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Quels sont les articles les plus lus en 2018 ?

Publié par Thomas Loisel le

La rédaction a dressé le Top 10 des articles les plus lus en 2018 avec plusieurs enjeux au centre des convoitises : l'influence, le RGPD, les concept-stores innovants ou encore les salaires marketing.

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1. Les 6 concept stores inspirants en 2018

2018 a été le théâtre de nouveaux concepts de magasins originaux. On retrouve notamment le drugstore parisien et son offre de produits cosmétiques, de parapharmacie, de "fun" et de snacking (4 500 références) : "Nous avons conçu un commerce d'opportunité plus que de proximité, en voulant répondre à tous les inattendus de la vie des métropolitains", pointe Cécile Guillou, directrice générale adjointe de Franprix, à l'occasion de l'inauguration des boutiques. La personnalisation est au coeur de la stratégie de magasin H&M, où les clients ont la possibilité, via deux machines professionnelles de réparer ou de personnaliser leurs vêtements, en y apposant des patchs, notamment. Adidas et son nouveau format de magasin sur La Défense, Leroy Merlin et son concept pensé pour la ville sont d'autres formats innovants. De leur coté, Grand Optical et My Auchan ont placé la barre haute sur leur stratégie digitale.

Retrouvez le Top des concept stores de 2018

2. Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication : DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker. Métier en vogue, celui de Data Protection Officer : "Nous avons un rôle de sensibilisation en interne sur la protection des données personnelles, mais, également, de documentation des actions et de gestion d'éventuels problèmes", témoigne Nicolas Chagny, DPO de Makheia Group. Attirer le client à soi plutôt que d'aller le chercher est le leitmotiv de la mission d'un Inbound Marketer. Etre Creative Technologist, c'est réaliser "de l'innovation créative". La fonction de Social Media Manager se distingue par sa dimension stratégique et a émergé avec l'évolution des réseaux sociaux et leur montée en puissance. Savoir mélanger des data, de l'analytics, ou, encore, de la logique à une bonne dose d'imagination, d'intuition, d'insights et de conception visuelle, sont les ingrédients d'un bon Creative Strategist.

Découvrez les nouveaux métiers en vogue du marketing

3. Salaires marketing : 2018 dans la lignée de 2017

Si les métiers du marketing digital sont toujours les mieux rémunérés, les salaires stagnent globalement par rapport à 2017 indique le cabinet Hays dans son étude sur les rémunérations en 2018. Ce n'est néanmoins pas le cas des embauches, en hausse grâce à la reprise économique. Dans la lignée des trois précédentes éditions, cette année 2018 a été marquée par une stagnation des rémunérations pour ces métiers du secteur de la mode et du luxe, de la grande consommation, des nouvelles technologies, des services ou de l'industrie. Certains salaires sont même en régression dans des secteurs comme la grande consommation, où un chargé d'étude ayant 5 ans d'expérience peut espérer une rémunération annuelle brute de 42 000 euros contre 45 000 précédemment. De même un category manager débute à 32k€ annuel contre 35k€ l'an passé, quand un directeur marketing novice connait une sévère diminution de son salaire de départ: de 55k€ en 2017, il passe à 45k€ cette année.

"Ces variations s'expliquent par la nouveauté relative des métiers du digital. Les entreprises manquent de recul et cherchent encore le meilleur niveau de rémunération à adopter. Aussi nous parlons moins de digital cette année car il y a une plus forte dynamique sur les métiers de la fonction commerciale. Le marketing fait néanmoins face aux mêmes tendances que l'année passée, soit une stagnation salariale contrebalancée par une dynamique sur les métiers liés à la data et aux contenus", explique Yassine Bentayeb, le responsable vente et marketing du cabinet de recrutement Hays.

Découvrez les salaires marketing de 2018

4. Les 9 tendances du retail à suivre en 2018

Le futur du retail se trouve dans la "digitalisation de la supply chain et l'expérience client", explique Jérémy Dallois, CEO de ReachFive. L'édition 2018 de la NRF dresse avec mediarithmics les "9 conseils pour décoller en 2018" et proposer une expérience omnicanale et "sans friction" : le mobile, la voix, les data analytics, la vidéo, le A-commerce, les ambassadeurs de marque, la transparence et le regain de confiance, l'expérience et l'absence de silo.

Revisitez les grandes tendances retail de l'année

5. Les 5 meilleurs slogans publicitaires de 2017

Depuis sa création en 2011, L'Observatoire des slogans révèle, à travers le langage des marques, les évolutions de notre société. Cette 7e édition a renseigné sur la façon dont les marques se sont exprimées en France à travers leurs slogans, en recensant les mots les plus utilisés par la pub. On retrouve en tête des cinq meilleurs slogans publicitaires de 2017 PMU et son slogan "Pariez sur vous", d'après une création TBWA Paris. Carambar avec "C'est de la barre!" et Castorama avec "Ensemble on peut tout faire" complètent le podium. L'observatoire a mis en relief trois tendances fortes dans la communication des marques. En premier lieu, l'apparition, parmi les "mots" les plus utilisés, du hashtag, ou plus précisément de sa représentation graphique : le #. Il arrive en 3e position et détrône pour la première fois le verbe "avoir" qui historiquement monopolisait le trio de tête avec l'auxiliaire "être" et le verbe "faire".

Quels ont été les slogans publicitaires les plus populaires de 2017

6. Comment Sephora réussit à ne plus jamais dire non aux clientes

L'enseigne de produits cosmétiques se veut pionnière dans le phygital, l'intégration des technologies et des méthodes du digital dans le monde physique : "L'objectif est de créer une expérience client sans couture", explique Elisabeth Sehmer, directrice marketing France, soit "un niveau d'expérience et de satisfaction des consommateurs similaire entre le magasin physique et l'e-store, avec l'objectif constant de ne pas créer de frictions." Sephora se veut d'ailleurs "précurseur dans la compréhension du parcours client et la personnalisation de la relation". Après ''My Sephora", application activée avec la carte de fidélité, le dernier coup d'éclat a été le service Sephora Plus. À partir de bornes connectées installées dans les magasins, la cliente, épaulée par un conseiller de ventes, accède à l'ensemble de l'offre de Sephora. "La très riche offre de produits de Sephora ne se traduisait pas dans chacun de nos magasins, notamment en raison de la taille de l'espace" poursuit Elisabeth Sehmer. Et pour demain ? Sephora croit au conversationnel, toujours dans l'optique d'offrir de nouvelles expériences à ses clients.

Relire la nouvelle stratégie de Sephora

7. Philip Kotler : l'avenir est dans la convergence des technologies marketing

À 86 ans, Philip Kotler, l'un des six penseurs les plus influents selon le Wall Street Journal, publie Marketing 4.0. Et prouve que l'inventeur des 4 P est bel et bien encore à la page !: "Le marketing, d'abord axé sur les produits (1.0), a été, ensuite centré sur le client (2.0) pour enfin s'attacher à l'humain (3.0). Depuis, la transformation notable n'a pas été l'apparition des technologies, qui existaient déjà, mais plutôt leur convergence qui tend à rapprocher le marketing traditionnel du marketing numérique. Car plus nous nous intégrons socialement, plus nous recherchons des attentions particulières. Or, ce que permettent les technologies, c'est justement, via l'analyse d'un volume considérable de data, la personnalisation des produits et des services", souligne en préambule de la grande interview le spécialiste de stratégie marketing et de marketing international.

Lire son interview exclusive

8. Les 4 commandements du RGPD

Le RGPD, un séisme de magnitude 9 pour les marques ? "Si vous suivez déjà les principes de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés de 1978, vous êtes sur la bonne voie pour la mise en conformité au règlement sur la protection des données personnelles", rassure Clémence Scottez, chef du service des affaires économiques de la Cnil. Fini le règlement "punition", l'autorité conseille même de faire du texte une opportunité : "Le RGPD est l'occasion de purger les bases de données et de mieux cartographier et sécuriser les traitements des data", poursuit Clémence Scottez. Mais aussi de créer un nouveau contrat de confiance avec les consommateurs.

Retrouvez point par point les 4 commandements du RGPD

9. RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?

Fini les cases précochées sur les formulaires. Avec l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), le 25 mai 2018, les marques sont appelées à mettre de l'ordre dans leurs démarches de recueil des consentements clients. Aux oubliettes, donc, le cochage par défaut des cases d'acceptation d'offres commerciales... mais aussi le consentement recueilli par simple acceptation des conditions générales d'utilisation ou de vente. Le RGPD réaffirme en la matière les préceptes de recueil inscrits dans la loi de 1978 et dans la directive de 1995.

Pour tout savoir

10. Comment fixer le prix de l'influence ?

Tabou, le prix de l'influence et de son gain n'en est pas moins majeur. Car miser sur des influenceurs offre l'opportunité de se reconnecter aux consommateurs à moindre coût. "Le Far West !", Voici comment Nicolas Chabot, VP EMEA de la plateforme de ­marketing d'influence Traackr, décrit les ­relations "monétaires" entre les marques et les influenceurs. "La majorité des accords se font de gré à gré, explique-t-il, et le montant d'un contrat varie d'une marque à l'autre pour une même prestation." En cause, selon le professionnel, le déficit de règles claires et le profil des influenceurs, dont "la plupart sont des indépendants, très jeunes, pas forcément accompagnés par une agence, et donc peu structurés dans leur offre".

Le prix de l'influence en bref

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