Grand Prix des Agences de l'année 2022 : Qui sont les lauréats ?
La remise des prix de la 43e édition du Grand Prix des Agences de l'année a eu lieu le jeudi 15 décembre 2022. Sous le thème de "la relance", celle-ci récompensait les agences et les professionnels de la communication les plus performantes du marché.
Nicolas Bordas, Philippe Vandel, Aurore Domont... Durant la cérémonie du Grand Prix des Agences 2022, cinq personnalités ont reçu le titre de "meilleurs communicants de l'année". La remise des prix du 15 décembre 2022 a également récompensé les agences de communication les plus performantes dans 35 catégories. "2021 aura été l'année de la relance, confirmée en 2022 malgré un quatrième trimestre en demi- teinte. Les annonceurs, les médias et les agences auront su pourtant démontrer une forte capacité de résilience sur un marché en mutation accélérée et malgré un environnement de plus en plus complexe et incertain", analyse Henri-Christian Schroeder, fondateur et organisateur du Grand Prix des Agences de l'année, dans un communiqué. Plusieurs tendances ont été mises en exergue par cette 43e édition. Premièrement, pollués de fake news et de thèses conspirationnistes, les réseaux sociaux ne figurent plus comme le support de communication rêvé. En effet, les agences ne misent plus toute la réputation de leurs clients sur les médias sociaux et "se doivent de devenir des chefs d'orchestre de plus en plus vigilants et réactifs face aux fausses notes proliférant dans le marécage de la toile", précise Henri-Christian Schroeder. Ensuite, la communication responsable est véritablement devenue incontournable. Ce phénomène transforme profondément la raison d'être des marques ainsi que les tâches des agences de communication - qui doivent plus que jamais lutter contre le phénomène de greenwashing. Enfin, l'avènement de jeunes agences permet de procéder à un important rafraîchissement, ce qui crée une certaine stimulation dans le secteur de la communication. Retour sur le palmarès du Grand Prix des Agences de l'année 2022 !
Les communicants de l'année 2022
La personnalité de la communication de l'année : Aurore Domont, présidente de Média Figaro
L'entrepreneur de la communication de l'année : Frédéric Bedin, président du directoire de Hopscotch Global PR group
Le publicitaire de l'année : Wale Gbadamosi-Oyekanmi, directeur général de Media. Monks
Le journaliste médias de l'année : Philippe Vandel, journaliste à Europe 1
L'influenceur de la communication de l'année : Nicolas Bordas, vice-président international TBWA/WolrdWide
Les agences de l'année 2022
Le groupe de communication de l'année : TBWA
L'agence de communication de l'année : Wunderman Thompson
L'agence de publicité de l'année : TBWA/Paris
Lire aussi : L'Udecam réinvente ses Rencontres 2020 en digital
L'agence la plus créative de l'année : Buzzman
L'agence de publicité indépendante de l'année : Australie. Gad
Le groupe de communication indépendant de l'année : Castor & Pollux
L'agence challenger de l'année : Elvis
L'agence de communication responsable de l'année : The Good Company
L'agence iconoclaste de l'année : Glory Paris
L'agence agile de l'année : La Famille
L'agence de Branding Stratégique de l'année : Future Brand
L'agence de création et production luxe de l'année : Helmut Agency
L'agence de communication Life-style de l'année : Les Gens et Vous
L'agence de Brand Content de l'année : Dix-Sept Paris
The international influence marketing group of the year : Ykone
L'agence digitale de l'année : La Netscouade
L'agence social media de l'année : Socialy
L'agence de marketing d'influence de l'année : Reech
L'agence de customer marketing de l'année : The Marketing Store
L'agence d'activation marketing de l'année : Frenesie
L'agence de communication corporate de l'année : Epoka
L'agence de communication d'influence de l'année : Comfluence
L'agence de communication d'affaires publiques de l'année : Enderby
L'agence de communication RSE de l'année : Mieux
L'agence innovante de l'année : Blackbone Consulting
L'agence de relations publiques de l'année : Monet & Associés
L'agence de communication évènementielle de l'année : Shortcut
L'agence de communication éditoriale de l'année : Oko
L'agence de communication Business To Business de l'année : Aressy & Associés
L'agence de ressources humaines de l'année : Village People
L'agence de communication interne de l'année : La Fusée
L'agence de communication santé de l'année : Havas Health and you
L'agence de communication sport de l'année : La Fourmi
L'agence de communication en région de l'année : Fantastic
La junior-agence de communication de l'année : Ieseg Conseil Paris
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et TribunePar Elise Launay et Floriane Salgues
Par Elise Launay
Par Martine Fuxa
Par La rédaction
Thématiques associées :