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Quelles sont les entreprises qui vont réussir dans l'ère post-COVID ?

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Une étude menée conjointement par Adobe et la London School of Economics a révélé que seules 25% des entreprises européennes étaient prêtes à prospérer grâce au numérique dans l'économie post-COVID dite de la "New Era" (nouvelle ère).

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© © Robert Kneschke

Les 3 types d'entreprises qui ont émergé pendant la pandémie

Depuis le début de la pandémie, on distingue trois types d'entreprises :

· Les performantes (25% des entreprises) sont les plus prospères. Durant la pandémie, elles ont su augmenter leur investissement technologique, modifier leur structure organisationnelle et ajuster leur processus afin de commercialiser plus rapidement leurs produits et services. Selon elles, la productivité de leurs employés aurait augmenté de 20% grâce au bien-être des employés et la possibilité de travailler à distance. Ainsi, elles ont été très peu fragilisées par la pandémie avec en moyenne une diminution de 15% pour 45% d'entre elles.

· Les réticentes (40% des entreprises) ont réduit leurs dépenses technologie et innovation au cours de l'année 2020. Elles ont cependant maintenu des investissements suffisants pour être compétitives à court terme. On enregistre une baisse de revenus moyenne de 35% pour deux tiers des entreprises (soit 66% d'entre elles).

· Les fragilisés (35% des entreprises) ont procédé à des réductions de dépenses spectaculaires durant la pandémie. Elles ont subi un impact financier important puisque 70% d'entre elles ont vu leurs revenus diminuer en moyenne 35%. Ces entreprises dites fragilisées étaient les plus déconnectées et celles qui maintenaient le moins d'interaction avec les clients.

© © Rido

Le leadership, principal obstacle de la réussite lors d'une pandémie

55% des entreprises interrogées pensent que les décisions prises par la direction, l'adhésion et la stratégie numérique sont des obstacles à la transformation numérique pendant la pandémie. De même, 90% d'entre elles pensent que le cloud est le principal moteur de transformation numérique.

© alphaspirit - Fotolia

Comment prospérer dans la New Era

L'étude a également permis d'identifier les caractéristiques communes aux leaders des marques dites performantes :

1. Les leaders pragmatiques et ouverts au changement :

La nouvelle ère exige un nouveau type de leadership qui soit visible, responsable, malléable et tourné vers l'innovation.

2. Les leaders disposés à construire une culture organisationnelle basée sur la confiance :

Avec cette nouvelle ère, la relation employeur / employé est désormais basée sur la confiance, la responsabilisation et l'autonomie.

3. Les leaders capables de prendre des décisions rapidement :

Toutes les divisions de l'entreprises doivent travailler ensemble et en temps réel pour répondre aux besoins des clients et se préparer aux changements à venir.

4. Des leaders favorables à l'apprentissage et au perfectionnement en continu :

Ceux qui réussissent dans la nouvelle ère doivent évoluer avec elle en permanence. Les entreprises doivent sans cesse trouver de nouvelles manières de permettre à leurs employés de répondre au mieux aux besoins des clients avec des compétences adéquates.


L'étude a été réalisée sur unéchantillon des DSI de 300 entreprises B2B et B2C basées au Royaume-Uni, en Franceet en Allemagne.

Elodie Gros-Désir

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