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5 idées reçues sur l'innovation

Publié par Marie J. Guillet le

Les Français font de l'innovation un véritable critère d'achat, souligne une récente étude de MediaCom. Mais leurs idées sur le sujet ne sont pas toujours exactes, et les marques doivent en tenir compte.

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Innovation : une perception très positive

Parce que les entreprises qui innovent génèrent 20% de CA supplémentaires(1), MediaCom, agence média de GroupM, a lancé l'étude "Go Inno" pour apporter des clés de compréhension sur l'innovation à destination des marques(2). Qu'est-ce que l'innovation ? Comment innover ? Quelles sont les attentes et la perception des Français vis-à-vis des marques qui innovent ? Telles sont certaines des questions posées aux consommateurs comme aux professionnels du marketing, pour caractériser la relation que les Français entretiennent avec l'innovation et comprendre comment celle-ci peut représenter un relai de croissance attractif.

Les résultats sont très encourageants: 73% des Français sollicitent l'innovation pour se faciliter la vie et en font un véritable critère d'achat. 60% la considèrent même comme forcement positive et 92% se tiennent informés des nouveautés, essentiellement via internet (63%), le bouche-à-oreille (45%) et les émissions TV (40%).

Mais 5 idées reçues circulent, qui ne sont pas toujours exactes! Explications.

(1) Sources: Etude PriceWaterHouseCoopers Global Innovation Survey 2013 (1757 décideurs dans plus de 25 pays, plus de 30 secteurs d'activité) et Arthur D.Little Innovation Excellence Study, 8ème édition, février 2013.

(2) Étude MediaCom, MPanel, 801 re?pondants a^ge?s de 16 a` 65 ans, avril 2015.



Idée reçue #1 : Il y a une cible unique appétante à l'innovation

Non !

L'innovation attire la très large majorité des Français, quel que soit leur âge, même si les plus jeunes y sont particulièrement sensibles (91% des 16-24 ans, 76% des 50-65 ans), leur sexe (82% des hommes, 81% des femmes) ou leur CSP (78% des inactifs, 85% des CSP+). Source : Mpanel, 801 répondants, avril 2015


Idée reçue #2 : L'innovation est réservée au secteur high-tech

Non !
Certes, avec 30% de citations spontanées, Apple est considéré comme la marque la plus innovante, suivie de Samsung (17%), Google (6%) et Sony (4%).

Cependant, 24% des Français n'attribuent pas naturellement l'innovation à une marque précise. Par ailleurs, pour la moitié d'entre eux, l'innovation n'est pas forcément technologique. Elle est aussi un critère de choix déterminant pour les secteurs de la maison (50%), du prêt-à-porter (41%), des sports et loisirs (41%), de la banque et assurance (37%) et de l'alimentation (35%).


Idée reçue #3 : L'innovation est forcément plus chère

Oui !
Pour 8 Français sur 10, l'innovation est forcément plus chère. En revanche, les avis sont plus partagés quant à la justification du prix à l'achat : seul 1 répondant sur 2 se déclarent prêt à payer plus pour le bénéfice apporté par une innovation. Plus exigeants, les hommes (54%) et les jeunes (16-24 : 67% et 25-34 : 57%) seraient aussi plus enclins à payer plus pour un produit innovant.


Idée reçue #4 : L'innovation, ce n'est que du marketing et de la communication

Non mais...
56% des Français considèrent que l'innovation n'est pas que de la communication. Mais les 25-34 ans nuancent ce constat. Ils sont plus critiques vis-à-vis des techniques mises en place par les marques et 52% d'entre eux pensent, au contraire, que l'innovation se limite au marketing. De même, plus de 7 répondants sur 10 estiment que les produits innovants donnent l'image d'une marque qui cherche à vendre davantage.



Idée reçue #5 : L'innovation est nécessairement une rupture

Pas forcément !
" GO INNO " révèle que 55% des Français attendent des produits "rupturistes", c'est-à-dire un produit jamais vu ou ne ressemblant à aucun autre, mais ils sont autant à penser que les marques ne proposent qu'une version améliorée d'un produit existant. Cette perception s'accentue chez les femmes (60%), les jeunes (62% des 16-24 ans) et les seniors (50-65 ans).


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