Quelles sont les 4 publicités françaises les plus efficaces et créatives ?
Link, la solution de test publicitaire de Kantar, a analysé 13 000 publicités diffusées en 2022 dans le monde afin d'établir celles qui sont les plus efficaces pour motiver les consommateurs à acheter et à choisir la marque sur le long terme et/ou accepter un prix plus élevé. 4 campagnes françaises sortent du lot.
Je m'abonne13 000 publicités analysées, décortiquées et classées. Kantar a, grâce à sa solution de test publicitaire Link, passé en revue les campagnes diffusées en 2022 dans 75 pays. Originalité, ce sont les consommateurs qui votent pour les publicités qu'ils "jugent les plus efficaces pour les motiver à l'achat et pour les prédisposer à long terme à choisir la marque et/ou à accepter un prix plus élevé" dans plusieurs catégories. Quatre campagnes françaises se hissent, cette année, dans le top 10 des catégories campagnes TV, affichage/presse et digitales et sont récompensées d'un "Creative Effectiveness Awards" décerné par Kantar.
"KFC Héritage", campagne TV la plus efficace au monde
"KFC Héritage". La campagne, orchestrée par l'agence Havas France pour KFC France, prend la tête du classement des campagnes TV les plus efficaces et créatives dans le monde. Il s'agit d'une campagne "qui s'ancre dans un registre émotionnel, ce qui lui permet de laisser une trace mémorielle forte", analyse Kantar à l'origine de la troisième édition des "Creative Effectiveness Awards". "Elle donne un rôle central à la musique : la chanson choisie ne doit rien au hasard et met en valeur la marque et son message. Elle fait faire un bond en arrière, en ramenant les téléspectateurs dans les années cinquante, à l'origine de KFC, tout en soulignant le caractère moderne de la marque, qui a su évoluer avec son temps", poursuit l'institut.
Au printemps 2021, KFC a entamé un retour en force sur les écrans publicitaires pour faire connaître sa nouvelle plateforme de marque. L'enseigne de fast-food a, depuis, multiplié les prises de parole pour rendre plus lisible son offre et gagner en considération.
Le top 3 des publicités TV les plus efficaces et créatives :
- "KFC Héritage" de KFC France et Havas Paris
- "Tennent's Lager - It's a Wonderful Pint", de Tennent's Lager et Studio Something (Royaume-Uni)
- "Live sustainable #LikeABosch", de Bosch et Jung von Matt / Pingüino Torreblanca (Espagne)
"The Infinite Parade", la campagne TV de Disneyland Paris est 9e
"The Infinite Parade", la campagne TV pour Disneyland Paris, imaginée par l'agence BETC et diffusée au Portugal, arrive en 9ème position. À l'occasion de son 30e anniversaire, Disneyland Paris a conçu une campagne qui leur fait vivre une expérience. "Dans le contexte actuel, le besoin de divertissement et d'évasion se fait particulièrement ressentir. [...] La campagne "Infinite Parade" offre un récit visuel immersif aux spectateurs, traversant les multivers de Disneyland avec les personnages iconiques du célèbre parc d'attractions", commente Kantar.
La campagne affichage et presse de l'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium est 9e
"Quand on le sait, on le fait" ! La campagne affichage et presse, réalisée par l'agence Patte Blanche pour L'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium se classe en 9e position dans la catégorie "campagnes affichage / presse". Kantar explique que cette publicité "démontre comment donner une deuxième vie aux capsules en aluminium du type Nespresso. Les animations attirent l'attention et guident les yeux vers les différentes options, ce qui facilite la compréhension du message sans faire de compromis sur la créativité. La simplicité de cette campagne est sa plus grande force", conclut l'institut d'études.
Le top 3 des campagnes presse et affichage les plus efficaces et créatives :
- "Starbucks chilled coffee - OOH ", de Starbucks Chilled Coffee et Landor & Fitch (Royaume-Uni)
- "It's More than a Jacket - Summit Series", de The North Face et The North Face Creative Team (Royaume-Uni)
- "Largo", de Occhio et Martin et Karczinski (Allemagne)
"Raffaello Me Moment", 10e campagne digitale dans le monde
"Raffaello Me Moment", la campagne digitale créée par Publicis Conseil pour la glace Raffaelo se hisse à la 10ème place de sa catégorie ("Campagnes digitales"). Et permet ainsi à la France de compter quatre campagnes créatives et efficaces dans trois catégories. Comme la campagne de L'Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium, c'est la "simplicité" de la création qui semble expliquer la performance de cette campagne. "Les références à la forme circulaire de la glace, qui reflète notamment la forme d'un parasol, projettent immédiatement dans une ambiance estivale. Aussi, la musique Blinding Lights de The Weeknd, qui a fait l'objet d'un défi très populaire sur TikTok en 2020, attire immédiatement l'attention pour cette publicité de 15 secondes", analyse Kantar.
Le top 3 des campagnes digitales les plus efficaces et créatives :
- "Garage 30s Digital", de Cadbury Dairy Milk et VCCP (Canada (anglophone))
- "Tealand - YouTube", de Twinings Chili et Saatchi & Saatchi Italy, adapted by Raya Chile (Chili)
- "When you drive never drink (Riding is still driving)", de Heineken 0.0 et PUBLICIS ITALY/LePub (Pays-Bas)
Méthodologie des Creative Effectiveness Awards
Kantar Insights, leader mondial des insights, de la data et agence de conseil, révèle les résultats de la 3ème édition des Creative Effectiveness Awards. Ce classement récompense les publicités TV, digitales, presse et affichage en 2022 parmi les 13 000 évaluées avec Link, la solution de tests publicitaires Kantar, dans 75 pays auprès des consommateurs. Ce sont les consommateurs qui constituent le jury de ce classement et qui votent pour les publicités qu'ils jugent les plus efficaces pour les motiver à l'achat et pour les prédisposer à long terme à choisir la marque et/ou à accepter un prix plus élevé.
Il est à noter que parmi les 13 000 publicités analysées par Link en 2022, cinq éléments ont été identifiés qui distinguent les publicités les plus efficaces des autres publicités. Il s'agit de l'émotion, l'évasion, l'humour, la simplicité et l'engagement.