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Ce qui change pour le marketing au 1er janvier 2021

Publié par Fiona Gentilleau le

Modification du paiement en ligne, fin du guichet unique, loi anti-gaspillage... et d'autres ! Découvrez les mesures entrées en vigueur au 1er janvier 2021 qui impactent les stratégies marketing.

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© Aleksey 159 - stock.adobe.com

L'authentification obligatoire à l'achat

Depuis le 1er janvier 2021, les règles de paiement ont changé afin de renforcer les procédures de sécurité lors d'un achat en ligne. L'Autorité Bancaire Européenne rend, depuis ce début d'année, les règles plus strictes avec l'authentification obligatoire du consommateur, exigeant ainsi un mot de passe, un numéro de téléphone et une caractéristique personnelle comme la reconnaissance faciale, vocale ou digitale de l'acheteur. Cette nouvelle réglementation rallonge le parcours d'achat des consommateurs - créant de possibles frictions ou frustrations -, c'est pourquoi, diverses solutions émergent pour simplifier le règlement, comme le paiement par virement instantané. Le principe ? L'argent se transmet du compte de l'acheteur au compte du site sans passer par un intermédiaire.

© LESZEK GLASNER

Le renforcement des sanctions pour le Stop Pub

De plus en plus d'anti-pubs collent une étiquette "Stop Pub" sur leur boîte aux lettres pour lutter contre le gaspillage et s'affranchir de ces contenus pour ne pas être noyés de publicité. Désormais, ces mentions font l'objet d'un contrôle plus strict : la distribution dans ces boîtes aux lettres de prospectus ou de goodies pour faire de la promotion commerciale auprès des consommateurs est interdite. Le non-respect de cette interdiction est sanctionné d'une amende de 5e classe (1 500 € et 3 000 € en cas de récidive). À compter du 1er janvier 2021, le dépôt d'imprimés publicitaires à visée commerciale sur les véhicules est également interdit. Le non-respect de cette interdiction est lui aussi sanctionné d'une amende de 5e classe, au lieu des 450 € jusque-là en vigueur.

© Thomas Reimer - stock.adobe.com

La fin du guichet unique au Royaume-Uni

Le 1er janvier, la ratification de l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union Européenne a pris effet. Cette transition, radicale pour l'UE, s'accompagne de son lot de changements comme la fin du guichet unique pour les responsables de traitement de données et les sous-traitants au Royaume-Uni. Le guichet unique est une procédure, mise en place par le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui a vocation à harmoniser les décisions des autorités de protection des données concernant les traitements transfrontaliers au niveau européen. Les responsables du traitement et les sous-traitants établis uniquement au Royaume-Uni ne pouvant attester d'un établissement principal dans l'Espace Économique Européen, ne peuvent désormais plus bénéficier du guichet unique.

© Photo by Volodymyr Hryshchenko on Unsplash

La loi anti-gaspillage prend les rênes

Lancée dès octobre 2017, la loi anti-gaspillage prévoit la fin des emballages en plastique d'ici 2040 et fixe des objectifs chaque année afin d'y parvenir. En ce début d'année 2021, plusieurs d'entre eux entrent en vigueur conformément aux directives gouvernementales :

  • La distribution gratuite des bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels sera interdite.
  • Lors d'évènements festifs, culturels ou sportifs, les sponsors ne pourront plus imposer l'utilisation de bouteilles en plastique.
  • Les confettis en plastique seront interdits au 1er janvier 2021.
  • Des bacs de tri devront être installés dans les supermarchés. Ils permettront de collecter les emballages achetés après passage en caisse.
  • Les boîtes en polystyrène expansé seront interdites.
  • La fabrication et l'importation de sacs en plastique à usage unique seront interdites.

De plus, depuis le 1er janvier, les producteurs d'équipements électroniques sont tenus d'appliquer un indice de réparabilité sur certains objets. Cet indice doit aiguiller le consommateur et l'acheteur pour connaître le degré de réparabilité du produit. Une mesure qui devient effective dès ce début d'année et qui vise à atteindre un taux de réparation de 60 % d'ici 5 ans quand les Français ne recourent qu'à 40 % à la réparation aujourd'hui. Cette mesure repose sur 5 critères : la documentation technique, le caractère démontable de l'équipement, les durées de disponibilité sur le marché des pièces détachées, les délais de livraison et le prix de vente des pièces détachées et enfin, l'information sur la nature des mises à jour, l'assistance à distance sans frais et la possibilité de réinitialisation logicielle.

Lire aussi : Les stratégies RSE des retailers

La disparition d'Adobe Flash Player

Dès 2017, Adobe annonce la fin de Flash Player au 31 décembre 2020. Pour contribuer à la protection des systèmes de ses utilisateurs, Adobe empêchera définitivement le contenu Flash de s'exécuter dans Flash Player à compter du 12 janvier 2021 et passé cette date, Adobe n'envisage plus de publier de mises à jour, ni de correctifs de sécurité, pour le programme. Depuis le mois d'octobre 2020, Adobe encourage ainsi ses utilisateurs à désinstaller Flash Player qui permettait, notamment, de créer des vidéos et des publicités. Adobe n'assurera plus, non plus, la prise en charge des listes blanches, c'est Harman qui va assurer la relève pour les licences Entreprise. Cela permettra aux entreprises de continuer à utiliser les listes blanches de domaines qu'elles auraient éventuellement définies.

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