Blockchain : 5 façons d'utiliser les NFT en marketing
C'est la tendance dans la tendance : alors que les crypto-monnaies intriguent autant qu'elles attirent, les NFT, ces tokens uniques qui permettent d'identifier un objet, matériel ou non, intéressent les artistes, les spéculateurs... et les marques.
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Faire des NFT des nouveaux produits : les cas RTFKT Sneakers, NBA et Sorare
Les NFT ouvrent la voie à de nouveaux business. On peut imaginer la vente de vêtements de luxe et de sneakers accompagnés de NFT, destinés à ravir les collectionneurs et les revendeurs voulant avoir un certificat d'authenticité imparable. Les amateurs de jeux vidéo seront également prêts à payer pour s'offrir des avantages uniques (pouvoir spécial, costume inédit, etc.) et avoir la certitude d'être le seul membre d'une communauté à les posséder. On peut imaginer des initiatives mixtes : une marque de vêtement s'associe avec un éditeur de jeux pour vendre ses produits digitaux aux joueurs.
Les possibilités on/off sont nombreuses : RTFKT Studios a récemment vendu une série de 600 paires de RTFKT Sneakers et autres goodies virtuels réalisés par l'artiste FEWOCiOUS. La vente flash de 7 minutes sur la plateforme Nifty Gateway a généré un chiffre d'affaires total de 3,1 millions de dollars ! En plus de pouvoir les essayer virtuellement sur Snapchat, et peut-être les porter dans d'autres environnements numériques, les possesseurs de ces NFT auront la possibilité de les échanger contre une version physique du produit. RTKFT Studios s'est aussi associé à l'éditeur de jeux vidéo Atari pour produire une série de chaussures virtuelles pouvant être portées dans des jeux en ligne comme Decentraland, The Sandbox ou le prochain Metaverse d'Atari. Selon La Réclame, la première paire, OG Edition, a été vendue pour 10 ETH sur la marketplace NFT SuperRare.
Les NFT offrent aussi l'occasion à des ayants droits de valoriser d'une nouvelle manière les contenus en leur possession : on citera ici l'application mobile NBA Top Shot, qui permet d'acheter un "Moment", soit le NFT de la séquence vidéo d'un panier réalisé lors d'un match de NBA. A priori, ces contenus sont déjà accessibles en ligne... Mais pour un passionné de basket qui collectionne des maillots ou des cartes dédicacées, être l'unique propriétaire du NFT représentant un panier mythique de son joueur ou équipe favorite, ça n'a pas de prix. Il pourra donc trouver son bonheur sur NBA Top Shot, qui avait déjà généré 240 millions de dollars de chiffre d'affaires entre février et mi-mars ! Le principe est simple : comme pour un album Panini, on achète un lot de "Moments" au hasard, sans savoir ceux que l'on obtiendra. Vendus entre 9 et 230 dollars, les lots édités par Dapper Labs, qui gère l'app avec la NBA, sont limités. Il faut attendre la mise en circulation de nouveaux lots pour pouvoir en racheter. Heureusement, les collectionneurs peuvent échanger des cartes entre eux via la plateforme. De quoi là encore favoriser la spéculation.
Enfin, les fans de football peuvent aussi participer à l'euphorie collective grâce à Sorare, un jeu de fantasy football qui permet de former des équipes à partir de joueurs existants, et de posséder différentes versions plus ou moins rares des cartes les représentant. Celle de Cristiano Ronaldo pour la saison 2020/21 a été cédée pour 150 ETH, soit 289 900 dollars lors de sa vente mi-mars. Le concept peut aussi sortir des terrains pour s'inviter chez les labels ou les studios de production, avec la tokenisation de titres et même d'albums entiers, de scènes de film, etc. Le Journal du Net a ainsi récemment tokenisé un article dédié... à la création d'un NFT.
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