E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierRéveillez vos marques

Publié par AMELLE NEBIA le

5 - Les marques disparues

Effacées des radars de la consommation, certaines marques n'ont pas su résister à l'érosion inéluctable du temps.

  • Imprimer

Pleyel

La marque de piano fondée en 1807 a annoncé fin 2013 l'arrêt de son activité. Les ateliers de Saint-Denis ne fabriquaient plus que 20 pianos par an, contre 1 700 en 2000. Pleyel avait pourtant obtenu, en 2008, le label "Entreprise du patrimoine vivant (EPV)" et avait opéré un virage stratégique vers le haut de gamme (piano à queue, notamment). La marque continue cependant à vivre avec un lieu connu des mélomanes du monde entier : la Salle Pleyel.

Pastador

Pâte à tartiner inventée par Côte d'Or pour contrer le Nutella en 1952. Retirée de la vente en 1990 devant la puissance de la marque italienne (Ferrero) et la montée des MDD. Une pétition lancée par "le mouvement pour le retour du Pastador" est lancée 20 ans plus tard. La marque revient confidentiellement en 2013 dans le Nord de la France. Les combats type "David contre Goliath" ­séduisent toujours quelques consommateurs ...

Vache Grosjean (ex-Vache Sérieuse)

Accusée de contrefaçon par La Vache qui Rit (groupe Bel), et après dix ans de procès, La Vache Sérieuse devient en 1959 La Vache Grosjean. Elle disparaît peu à peu des rayons. Copier, c'est toujours se mettre d'emblée en position de concurrence...

Spring Gum

La marque préférée des amateurs de grosses bulles des années 1980 n'a pas résisté à la déferlante des gommes à mâcher sans sucres, synonymes d'hygiène bucco-dentaire. Le mâcher utile a remplacé le mâcher plaisir. De plus, il y avait, en face, l'indétrônable Malabar.

Virgin Megastore

Le 12 juin 2013, le rideau tombe sur l'enseigne Virgin Megastore. L'enseigne, arrivée en 1988 en France, n'a pas résisté à la concurrence de la numérisation des biens culturels. Si la fermeture du vaisseau amiral des Champs-Élysées a ému l'opinion, c'est au total ­26 magasins et près de 1 000 emplois qui disparaissent. Le projet de "souk culturel" du cofondateur de l'enseigne, Patrick Zelnik (avec Richard Branson), n'a pas convaincu le tribunal de commerce.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet