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Lick = love + click

Publié par AMELLE NEBIA le

Lick, le premier réseau de magasins dédié aux objets connectés, ouvre son concept store, à La Défense. Découvrez-le, en images.

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© Lafontan Seignette Photographes

La French Tech aux 4 temps

Lick inaugure son plus grand concept store dédié aux objets connectés (200m2) au centre commercial les 4 temps à La Défense. Nous avions annoncé ce lancement en janvier dernier (lire ici notre article avec l'interview de Stéphane Bohbot le fondateur du groupe Innov8). Le marché est plutôt porteur et estimé à 80 milliards d'objets connectés d'ici à 2020 soit une croissance moyenne de 41%(source : Idate).

Une offre produits évolutive

Le réseau Lick a conclut des partenariats avec les marques les plus représentatives du segment comme Samsung, Nokia, Sony, LG, HTC, Huawei ou Wiko par exemple. Mais également avec des startups qui renouvellent le genre avec une agilité et une rapidité que les grandes marques ne peuvent pas suivre. Avant d'être proposés à la vente, tous les produits sont sélectionnés en fonction des 4 filtres Lick soit : Smart, Beauty, Utility et Emotion.

"Notre rêve ? Amplifier le quotidien"

Stéphane Bohbot, PDG du groupe Innov8 et fondateur de Lick explique "notre ambition est grande ! Moderniser le marché de l'high-tech pour enfin lui donner ses lettres de noblesse, pour enfin le mettre à la place qu'il doit occuper : au coeur de nos vies rythmées. notre rêve ? Amplifier le quotidien." Le groupe Innov8 qu'il a fondé c'est 270M€ de CA en 2013, des filiales à Hong Kong et Shenzen, 150 collaborateurs et 4 divisions : Extenso Telecom (reprise à Bouygues en 2012), Atelier Haute Communication, Unplug et Lick. A 39 ans, cet ingénieur a notamment fondé Digiplug (en 1998) le premier logiciel de téléchargements de sonneries de portables ou encore Modelabs autour de l'idée de l'accessoire pour mobile ...

Des vendeurs coach façon helper

L'ambition du concept store est de passer de la "customer satisfaction" à la "customer excitement" avec l'aide de vendeurs baptisés "community coach" ou helper comme aux Etats-Unis. Ils portent par exemple des vêtements connectés sur lequel le client peut flasher un QRCode et rejoindre la communauté online (lickyourlife) pour interagir, co créer etc. La définition et la mise en oeuvre de la stratégie de notoriété et d'influence off et online, la communication événementielle et le pilotage du community management de Lick, a été confiés à l'agence-conseil Thomas Marko & Associés.

Connectés oui...mais pourquoi ?

L'internet des objets est un mouvement sociétal plus que technologique en réalité. Si elle est utile aux individus, cette tendance (on est au delà de la mode) sera très vite installée. Le débat gadget versus utilité est un peu dépassé désormais. La santé, la domotique, la sécurité, le sport et le bien-être sont les secteurs les plus porteurs. Le "quantified self " booste pour l'heure le segment de l'internet des objets.

Pour aller plus loin lire aussi nos articles sur le sujet

"L'Etude Havas Media-CSA"

"Objets connectés : un nouveau lien entre marques et consommateurs"

"Le meilleur du Web12 sur ce sujet"


Second Life

Chaque boutique (8 sont ouvertes et 14 le seront avant la fin de l'année) dispose d'un corner baptisé Second Life. Avec un "community helper" les clients peuvent réparer un produit mais aussi débloquer des situations parfois anodines qui peuvent très vite devenir cauchemardesques. Près de 80% des français se déclarent "enthousiastes" face à cette révolution des usages (Ifop mai 2014).

Le style aussi

Lick (littéralement "lécher" en anglais et contraction de love et de click) croit, à la manière d'Apple, que la technologie peut (doit ?) être belle. Certains produits, à très forte rotation, comme les coques de smartphones sont par exemple associés à des vernis à ongles. La main et l'objet ne se différencieront plus s'ils adoptent la même couleur.

Un design connecté

C'est l'agence Workshop qui a conçu le design global du concept. Du naming jusqu'à l'architecture commerciale. L'espace est ouvert, tactile et hybride entre le digital et l'expérience sensorielle. La signature "high fashion for high tech" annonce l'ambition de Lick. Donc lifestyle. Béton, briques blanches, sol en résine et plafond laissant voir les câbles ... Tous les codes urbains sont là. Le mobilier signé FAPEC lui, innove avec le display "grid" (quadrillage en anglais) qui s'inspire des codes visuels des applis qui du coup est complètement modulaire. Des led sont intégrés au mobilier. Le parcours est en "libre touché" pour tous les produits.


[Ndlr : Les photos de ce diaporama sont signées par "Lafontan Seignette Photographes" et Thomas Marko & Associé]



AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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