très identifiés, mais Pylones gagnerait à travailler sur la notoriété de sa marque