Le 44e Grand Prix des Agences de l'année, sous le thème de l'IA générative
Le 14 décembre dernier a eu lieu la remise des prix de la 44e édition du Grand Prix des Agences de l'année, sous le thème de l'intelligence artificielle générative, et sous le parrainage du ministère de la Culture. Ce prix, qui a pour vocation de distinguer les enseignes conseils de communication les plus performantes sur le marché, bénéficie de l'égide des principales associations professionnelles et est soutenu par la presse professionnelle - dont Emarketing.fr. Henri-Christian Schroeder, fondateur du Grand Prix des Agences de l'Année fait le bilan de ce millésime 2023 (déterminé après l'étude* de l'évolution du chiffre d'affaires ou de la marge brute des agences, de l'acquisition de nouveaux budgets, de la fidélité de leurs clients, et de la créativité de leurs campagnes telles que primées lors des principaux grands prix et festivals de la profession :"2023 aura confirmé la relance de 2022 malgré une inflation très impactante sur le pouvoir d'achat, et le recul des investissements des fonds spécialisés dans les start-up et les technologies autres que l'IA. Les annonceurs, les médias et les agences auront su pourtant une fois encore démontrer une forte capacité de résilience sur un marché hectique en mutation accélérée et malgré un environnement de plus en plus complexe et incertain... sans parler du remboursement en cours de leurs PGE !"
L'IA générative bouleverse le marché
L'une des grandes tendances de l'année 2023 aura été l'arrivée de l'intelligence artificielle générative et le bouleversement provoqué par cette technologie sur le business model des agences. "L'IA est un levier incomparable de productivité pour les tâches répétitives et de déploiement. Par contre l'IA bouscule positivement la fonction créative des agences en repoussant les limites de leur créativité et en leur permettant d'imaginer et de déployer des idées de marque et des concepts de communication toujours plus innovants", peut-on lire dans le communiqué du Grand prix des Agences de l'Année.
Le Grand Prix des Agences de l'Année se réjouit aussi de l'"heureuse et indiscutable montée en puissance des femmes au management des agences : après les pionnières Marie-Catherine Dupuy (BDDP > TBWA), Mercedes Erra (BETC), Natalie Rastoing (Ogilvy), Valéry Accary (BBDO), Anne Méaux (Image-7) et Sylvia Vitale Rotta (Team Créatif), une nouvelle génération de dirigeantes arrive aux commandes, dont les cas les plus emblématiques sont sans doute aujourd'hui Agathe Bousquet (Publicis), Bertille Toledano (BETC) et Anne Vincent (TBWA). D'autres émergent progressivement et marqueront cette profession en en renouvelant les codes et les valeurs". Près de la moitié des entreprises mises en avant dans la 44e édition des Agences de l'Année sont ainsi dirigées ou codirigées par des femmes, soit seize d'entre elles (versus onze l'an dernier).
Le palmarès de la 44e édition
Les communiquants de l'année
- Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe WW, désigné "La personnalité de l'année"
- Paul-Emmanuel Reiffers, président de Mazarine Group INT'L, désigné "Le publicitaire de l'année"
- Emmanuel Debuyck, CEO d'Adwanted Group, désigné "L'entrepreneur de l'année"
- Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub, désignée "La dirigeante de l'année"
- Claudia Cohen, journaliste économique au Figaro, désignée "La journaliste de l'année"
- Adrien de Blanzy, président du Shift, groupe l'ADN, désigné "L'influenceur de l'année
Les agences de l'année
TBWA\Groupe France, groupe de communication de l'année
Accenture Song, agence de publicité de l'année
VML, agence de communication integrée de l'année
Mazarine Group INT'L, groupe international de communication indépendant de l'année
Australie. GAD, groupe indépendant de communication de l'année
Buzzman, l'agence la plus creative de l'année
Steve, l'agence de publicité indépendante de l'année
The Good Company, l'agence de communication responsable de l'année
The 7th House, l'agence de demain
Auditoire, l'agence de communication évènementielle de l'année
Carré Noir, l'agence de design de l'année
Future Brand, l'agence de branding de l'année
Shortcut, l'agence de communication luxe de l'année
Havas Life Paris, l'agence de communication santé de l'année
Dupont Lewis, l'agence de communication food de l'année
Camden, l'agence de communication de l'année en région
lafourmi, l'agence de communication sport de l'année
Babel, l'agence de communication corporate de l'année
epoka, le groupe indépendant de communication d'entreprise de l'année
Rumeur Publique Groupe, le groupe de communication d'influence de l'année
Taddeo, l'agence conseil en communication d'affaires publiques de l'année
Comfluence, l'agence de communication d'influence de l'année
Mascaret, l'agence de communication d'affaires de l'année
Monet + Associés, l'agence de relations publics de l'année
CNTVRS, l'agence-conseil en stratégie & management de la communication de l'année
Enderby, l'agence de communication éditoriale de l'année
I & S, l'agence de communication interne de l'année
Zcomme, l'agence de communication des ressources humaines de l'année
Acme, la jeune agence de l'année
Isoskele, le groupe data marketing de l'année
Ekstend Group, le groupe de communication marketing de l'année
R2, l'agence digitale de l'année
Ykone, l'agence de marketing d'influence de l'année
So Bang, l'agence social media de l'année
Lire aussi : Les gains de budget de la semaine (26-30 juin 2017)
Frenesie, l'agence de brand experience de l'année
The Source, l'agence de brand content de l'année
Go & Up, l'agence de marketing mobile de l'année
TLC Marketing, l'agence d'activation de l'année
TSM Consulting, la junior agence de l'année
* étude auprès des agences, supervisée par une commission de sélection réunissant des spécialistes indépendants de ce marché (un conseil en fusion & acquisition, un chasseur de têtes, un avocat et un expert-comptable).
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