E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 100 000 voeux personnalisés à l'IA de Publicis Groupe

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
Les 100 000 voeux personnalisés à l'IA de Publicis Groupe

Pour ses voeux de l'année 2024, Publicis remercie un par un chacun de ses collaborateurs dans le monde, en ayant recours à l'intelligence artificielle (IA).

Je m'abonne
  • Imprimer

Après une année 2023 où Publicis a gagné de nombreuses premières places - numéro 1 en croissance organique, numéro 1 sur tous les indicateurs financiers, numéro 1 en new business, numéro 1 en RSE et enfin première capitalisation boursière du secteur, le groupe a souhaité - comme pour l'année précédente à l'occasion de ses voeux - remercier un par un ses collaborateurs qui l'ont aidé à consolider son leadership.

L'agence a donc imaginé des voeux XXL ! L'année 2024 débute non pas avec un film de voeux, mais avec 100 000 films de voeux ! Un pour chaque membre de la famille Publicis dans le monde. Il s'agit, selon l'agence, d'une "première". Repoussant les limites de la vidéo générée par l'intelligence artificielle (IA) et celles de la personnalisation et du storytelling à grande échelle, le message des voeux d'Arthur Sadoun, le patron de Publicis, prend une nouvelle dimension quand il est rejoint par son jumeau en IA, ainsi que par ceux de Maurice Lévy, Président du Conseil de surveillance, et des 4 membres du Directoire + : Agathe Bousquet, Carla Serrano, Dave Penski et Nigel Vaz.

Publicis Groupe s'est appuyé sur les données renseignées volontairement par les collaborateurs dans la plateforme Marcel (noms, passions, loisirs...) pour remercier chacun d'entre eux dans sa langue maternelle et en s'adaptant à ses centres d'intérêt. Il semble d'ailleurs qu'à cette occasion, Maurice et les membres du Directoire + aient acquis de nouvelles compétences assez surprenantes...

Pour découvrir comment ces voeux très personnalisés s'adressent à la bonne personne avec la bonne langue, le bon leader et les bons centres d'intérêt, voici 5 exemples choisis parmi les 100 000 :

Celui où Maurice Lévy et Arthur Sadoun remercient Gabi, un directeur commercial à l'âme d'aventurier basé à São Paulo.


Celui où Agathe Bousquet et Arthur Sadoun remercient Laure, directrice expérience collaborateur polyglotte située à Paris, passionnée par les jeux vidéo et les grands espaces.


Celui où Carla Serrano et Arthur Sadoun remercient Eva, une Manager du groupe passionnée de sport installée en Autriche.


Celui où Nigel Vaz et Arthur Sadoun remercient Youri, designer chez Publicis Sapient, originaire de Séoul, transporté par la danse, la gymnastique et les arts en général.


Celui où Dave Penski et Arthur Sadoun remercient Tony, Vice-présidente exécutive chez Publicis Media installée au Canada, adorant les voyages et pratiquant les sports nautiques et le parkour.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande