Recherche

Le 44e Grand Prix des Agences de l'année, sous le thème de l'IA générative

Le Grand Prix des Agences de l'année, remis à la mi-décembre, distingue les agences conseils les plus performantes du marché. Palmarès.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
Le 44e Grand Prix des Agences de l'année, sous le thème de l'IA générative

Le 14 décembre dernier a eu lieu la remise des prix de la 44e édition du Grand Prix des Agences de l'année, sous le thème de l'intelligence artificielle générative, et sous le parrainage du ministère de la Culture. Ce prix, qui a pour vocation de distinguer les enseignes conseils de communication les plus performantes sur le marché, bénéficie de l'égide des principales associations professionnelles et est soutenu par la presse professionnelle - dont Emarketing.fr. Henri-Christian Schroeder, fondateur du Grand Prix des Agences de l'Année fait le bilan de ce millésime 2023 (déterminé après l'étude* de l'évolution du chiffre d'affaires ou de la marge brute des agences, de l'acquisition de nouveaux budgets, de la fidélité de leurs clients, et de la créativité de leurs campagnes telles que primées lors des principaux grands prix et festivals de la profession :"2023 aura confirmé la relance de 2022 malgré une inflation très impactante sur le pouvoir d'achat, et le recul des investissements des fonds spécialisés dans les start-up et les technologies autres que l'IA. Les annonceurs, les médias et les agences auront su pourtant une fois encore démontrer une forte capacité de résilience sur un marché hectique en mutation accélérée et malgré un environnement de plus en plus complexe et incertain... sans parler du remboursement en cours de leurs PGE !"

L'IA générative bouleverse le marché

L'une des grandes tendances de l'année 2023 aura été l'arrivée de l'intelligence artificielle générative et le bouleversement provoqué par cette technologie sur le business model des agences. "L'IA est un levier incomparable de productivité pour les tâches répétitives et de déploiement. Par contre l'IA bouscule positivement la fonction créative des agences en repoussant les limites de leur créativité et en leur permettant d'imaginer et de déployer des idées de marque et des concepts de communication toujours plus innovants", peut-on lire dans le communiqué du Grand prix des Agences de l'Année.

Le Grand Prix des Agences de l'Année se réjouit aussi de l'"heureuse et indiscutable montée en puissance des femmes au management des agences : après les pionnières Marie-Catherine Dupuy (BDDP > TBWA), Mercedes Erra (BETC), Natalie Rastoing (Ogilvy), Valéry Accary (BBDO), Anne Méaux (Image-7) et Sylvia Vitale Rotta (Team Créatif), une nouvelle génération de dirigeantes arrive aux commandes, dont les cas les plus emblématiques sont sans doute aujourd'hui Agathe Bousquet (Publicis), Bertille Toledano (BETC) et Anne Vincent (TBWA). D'autres émergent progressivement et marqueront cette profession en en renouvelant les codes et les valeurs". Près de la moitié des entreprises mises en avant dans la 44e édition des Agences de l'Année sont ainsi dirigées ou codirigées par des femmes, soit seize d'entre elles (versus onze l'an dernier).

Le palmarès de la 44e édition

Les communiquants de l'année

  • Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe WW, désigné "La personnalité de l'année"
  • Paul-Emmanuel Reiffers, président de Mazarine Group INT'L, désigné "Le publicitaire de l'année"
  • Emmanuel Debuyck, CEO d'Adwanted Group, désigné "L'entrepreneur de l'année"
  • Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub, désignée "La dirigeante de l'année"
  • Claudia Cohen, journaliste économique au Figaro, désignée "La journaliste de l'année"
  • Adrien de Blanzy, président du Shift, groupe l'ADN, désigné "L'influenceur de l'année

Les agences de l'année

TBWA\Groupe France, groupe de communication de l'année

Accenture Song, agence de publicité de l'année

VML, agence de communication integrée de l'année

Mazarine Group INT'L, groupe international de communication indépendant de l'année

Australie. GAD, groupe indépendant de communication de l'année

Buzzman, l'agence la plus creative de l'année

Steve, l'agence de publicité indépendante de l'année

The Good Company, l'agence de communication responsable de l'année

The 7th House, l'agence de demain

Auditoire, l'agence de communication évènementielle de l'année

Carré Noir, l'agence de design de l'année

Future Brand, l'agence de branding de l'année

Shortcut, l'agence de communication luxe de l'année

Havas Life Paris, l'agence de communication santé de l'année

Dupont Lewis, l'agence de communication food de l'année

Camden, l'agence de communication de l'année en région

lafourmi, l'agence de communication sport de l'année

Babel, l'agence de communication corporate de l'année

epoka, le groupe indépendant de communication d'entreprise de l'année

Rumeur Publique Groupe, le groupe de communication d'influence de l'année

Taddeo, l'agence conseil en communication d'affaires publiques de l'année

Comfluence, l'agence de communication d'influence de l'année

Mascaret, l'agence de communication d'affaires de l'année

Monet + Associés, l'agence de relations publics de l'année

CNTVRS, l'agence-conseil en stratégie & management de la communication de l'année

Enderby, l'agence de communication éditoriale de l'année

I & S, l'agence de communication interne de l'année

Zcomme, l'agence de communication des ressources humaines de l'année

Acme, la jeune agence de l'année

Isoskele, le groupe data marketing de l'année

Ekstend Group, le groupe de communication marketing de l'année

R2, l'agence digitale de l'année

Ykone, l'agence de marketing d'influence de l'année

So Bang, l'agence social media de l'année

Frenesie, l'agence de brand experience de l'année

The Source, l'agence de brand content de l'année

Go & Up, l'agence de marketing mobile de l'année

TLC Marketing, l'agence d'activation de l'année

TSM Consulting, la junior agence de l'année

* étude auprès des agences, supervisée par une commission de sélection réunissant des spécialistes indépendants de ce marché (un conseil en fusion & acquisition, un chasseur de têtes, un avocat et un expert-comptable).

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page