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6 services dans la connexion permanente venus d'Israël

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À l'écoute de leurs consommateurs, les grandes marques ou les jeunes startups israéliennes multiplient services et applications mobiles en prise directe avec tous les aspects de la vie quotidienne.

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Pour assister à un festival

Chaque année, Coca-Cola crée des systèmes relationnels de plus en plus pointus pour son festival Summer Love Event. Ainsi, en 2010, des milliers de jeunes ont reçu un bracelet à puce pour partager leurs expériences sur Facebook. En 2013, ce sont des "social robots" qui ont permis aux adolescents absents de vivre le "summer camp" comme s'ils y étaient. Via le clavier de leur ordinateur, ils prenaient le contrôle d'un des robots sur place pour rencontrer d'autres jeunes, participer aux jeux et assister aux concerts.

Pour se garer

Développée par une start-up de Tel Aviv, l'application City Park signale et localise, sur un plan de quartier, les places de parking les moins chères. De plus, grâce à un algorithme fondé sur l'historique des stationnements et la participation des autres automobilistes, l'application indique la probabilité de trouver une place dans les rues de la ville à une heure et un jour précis. Elle rappelle même aux étourdis l'emplacement de leur véhicule et le temps de parking restant ! Les développeurs de City Park prévoient d'intégrer les paiements et les réservations des places de parking, mais aussi d'indiquer les points d'intérêt à proximité.

Pour se distraire

Actuellement déployée par General Motors, Window of Opportunity, ou WOO, est une technologie qui transforme les vitres arrière d'une voiture en vitrines connectées au monde. Les passagers sur la banquette se sentant souvent bien seuls, voire enfermés, des étudiants de la Bezalel Academy of Art and Design de Jérusalem ont eu l'idée de transformer les vitres en écran interactif. Ce procédé magique, qui renvoie à nos rêves d'enfant, offre quatre fonctions : s'informer (météo, vitesse...), dessiner et colorier la fenêtre avec son doigt, échanger des messages, de la musique ou des fichiers, au sein de la voiture ou entre plusieurs véhicules, et enfin, transformer son voyage en incrustant d'autres paysages. Cette nouvelle technologie israélienne a été récompensée au forum Netexplo 2013.

Pour déguster son café

L'application mobile payante Cups Tel-Aviv propose deux formules d'abonnements pour consommer son café dans des bars géolocalisables via son smartphone. Dégustation illimitée (pour 35 euros par mois environ) ou un café gratuit par jour (pour 20 euros mensuels), les abonnés y trouvent leur compte, sachant qu'une tasse coûte habituellement entre deux et trois euros. Quant aux enseignes partenaires, elles augmentent le panier moyen, puisqu'un client commande généralement un sandwich ou un gâteau. Pour éviter qu'un abonné ne fraude en faisant profiter ses proches de l'offre, il est obligatoire d'attendre 30 minutes avant de pouvoir commander un autre café. Cups Tel-Aviv connaît un succès important, avec plus de 40 enseignes partenaires et une centaine d'abonnés après quelques mois.

Pour sauver des vies

L'opération remonte à 2011 mais mérite que l'on s'y attarde. Natal, le centre israélien de traitement des victimes de guerre, a lancé une recherche de donneurs de sang en utilisant le réseau social Facebook. Le mot d'ordre de la campagne était "Turning likes into life", l'objectif étant de trouver des donneurs rapidement mobilisables. Natal a créé sur Facebook huit "Blood groups", qui constituaient une base de données de volontaires. Grâce à eux, le centre a pu sauver en moins de cinq heures la vie d'une adolescente. L'opération a bénéficié d'une large couverture médiatique en Israël ainsi que du soutien de la Croix-Rouge et a inspiré une action équivalente ailleurs.


Pour s'informer

Impossible de passer à côté de Wibbitz, qui a reçu le grand prix Netexplo 2014. La startup est à l'origine d'une révolution dans le monde des médias mobiles. Partant du principe qu'un article de presse ne se lit pas de la même manière selon que l'on bouge ou que l'on est immobile, les développeurs ont conçu une application pour smartphone et tablette qui adapte le contenu d'articles print en modifiant le rapport entre le texte et l'image. En vous connectant à la plateforme, vous choisissez le type d'informations, le titre, et vous êtes connecté aux contenus reconfigurés en un temps record.

La connexion permanente

Le cahier de tendances IfopTrends Marques Services, réalisé au sein de l'entité In'Capsule By Ifop, souligne une tendance très importante dans la relation de service qui unit les marques à leurs clients : la connexion permanente. En réponse aux besoins de vivre mieux et de profiter d'un environnement hyperconnecté, les marques offrent des services nouveaux qui favorisent cette connexion en continu au monde environnant. S'il est un pays qui illustre parfaitement cette évolution, c'est Israël, où la connexion permanente est devenue le mode de vie des habitants. Est-ce parce qu'il s'agit d'une "startup nation", comptant le plus grand nombre de startups au monde (rapporté à sa population), juste après les États-Unis ? Est-ce lié au taux d'équipement informatique, le plus élevé du monde, avec 122,1 ordinateurs pour 100 habitants ? Est-ce parce qu'Israël a été le premier pays à développer la messagerie instantanée, en 1995 ? Ou encore, est-ce le fruit de la collusion entre les sphères militaires et civiles, qui fait profiter ces dernières des innovations technologiques et résulte en une mise sous tension permanente du pays ? Toutes ces raisons concourent à ce besoin de connexion permanente, qui infiltre non seulement les stratégies d'activation marketing mais aussi les services proposés aux Israéliens.

L'Ifop crée InCapsule by Ifop, l'entité conseil dédiée au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans. Rendez-vous sur www.incapsule.ifop.com.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule by Ifop. Avec ses correspondants en Israël.

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