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DossierLa maîtrise des codes du luxe

Publié par Céline Tridon le

1 - Mazarine: l'agence de communication du luxe

Chanel, Louis Vuitton, Cartier, les champagnes Louis Roederer - pour ne citer qu'eux - ont choisi de leur faire confiance.

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"Vous n'êtes pas une agence sans savoir-faire. Vous pouvez avoir les meilleures idées du monde, si vous ne savez pas les transposer, elles ne vaudront plus rien", explique Paul-Emmanuel Reiffers. À la tête de Mazarine depuis plus de 20 ans, l'entrepreneur, passionné de design et d'art contemporain, a développé son agence en s'appuyant sur les codes du luxe : créativité, exigence, savoir-faire.

Depuis, Mazarine est devenue une référence pour les marques tricolores les plus prestigieuses. Chanel, Louis Vuitton, Cartier, les champagnes Louis Roederer - pour ne citer qu'eux - ont choisi de lui faire confiance. Aujourd'hui, l'activité de Mazarine s'organise autour de six piliers : advertising, digital, réseaux sociaux, événementiel, design et édition. Ce qui lui permet de fournir des storytellings spécifiques à chaque annonceur.

"Le secteur du luxe a beaucoup évolué, ces dernières années. Il a aussi beaucoup grossi. Certaines marques, alors familiales, ont pris une dimension internationale. Au départ, nous étions très présents dans l'édition et dans l'événementiel. Désormais, à côté de la publicité, les attentes prioritaires de nos clients sont le digital et les grands événements internationaux", poursuit Paul-Emmanuel Reiffers. Lorsqu'il lance Mazarine en 1993, il garde en tête l'idée d'un développement mondial. "La France n'est pas un grand pays grâce à son armée ou son ingénierie. Elle brille surtout par son passé culturel et son industrie du luxe. Pour cette dernière, nous avons une vraie légitimité, que nous n'aurons pas forcément dans d'autres domaines", explique-t-il.

Un pari réussi, puisque l'agence réalise actuellement 20?% de son chiffre d'affaires à l'international, et possède des bureaux en Chine, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Sur les 350 salariés que compte l'agence, une petite centaine travaille à l'étranger. Le premier pas hors des frontières françaises est fait en 2010, avec le rachat de l'agence événementielle La Mode en image. Mazarine s'appuie alors sur l'expérience et la portée mondiale de sa consoeur pour consolider sa présence et multiplier les shows aux quatre coins du monde (récemment, elle a été à l'origine d'une exposition Louis Vuitton et du lancement du Grand Vintage de Moët & Chandon à Shangai, ou encore d'un événement Cartier à Rome). Cette acquisition est suivie de l'ouverture de deux bureaux à Beijing et Shangai, avant le grand saut et la création d'une joint-venture dans le pays en mai 2014.


Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

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