Recherche

[Diaporama] 11 start-up remarquables, finalistes du Start-up Elevator

Publié par Stéphanie Marius le

Le concours Start-up Elevator, organisé par Publicis et 50 Partners, récompense les meilleures start-up françaises spécialisées dans le digital. Découvrez les 11 finalistes avant la remise des prix de cette deuxième édition le 17 novembre prochain, à Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer

Déroulement de la finale

11 start up finalistes ont été sélectionnées dans le cadre de Start-up Elevator après l'oral du 15 octobre. Pour concourir, les entreprises devaient posséder leur siège en France, avoir effectué une levée de fonds inférieure à 1 million d'euros et exercer dans le domaine du digital. Le 17 novembre, elles devront pitcher durant 45 secondes dans l'ascenseur qui mène à la terrasse de Publicis, sur les Champs-Élysées, puis, une fois sur la terrasse, répondre durant 10 minutes aux questions du jury et d'un parterre d'annonceurs, d'entrepreneurs, d'investisseurs, de journalistes et de bloggeurs. Trois start-up seront distinguées et remporteront des sessions de conseil ainsi que des postes dans des espaces de coworking.

A.Mob étend les campagnes RTB au mobile

La société de marketing digital A.Mob, fondée par Yannis Yahiaoui et Thomas Zaeppfel en 2014, est spécialisée dans la publicité programmatique sur smartphone et sur tablette. Elle est propriétaire de son infrastructure et de ses algorithmes. Ses dirigeants ont bouclé une levée de fonds de 1 million d'euros auprès d'Iris Capital (MoPub, PlaceIQ, Adjust...) et de Kerala Ventures en 2014. Déjà lauréate des Trophées de l'international du numérique, l'entreprise s'est intégrée à LiveRail, SSP spécialisée dans la vidéo et est désormais partenaire de Webedia, pour le lancement de la solution Webedia Exchange.

Adways Studio: des vidéos interactives en quelques clics

Fondée en 2010 par Jacques Cazin et Clément Tellier, Adways Studio permet de créer des vidéos interactives très simplement. Elle a représenté la French Tech au CES de Las Vegas et au festival SXSW d'Austin en 2014. L'entreprise développe des solutions et applications interactives pour smartphone, tablette, bornes interactive ou site internet. Ces formats immersifs sont adaptés à la communication des marques et sont destinés notamment à accroître l'engagement des consommateurs et la monétisation des contenus. L'enrichissement est facilité par des outils de tarcking et de reconnaissance de formes intégrés.

Clic2Buy, une solution de vente en ligne géolocalisée

Clic2Buy, fondée en 2013 par Guirec Tiberghien et Franck Ibled, est une solution d'e-commerce mobile. Elle permet de localiser géolocaliser les produits aperçus sur les réseaux sociaux (Facebook, vidéo YouTube), sur une publicité digitale ou sur une publicité print, et indique les points de vente dans lesquels ils sont disponibles. La solution compare également les prix en fonction des points de vente (boutiques ou drives). Les e-commerçants dont les produits sont confiés à des distributeurs disposent ainsi de statistiques sur la détention de leurs produits par 2800 drives et services de livraison à domicile.



FidMarques récompense la fidélité des consommateurs

L'application FidMarques, lancée en 2014 par Grégory Thurin, Ludovic Galabru et David Mollard, est un programme de fidélité d'un nouveau genre. Les consommateurs indiquent les marques qu'ils consomment régulièrement, puis photographient leurs tickets de caisse et leurs achats, lorsqu'ils concernent ces marques, sont convertis en points. L'application convertit ensuite les points en produits remboursés et en offres spéciales. 30 marques sont pour l'instant disponibles.

HopShop, facilitateur immobilier

HopShop voit en jour en 2014, grâce à Ludovic Delaherche, Stéphane Liautey et Nicolas Jambin. L'entreprise met en relation les possesseurs de locaux commerciaux vides et les jeunes entreprises désireuse d'ouvrir un pop up store. Les offres de location à la journée s'accompagnent d'une assurance et d'un accompagnement commercial. HopShop a notamment fait revivre la "Jeune rue" (rue du Verbois), un projet d'aménagement avorté, mettant en valeur la gastronomie et la culture dans le IIIe arrondissement de Paris, via des concerts et ateliers.

Sharepay remplace le compte joint

La start up est lancée en 2014 par David Finel, Jonas Braoudé et Armen Mayalian. Sharepay propose un e-service bancaire innovant pour les couples qui ne désirent pas avoir de compte joint: les utilisateurs voient leurs deux comptes bancaires débités à parts égales (ou inégales, en fonction des spécifications de chacun) lorsqu'ils l'utilisent pour faire un achat. L'offre Sharepay est compatible avec les cartes Visa et Mastercard et fonctionne avec toutes les banques. Les deux partenaires sont notifiés sur l'application et par mail à chaque achat.

Smart Me Up lit sur les visages


Smart Me Up, start up grenobloise lancée en 2012 par Loïc Lecerf, est un logiciel de reconnaissance faciale en temps réel. Celui-ci est compatible avec de nombreuses interfaces, telles que les objets connectés, les caméras de surveillance, et les systèmes embarqués dans l'automobile, destinés à prévenir la somnolence au volant. L'offre se décline sous forme de licence pour les industriels mais également de Saas.

SnapEvent allie digital et événementiel

Crée en 2014, par Maud Arditi et Olivier Levy, la société d'événementiel SnapEvent permet de créer en ligne un événement sur mesure, à destination des entreprises ou des particuliers. Elle propose une offre clé en main, réservable et payable entièrement sur le Web, comprenant réservation du lieu, coordination des intervenants, prestation, ménage et assurance L'entreprise propose également un service d'accompagnement: le "Snaper" responsable de chaque projet suit la manifestation et s'assure de son bon déroulement.

Soundsgood propose une nouvelle expérience musicale

Soundsgood, créée par Louis Viallet, Josquin Farge et David Billamboz en 2014, permet aux membres influents (notamment des artistes), de partager leurs playlists musicales avec l'ensemble de la communauté. Soundsgood s'adapte aux services de musique en streaming utilisés par chaque membre (dont YouTube). Afin de monétiser son modèle, l'entreprise mise sur le B to B et propose, par exemple, aux marques de payer pour diffuser leurs playlists.

Take It envoie des polas sponsorisés

Take It, fondée en 2012 par Antoine Marie, Paul-Antoine Campos et Xavier Waquet, a conçu une application destinée aux usagers qui désirent imprimer les photos prises avec leur smartphone. La société rentabilise son modèle en nouant des partenariats avec des acteurs tiers, lesquels financent l'impression mais également la livraison de cinq photos imitation Polaroid par mois à chaque utilisateur. En contrepartie, les marques et associations partenaires diffusent une vidéo sur l'application avant l'envoi de la commande et joignent des contenus publicitaires au colis.

Umanlife, le carnet de santé connecté

Alexandre Plé lance Umanlife en 2012, un carnet de santé digital, destiné à améliorer la prévention des risques. L'application permet de stocker de manière sécurisée les données relatives à sa consommation d'alcool et de cigarettes, à son poids... L'utilisateur peut effectuer lui-même le suivi de ses programmes sportifs et nutritionnels grâce aux partenariats noués avec des objets connectés (notamment Healthkit).

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page